LAURIE B. Prof de francais à La Tour Du Pin
Pour moi, l'éducation doit permettre de développer, structurer l'enfant, lui donner aussi des repères, des capacités et des forces, de travailler en collaboration avec les parents et l'équipe éducative de l'école.
SAMIR S. Prof d'anglais à Agnin
L'accompagnement scolaire est une nécessité pour les élèves qui souhaitent approfondir et améliorer leurs niveaux. Parfois, les cours en établissements scolaires ne suffisent pas vu le grand nombres d'élèves et de matières enseignées.
Lucie O. Prof de français à St Egreve
Les qualités essentielles à l'enseignement sont d'après moi la patience, l'écoute, l'accompagnement et la pédagogie.
Marion J. Prof d'aide aux devoirs à Grenoble
Tout au long de ma carrière, j'ai conçu divers programmes de formation pour des étudiants de tous niveaux et de tous âges. J'ai animé un atelier pour des étudiants de première année à l'école européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Lorient, dispensé des cours de français hebdomadaires via la plateforme Gumtree, enseigné le soutien scolaire à l’école primaire de la prison Obrajes en Bolivie, et récemment dirigé un séminaire de Storytelling avec des étudiants du master 'Stratégies éditoriales' à Sup de Pub Lyon.
Ce parcours varié m'a permis de développer mes compétences d'adaptation pédagogique envers les étudiants. Mon approche pédagogique commence par une observation attentive de l'élève, de sa personnalité, de ses défis et de ses objectifs.
Ma méthode d'enseignement met l'accent sur la participation active des élèves dans leur processus d'apprentissage. Les activités ludiques jouent un rôle central dans cette approche, prenant diverses formes telles que des jeux, des exercices interactifs, des quiz, des simulations et des expériences pratiques. Je crois fermement qu'un enseignant doit agir comme un guide plutôt que comme un détenteur de connaissances absolu, en mettant en valeur la progression de l'élève à travers un suivi structuré et constant.
Margot G. Prof de mathématiques à Vaulnaveys Le Haut
L'accompagnement scolaire doit être une aide individuelle à un élève ayant des difficultés scolaires.<br />Il s'agit d'identifier les difficultés de l'élève afin de pouvoir les surmonter. Pour cela il est nécessaire d'être à l'écoute de l'élève pour pouvoir lui expliquer peut-être différemment pour qu'il puisse comprendre.<br />Donner des techniques, des méthodologies, des aides, afin que l'élève puisse progresser.
Julieth Gabriela V. Prof de français à Soleymieu
La patience et l'envie sont les clés majeures pour enseigner à des personnes. Il m'est très important de connaître le type d'élève que j'aurai, son style d'apprentissage et de m'adapter à lui. J'estime que la créativité et l'adaptation ont un rôle plus qu'important dans l'apprentissage d'une matière.
Tiphanie G. Prof de francais à Rives
L'enseignement consiste à transmettre des connaissances tout en aidant chaque élève à comprendre à son rythme, à gagner en confiance et à devenir autonome dans son apprentissage. C'est un domaine qui nécessite de concilier patience et techniques pour mettre à l'aise l'apprenant afin d'obtenir des résultats positifs.
Laëtitia M. Prof de francais à La Buisse
Pour moi, enseigner, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances, c’est surtout donner envie d’apprendre. J'aime accompagner chaque élève, l’aider à comprendre, à réfléchir par lui-même et à prendre confiance en lui. M'adapter à ses besoins afin qu'il puisse progresser et voir ses progrès.
Karen B. Prof de francais à Grenoble
Professeure des écoles expérimentée, j’accompagne les élèves du primaire avec patience et bienveillance. Mon enseignement est basé sur la compréhension, l’adaptation au rythme de l’enfant et la valorisation des progrès, afin de redonner confiance et plaisir d’apprendre.
Christelle F. Prof de francais à St Jean De Bournay
Chacun puisse suivre sa scolarité sereinement avec les aménagements nécessaires. Donner aux apprenants les outils pour tendre vers l'autodétermination.
Priscilla P. Prof d'aide aux devoirs à Dizimieu
Comprendre, Aider l'élève en difficulté à s'améliorer.
Anne N. Prof d'anglais à Grenoble
Je considère l'accompagnement scolaire comme, avant tout, une mise en confiance de l'apprenant : les difficultés scolaires ou des résultats qui ne sont pas à la hauteur -des espérances de l'apprenant ou de ses parents- sont en priorité un manque de confiance en soi. Il est, à mon avis, primordial d'aider l'apprenant à reprendre confiance en lui, à l'aider à se reconquérir en dépit de ses "mauvais" résultats en développant une écoute active de ses problématiques. Le rassurer en l'aidant à retrouver une part d'estime de lui-même.
Isabelle F. Prof de mathématiques à Longechenal
Professeur des écoles en activité, je souhaite enrichir mon parcours professionnel et ma pratique pédagogique en aidant de manière plus individualisée les élèves qui sont souvent perdus dans des classes malheureusement surchargées et manquant parfois de professeurs.
Sylvain R. Prof de francais à La Cote St Andre
Selon moi, l'enseignement ne passe pas forcément par la répétition et le par cœur, notamment dans les matières scientifiques, mais aussi par la logique derrière chaque concept. De manière similaire, l'apprentissage des langues est lui même ancré dans une logique, grave à l'histoire de la linguistique. Et bien évidemment, tout s'apprend encore mieux via la pratique !
Guillaume B. Prof de français à Grenoble
L'accompagnement pendant les années d'apprentissage est une aide fantastique pour éviter d'accumuler du retard. Ingénieur de formation, j'aime apporter du concret dans l'apprentissage, et considère que les exercices sont la meilleure manière de s'approprier un concept ou une méthode.