annie B. Prof de mathématiques à La Cote St Andre
Renforcer les connaissances,donner des méthodes de travail,redonner confiance aux élèves..
Anne N. Prof d'anglais à Grenoble
Je considère l'accompagnement scolaire comme, avant tout, une mise en confiance de l'apprenant : les difficultés scolaires ou des résultats qui ne sont pas à la hauteur -des espérances de l'apprenant ou de ses parents- sont en priorité un manque de confiance en soi. Il est, à mon avis, primordial d'aider l'apprenant à reprendre confiance en lui, à l'aider à se reconquérir en dépit de ses "mauvais" résultats en développant une écoute active de ses problématiques. Le rassurer en l'aidant à retrouver une part d'estime de lui-même.
Margot G. Prof de mathématiques à Vaulnaveys Le Haut
L'accompagnement scolaire doit être une aide individuelle à un élève ayant des difficultés scolaires.<br />Il s'agit d'identifier les difficultés de l'élève afin de pouvoir les surmonter. Pour cela il est nécessaire d'être à l'écoute de l'élève pour pouvoir lui expliquer peut-être différemment pour qu'il puisse comprendre.<br />Donner des techniques, des méthodologies, des aides, afin que l'élève puisse progresser.
Loreleï G. Prof d'anglais à Bilieu
Aujourd'hui, l'enseignement est quelque chose de vaste, et les enfants n'ont pas nécessairement le temps de tout apprendre à l'école ou alors de réussir à tout assimiler avec une seule et même personne. Des cours particuliers peuvent permettent une autre approche et de prendre plus le temps avec un élève afin d'être sûr qu'il comprenne vraiment tout et puisse approfondir les sujets.
Priscilla P. Prof d'aide aux devoirs à Dizimieu
Comprendre, Aider l'élève en difficulté à s'améliorer.
Magali T. Prof de francais à Bourgoin Jallieu
Pour moi, l’accompagnement scolaire repose sur une relation de confiance avec l’apprenant. Cela passe par une écoute particulière, une attention à ses besoins, à ses facilités et à ses difficultés. J’essaie de comprendre ce qui le stimule afin de susciter sa curiosité, ce qui facilitera sa mémorisation. Il est aussi primordial de respecter son rythme et de varier les supports de travail. L’apprenant recourt à des cours particuliers pour être considéré dans toute son individualité, c’est ce regard-là qu’il recherche et que j’apprends à développer à ses côtés.
annie B. Prof de mathématiques à La Cote St Andre
Donner des méthodes de travail,renforcer les connaissances, dans le respect du rythme de l eleve
Marion J. Prof d'aide aux devoirs à Grenoble
Tout au long de ma carrière, j'ai conçu divers programmes de formation pour des étudiants de tous niveaux et de tous âges. J'ai animé un atelier pour des étudiants de première année à l'école européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Lorient, dispensé des cours de français hebdomadaires via la plateforme Gumtree, enseigné le soutien scolaire à l’école primaire de la prison Obrajes en Bolivie, et récemment dirigé un séminaire de Storytelling avec des étudiants du master 'Stratégies éditoriales' à Sup de Pub Lyon.
Ce parcours varié m'a permis de développer mes compétences d'adaptation pédagogique envers les étudiants. Mon approche pédagogique commence par une observation attentive de l'élève, de sa personnalité, de ses défis et de ses objectifs.
Ma méthode d'enseignement met l'accent sur la participation active des élèves dans leur processus d'apprentissage. Les activités ludiques jouent un rôle central dans cette approche, prenant diverses formes telles que des jeux, des exercices interactifs, des quiz, des simulations et des expériences pratiques. Je crois fermement qu'un enseignant doit agir comme un guide plutôt que comme un détenteur de connaissances absolu, en mettant en valeur la progression de l'élève à travers un suivi structuré et constant.
Clémence B. Prof de philosophie à Echirolles
L'accompagnement scolaire est un élément déterminant dans la réussite des élèves pour lesquels les groupes ne conviennent pas, en particulier dans les matières littéraires qui mobilisent beaucoup de compétences.
Lucie O. Prof de français à St Egreve
Les qualités essentielles à l'enseignement sont d'après moi la patience, l'écoute, l'accompagnement et la pédagogie.
Sylvain R. Prof de francais à La Cote St Andre
Selon moi, l'enseignement ne passe pas forcément par la répétition et le par cœur, notamment dans les matières scientifiques, mais aussi par la logique derrière chaque concept. De manière similaire, l'apprentissage des langues est lui même ancré dans une logique, grave à l'histoire de la linguistique. Et bien évidemment, tout s'apprend encore mieux via la pratique !
Isabelle F. Prof de mathématiques à Longechenal
Professeur des écoles en activité, je souhaite enrichir mon parcours professionnel et ma pratique pédagogique en aidant de manière plus individualisée les élèves qui sont souvent perdus dans des classes malheureusement surchargées et manquant parfois de professeurs.
Julieth Gabriela V. Prof de français à Soleymieu
La patience et l'envie sont les clés majeures pour enseigner à des personnes. Il m'est très important de connaître le type d'élève que j'aurai, son style d'apprentissage et de m'adapter à lui. J'estime que la créativité et l'adaptation ont un rôle plus qu'important dans l'apprentissage d'une matière.
Leslie M. Prof de français à Grenoble
Enseigner, c'est d'abord prendre en compte le profil de chacun afin d'adapter au mieux notre pédagogie. Parce que chaque élève apprend á son rythme et utilise des stratégies différentes pour mémoriser et apprendre, notre rôle est également celui d'accompagner et guider afin de développer et fortifier ces stratégies.
LAURIE B. Prof de francais à La Tour Du Pin
Pour moi, l'éducation doit permettre de développer, structurer l'enfant, lui donner aussi des repères, des capacités et des forces, de travailler en collaboration avec les parents et l'équipe éducative de l'école.