Béatrice L. Prof d'anglais à Colomiers
Pour faire de l'accompagnement scolaire, il faut être ponctuel, diplomate, patient, fiable, disponible, éventuellement créatif, saisir les bons créneaux horaires, les opportunités. Enseigner d'une façon ludique quand c'est possible.
Noémie F. Prof d'anglais à Toulouse
Bienveillante et patiente, je suis soucieuse d’aider les élèves dans leur parcours scolaire et de les accompagner vers la réussite.
Eliot B. Prof d'anglais à Toulouse
L'enseignement est d'abord une relation qui ne doit jamais être strictement verticale. Il est nécessaire de se positionner à l'écoute et au niveau de l'apprenti pour mieux cerner ses méthodes d'apprentissage et ses zones de confort. Les progrès ne sont possible que dans le cadre d'une relation de confiance mutuelle entre l'enseignant et l'élève.
Florian L. Prof d'anglais à Toulouse
Pour enseigner convenablement et efficacement, il faut faire preuve d'écoute, de patience et d'empathie pour comprendre les besoins de l'élève et ajuster son approche didactique en fonction de son profil.
Sofia R. Prof d'anglais à Toulouse
Je vois l’enseignement comme un accompagnement personnalisé, basé sur l’écoute et la confiance. Ayant toujours fait du tutorat, j’aime expliquer de façon claire et m’adapter au rythme de chaque élève. Donner des cours particuliers est pour moi un moyen de transmettre, motiver et faire progresser durablement.
Iain G. Prof d'anglais à Toulouse
Ayant travaillé à la fois comme professeur particulier ainsi qu'en tant qu'enseignant en salles de classe, je sais apprécier les différences entre les deux activités : j'ai une préférence pour les cours particuliers, car on y a typiquement affaire à des apprenants davantage motivés pour progresser, et on peut se focaliser davantage sur leurs lacunes et leurs progrès, sans oublier bien sûr qu'on a bien plus la possibilité d'adapter les matériaux de cours à leurs profils spécifiques. Pour moi un bon cours, qu'il soit particulier ou devant une classe, s'apparente à un échange, une conversation, et bien entendu il est plus aisé d'avoir une conversation productive et engageante avec une personne qu'avec trente !
Jean-Louis M. Prof d'anglais à Toulouse
Au cours de ma vie professionnelle, les différentes occasions que j'ai eues pour former ou accompagner des plus jeunes ont toujours été pour moi des expériences très enrichissantes. J'ai eu d'autres occasions dans un contexte plus personnel d'accompagner aux devoirs et cela m'a toujours beaucoup plu. Par exemple, sur de l'accompagnement aux devoirs en mathématiques niveau 5ème, j'ai aimé reprendre le cours avec l'élève pour le reformuler avec les termes de son professeur, pour pouvoir ensuite accompagner l'élève à faire les différents exercices demandés et si nécessaire en exécuter d'autres avec Lui. Mon souci étant de rester à son niveau et rester dans la progression et la pédagogie fixée par son professeur.
Valérie C. Prof d'anglais à Blagnac
Je privilégie l'individualisation des besoins de l'élève, en commençant par un repérage de ses attentes, et en instaurant une relation de confiance qui sera le ciment du partenariat à venir sur le temps de l'accompagnement. J'alterne en fonction des séquences d'apport de contenu, d'explications, avec des exercices et applications, en reprenant à chaque fois là où sont les erreurs, qui constituent selon moi non pas un échec mais l'occasion de réabonner la notion mal assimilée avec un autre angle de vue, un autre contexte que celui de la classe. Je suis attentive à ne pas demander à l'élève des tâches hors de sa portée tout en ne le laissant pas non plus dans sa zone de confort. Je recherche son implication, qui est la base de toute motivation, elle-même garante de la progression. J'essaie aussi de le sécuriser, de travailler sur la confiance, lorsque c'est nécessaire. Je ne joue pas à la "psychologue" qui est ma formation de base, mais je m'appuie sur les compétences liées à cette fonction pour soutenir et repérer les particularités de chaque élève.
Anne-Esther B. Prof d'anglais à Toulouse
En tant qu’étudiante en L2 droit et élève ayant été assez active tout au long de ma scolarité, ma vision de l’enseignement repose avant tout sur l’accompagnement et l’épanouissement de l’élève. Je suis consciente que l’école n’est pas toujours simple,chacun avance à son rythme, avec ses difficultés, ses doutes mais aussi ses capacités. Selon moi, au-delà de la transmission de connaissances, enseigner est un clair moyen d’échanger et de rassurer. C’est aider l’élève à reprendre confiance en lui, à comprendre ses erreurs sans jugement et à trouver sa propre méthode de travail.
Jade S. Prof d'anglais à Toulouse
J'ai longtemps voulu être professeure. Aujourd'hui j'ai pris une autre voie professionnelle mais je voudrais vivre une première expérience dans l'enseignement afin de voir mes capacités de transmission et d'écoute.
Carole M. Prof d'anglais à Toulouse
Le plaisir d'apprendre et de renforcer des notion dans une ambiance chaleureuse et bienveillante dans une écoute mutuelle est le garant du meilleur apprentissage.
Sacha B. Prof d'anglais à Toulouse
Je pense que l'accompagnement scolaire consiste d'abord et avant tout à adapter l'enseignant aux élèves. Il est essentiel de les aider en suivant leur rythme et en utilisant la méthode qui leur convient le mieux. De plus, je crois qu'il est très important de chercher à transmettre le goût de la matière, car souvent, si un élève a besoin d'accompagnement scolaire dans une matière, c'est parce qu'il éprouve des difficultés avec celle-ci.
Fatima B. Prof d'anglais à Toulouse
Trouver le bon angle pour aborder une notion en fonction des élèves et les aider à reprendre confiance en eux sur leur compétence scolaire dans les matières nécessaires.
Amirhossein A. Prof d'anglais à Toulouse
Ma vision de l'accompagnement scolaire repose sur l'individualisation de l'apprentissage, en adaptant mes méthodes aux besoins spécifiques de chaque élève pour favoriser leur réussite. J'encourage l'autonomie en fournissant aux élèves les outils nécessaires pour devenir des apprenants indépendants, tout en créant un environnement bienveillant où ils se sentent en confiance. De plus, je m'efforce de renforcer leur motivation et leur confiance en soi en rendant les leçons intéressantes et pertinentes. Enfin, je crois en une collaboration étroite avec les parents et l'équipe pédagogique pour assurer un soutien complet et cohérent.
Yasmina A. Prof d'anglais à Toulouse
Pour moi, enseigner est utile non seulement pour celui ou celle qui apprend, mais également pour celui qui transmet son savoir.