Paul M. Prof de mathématiques à Levallois Perret
L'accompagnement scolaire est essentiel pour permettre aux élèves un apprentissage plus en profondeur et éliminer progressivement des lacunes dans des matières primordiales.
Morgane C. Prof d'aide aux devoirs à Colombes
L'accompagnement scolaire est pour moi une aide autant au niveau de l'apprentissage des différentes matières qu'une aide également à la prise de confiance personnelle pour l'élève. De ce fait, c'est donc une aide suivie qui permet de créer une relation de confiance entre l'élève et le professeur, et ainsi s'adapter à la manière d'apprentissage personnelle de l'élève.
Rachida S. Prof d'anglais à Rueil Malmaison
L'accompagnement scolaire c'est offrir à un enfant un appui dont il a besoin pour réussir à l'école, une aide qu'il ne trouve pas toujours au sein de sa famille.<br />Pour réussir dans cette fonction, il faut adopter une bonne pédagogie. Il faut avoir une relation positive avec l'enfant car c'est nécessaire pour éveiller sa Curiosité et surtout lui faire reprendre confiance en lui, lui permettre d'acquérir des méthodes pour mieux organiser son travail scolaire.<br />Un enseignant doit tout d'abord avoir des compétences solides puis avoir le sens de partage et de générosité pour ainsi transmettre son savoir.<br />
Agathe H. Prof de francais à Le Plessis Robinson
Pour moi il est tout d'abord très important de revoir les bases sinon l'élève ne pourra pas suivre le reste de la classe. Il faut qu'il se sente alaise et ma méthode de travail varie en fonction de l'élève !
Majda K. Prof de français à Boulogne Billancourt
Suivre l'élève et lui donner les outils pédagogiques pour réussir ( méthode, organisation, apprentissage des leçons, mise en situation, exercices..).
Marine H. Prof de français à La Garenne Colombes
Le meilleur accompagnement scolaire est à mon sens, un enseignement construit autour de la communication. Il faut non seulement cibler les difficultés de l,élève (et les lui montrer lorsqu,il ne les perçoit pas) et en même temps l,aider à prendre confiance en lui. Il faut également l,aider à saisir l,intérêt de la matière dans laquelle il souhaite être suivi et en profiter aussi pour lui transmettre notre passion. (On apprend davantage avec un professeur passionné).
Vincent B. Prof de français à Clichy
Selon moi, l'accompagnement scolaire consiste à identifier les difficultés de l'élève afin de lui proposer un programme adapté pour qu'il puisse les surmonter. Le but est de donner à l'élève les moyens de toujours s'améliorer, peu importe son niveau.
Marine M. Prof de français à Antony
Pour qu'un accompagnement soit efficace, il me semble pertinent de créer un lien de confiance entre l'étudiant et l'accompagnant. En effet, il est nécessaire que l'étudiant exprime (avec ses mots) les lacunes qu'ils rencontrent afin de pouvoir adapter au mieux l'accompagnement.
muriel A. Prof d'aide aux devoirs à Bourg La Reine
Accompagner un élève, c'est être à ses côtés. Démontrer de l'empathie, de la compréhension. Ne jamais oublier les difficultés, obstacles que nous-mêmes avons franchi à son âge. <br />Accompagner un élève, c'est rester calme en toute circonstance, se montrer bienveillante et patiente. Accompagner un élève, c'est être capable de l'évaluer, de le motiver jusqu'à ses limites cognitives, tout en suscitant son désir d'apprendre, sans le dégoûter, car ce qui importe c'est que l'élève s'assure une image sereine et positive de lui-même.
Inés D. Prof de francais à Le Plessis Robinson
L'enseignement est avant tout une transmission. Les enfants d'aujourd'hui sont la société de demain. Au travers des séances de soutien, nous pouvons non seulement former les élèves à s'améliorer sur les domaines scolaires, mais également les éclairer sur leur orientation, attiser une curiosité qu'ils ne soupçonnaient pas, leur faire découvrir des nouveaux domaines, qui s'avèreront parfois devenir des nouvelles passions. Il est primordial d'éduquer les plus jeunes, puis ce que le savoir est une arme qui a fait ses preuves, et un levier d'égalité conséquent.
Umang R. Prof de francais à Suresnes
Je pense que l’enseignement des langues est essentiel pour l’humain. Que ce soit pour former un lien avec ses propres origines ou bien avec une communauté dont on peut être curieux d’en apprendre plus. Cela permet d’ouvrir son esprit et ne pas avoir peur de s’exprimer dans une langue dont on est pas souvent exposé. Apprendre dès le plus jeune âge est idéal mais il n’est jamais trop tard à mon avis 😉
Mathilde B. Prof de français à Rueil Malmaison
L'accompagnement scolaire c'est avant tout s'adapter à son élève, son niveau et ses besoins. Il faut être à l'écoute et prendre son temps pour que chaque élève puisse réussir. On nous parle d'égalité des chances mais c'est loin d'etre une réalité. Les classes surchargées et les différences d'accompagnement à la maison la rendent utopique. Un accompagnement scolaire particulier permet de rééquilibrer un peu la balance, en offrant une aide personnalisée et un accès à la compréhension pour tous.
Valentin B. Prof de francais à Vaucresson
Apprendre sans comprendre est inutile. Instruire c'est également apporter les clés à la compréhension du monde qui nous entoure. Que ce soit dans la manière d'apprendre, très personnelle à chaque individu, et la manière d'aborder et de creuser les sujets, tout doit être penser pour convenir d'abord à l'élève afin de lui permettre de recevoir et comprendre au mieux le savoir nécessaire.
Gisèle L. Prof de français à Vanves
L'accompagnement scolaire n'est pas synonyme d'assistanat car il doit permettre à l'élève de devenir autonome.<br />Pour cela l'intervenant doit transmettre une méthode de travail et faire comprendre à l'élève qu'il doit travailler en parallèle car les cours ne suffisent pas ; un travail personnel et constructif doit être réalisé par l'élève et encadré par l'intervenant.<br />Une relation basée sur la confiance et le respect est indispensable car il s'agit d'un travail d'équipe.
Nelly J. Prof de mathématiques à Asnieres Sur Seine
Faire de l'accompagnement scolaire, c'est la possibilité de transmettre son savoir, d'accompagner et d'aider des élèves dans leur parcours académique.