Veronique G. Prof de mathématiques à Bois Le Roi
Écouter, transmettre, illustrer, motiver, faciliter les apprentissages en diversifiant les approches, préparer et familiariser les apprenants avec les épreuves finales
Mamoelle Gelyse E. Prof de mathematiques à Brou Sur Chantereine
Pour moi, enseigner, c’est transmettre mes connaissances tout en donnant envie d’apprendre, de réfléchir par soi-même et de rester curieux.
Ambre L. Prof de mathématiques à Chelles
L'enseignement de quelques matières que ce soit doit tout d'abord se fonder sur une pédagogie et une écoute ( absolument indispensable à toutes compréhensions de notions). En effet il faut que le professeur s'exprime sans jugement pour pouvoir instaurer un climat de confiance. Ainsi les notions incomprises pourront être revues dans le calme et surtout réexpliquées sous un angle différent de l'école où tout va parfois trop vite pour les élèves.<br />Pour qu'un accompagnement se passe bien et soit constructif il faut que le cours particulier soit structuré par l'enseignant et les besoins de l'élève.
Matteo C. Prof d'aide aux devoirs à Chelles
Tout d'abord, l'accompagnement scolaire doit être un moment où l'élève se sent à l'aise avec la professeur, où il n'a pas peur de se tromper. Le professeur nécessite d'abord de comprendre les difficultés de l'élève pour ensuite pouvoir l'aider. En effet, après avoir déceler les principales difficultés, l'élève passe par l'apprentissage et l'entrainement pour ne plus avoir aucune difficultés. Il est important, selon moi, que le professeur laisse faire l'élève d'abord, puis en cas de difficulté l'aide grâce à des moyens mnémotechniques permettant à l'élève de trouver la solution par lui-même.
Sylvie S. Prof de mathématiques à Seine Port
L'accompagnement scolaire doit permettre à l'élève de bénéficier, dans un cadre individuel ou en petits groupes, d'explications personnalisées pour<br />- acquérir des notions qu'il n'a pas comprises en cours collectif<br />- combler des lacunes antérieures qui l'empêchent de progresser<br />- s'entraîner à son rythme, avec une aide et des conseils adaptés à son niveau<br />-aborder les difficultés de façon différente, personnalisée<br />- reprendre confiance en lui
MAI ANH N. Prof d'aide aux devoirs à Trilport
Enseigner, transmettre, évaluer avec bienveillance des savoirs et des compétences est au centre de l'accompagnement scolaire.
Lucie O. Prof de français à Moussy Le Neuf
D'après moi, l'accompagnement scolaire doit aider à l'amélioration et à l'approfondissement du programme scolaire et des connaissances de l'élève de manière personnalisée.
EDMOND JUNIOR K. Prof de mathématiques à Melun
La réussite scolaire d'un élève dépend d'un certain nombre d'éléments qui sont soit lié à l'environnement scolaire de l'apprenant ou de sa propre discipline. En ce sens, en intégrant les cours de soutien où il pourra trouver son épanouissement, lui donne aussi bien garantie de son succès scolaire en fin d'année.
Sonia R. Prof de français à Aubepierre Ozouer Le Repos
L'accompagnement scolaire est très important en terme d'éducation. Chaque enfant devrait pouvoir bénéficier d'aide afin de combler ses lacunes.
Elhadji Issa K. Prof de mathématiques à Noisiel
La pédagogie est une qualité indispensable dans l'enseignement. Pour être un bon enseignant, il faut être attentif aux détails, avoir une culture générale dans le domaine où l'on enseigne.
Isaline M. Prof de mathematiques à Torcy
Je vois l'enseignement comme une transmission de savoirs mais aussi de méthodes afin de comprendre le monde et pouvoir agir plus tard en prenant les bonnes décisions grâce à celui-ci.
Nicole L. Prof de mathématiques à Lognes
La progression, la transmission de connaissances, le soutien moral, l'aide à la réussite, l'accompagnement.
Anaïs D. Prof de mathematiques à Dammartin En Goele
L'accompagnement scolaire se centre autour des besoins et demandes de l'élève. D'après moi, il est en effet nécessaire, avant toute chose, de procéder à l'évaluation des connaissances et des acquis de l'élève, afin de déterminer sur quelles bases celui-ci pourra travailler, et de définir avec lui ses objectifs et ses attentes. Ainsi, en fonction de ces précisions, le professeur sera en mesure d'offrir un suivi personnalisé et adapté aux besoins de chacun.
D'autre part, il est nécessaire, je pense, de faire preuve d'écoute, d'empathie et de patience lorsque l'on s'engage dans la voie du professorat. Mais ce n'est pas tout : d'après moi, un professeur particulier se doit d'être organisé, responsable, attentif, mais aussi persévérant. Une transmission des connaissances de façon pédagogique et accessible est en effet essentielle.
Louis D. Prof de mathematiques à Vaires Sur Marne
Pour moi, l'accompagnement scolaire passe par la compréhension des notions importantes, l'entrainement et la mémorisation de quelques éléments basiques. L'objectif visé pour les élèves est leur autonomie face aux différentes situations pédagogiques, ainsi que l'optimisation de leurs résultats scolaires.
Bertoldi N. Prof de mathematiques à Chessy
Au cours de mes activités d'enseignement et de tutorat, j’ai eu l’opportunité d’être au contact d’étudiants issus de différents horizons disciplinaires, culturels et sociaux. En conséquence, je me suis sensibilisé à la nécessité de favoriser des relations pédagogiques inclusives et d’encourager le dialogue en promouvant une attitude d’écoute mutuelle et active, ainsi que de critique constructive. J’ai également été amené à réfléchir à la manière dont l’usage de technologies numériques et d’outils pédagogiques tels que le cadre offert par la « conception universelle de l’apprentissage » (« Universal Design for Learning ») pourrait aider à concevoir des formes d’enseignement alternatives, visant à mettre en valeur les intérêts, les motivations et les connaissances propres à chaque étudiant.