FABIEN T. Prof de mathematiques à Cesson Sevigne
Pour moi, l’enseignement ne se résume pas à la transmission de compétences techniques : il repose avant tout sur la pédagogie et sur la capacité à donner à l’étudiant l’envie d’apprendre. Cela passe par une compréhension claire de ses objectifs : en définissant avec lui un cap précis et adapté, on nourrit sa motivation et on lui donne les moyens d’avancer, de progresser et de concrétiser son projet.
SABRINA G. Prof d'aide aux devoirs à Cesson Sevigne
Enseignante, je suis souvent en contact avec des enfants qui ont besoin de plus de temps pour progresser et qui ont besoin de temps individuels. Ces temps ne sont pas toujours possibles autant qu'il faudrait au sein d'une classe entière. L'accompagnement scolaire permet un prolongement avec l'école, a un effet rassurant, encourageant (progrès). Chaque enfant peut réussir, il faut juste leur donner les moyens de progresser, en terme de temps, d'outils pédagogiques, d'accompagnement personnel et ces moyens diffèrent d'un enfant à l'autre.
Blanche B. Prof d'aide aux devoirs à Cesson Sevigne
Pour réellement transmettre, éduquer et faire savoir il faut tout d'abord donner l'envie d'apprendre. C'est a dire donner l'envie a l'étudiant/élève d'apprendre avec un particulier mais aussi seul. De donner l'envie d'étudier, la "soif du savoir".
Maroua M. Prof de mathematiques à Rennes
Ma vision de l’enseignement est centrée sur la transmission claire des connaissances et l’accompagnement de l’élève vers l’autonomie. L’enseignement ne consiste pas seulement à donner des réponses, mais à aider l’élève à comprendre les méthodes, à prendre confiance en lui et à développer un raisonnement solide.
Ludivine M. Prof de mathematiques à Rennes
L'enseignement c'est pouvoir construire des bases solides, afin de les réinvestir et de les exploiter tout au long du cursus scolaire mais aussi dans le développement de l'élève en tant que personne à part entière. L'enseignant doit être patient, objectif, à l'écoute , disponible et avoir une certaine capacité de remise en question (tester, essayer, oser).
Justine A. Prof de mathematiques à Rennes
Ma vision de l'accompagnement scolaire répond à plusieurs besoins :
L'individualisation de l'apprentissage,
Favoriser l'autonomie chez l'élève en lui apprenant des stratégies d'études efficaces,
Collaborer avec l'élève et ses parents.
Evan D. Prof de mathematiques à Rennes
Je pense que l'enseignement à l'école n'est pas toujours adapté à tous les élèves, c'est la raison pour laquelle l'aide aux devoirs me semble primordiale. Elle permet de prendre un temps supplémentaire et plus adapté à chaque élève pour bien comprendre les notions abordées dans l'objectif de réussir. Par ailleurs, j'ai la conviction que l'enseignant et l'élève peuvent s'apprendre mutuellement des choses, de ce fait j'apprécie me placer dans une posture de collaboration.
PIERRE L. Prof d'histoire géo à Rennes
L'accompagnement scolaire permet de faire le lien entre la vie d'enfant et l'a vie d'élève. Par le soutien scolaire, on peut (re)donner sens à une discipline, à l'Ecole, à la vie dans les établissement. Si la raison de ce soutien peut-être lié à des difficultés disciplinaires, il est également l'occasion de travailler sur les compétences transversales, en particulier le savoir-être élève qui profitera à l'enfant même en-dehors du cadre de l'accompagnement.
Mathilde T. Prof d'histoire géo à Rennes
L,accompagnement scolaire correspond à l,ensemble des aides, et appuis que l,on peut fournir à l,enfant pour réussir à l,école. Cette discipline demande donc de nombreuses qualités. Il faut être à l,écoute de l,enfant et de ces besoins, mais aussi faire preuve de patience et de rigueur pour l,accompagner au mieux. Chaque personne est différente, l,accompagnement scolaire demande donc une certaine capacité d,adaptation pour mieux correspondre à ses besoins. Cette adaptation est d,ailleurs une des clés de la réussite d,un accompagnement scolaire. En effet j,ai eu l,opportunité d,aider un enfant dyslexique et j,ai dû m,adapter à sa façon de raisonner (code couleur et schéma pour apprendre méthodologie pour acquérir des automatismes
). Étant étudiante, je n,ai pas la pédagogie d,un professeur diplômé et il s,agit donc avant tout, pour moi, d,un partage de connaissances mais aussi d,expériences. Cette approche peut être bénéfique à l,élève car il aura une autre solution pour surmonter ses problèmes. Je pense également que l,accompagnement scolaire peut être enrichissant pour l,enfant mais aussi pour l,enseignant. En effet le professeur aide l,élève mais l,élève par son questionnement permet au professeur de réfléchir autrement et par-là même d,enrichir ses propres connaissances. <br />
Leïla L. Prof de mathematiques à Rennes
Enseigner c'est partager ses connaissances et ses méthodes, aider l'autre à comprendre et devenir autonome en trouvant sa propre façon d'apprendre.
La patience et la capacité à changer de perspective sont importantes pour trouver la meilleure vision d'un problème. Être pédagogue, c'est s'adapter à chaque élève.
Arsène P. Prof de mathématiques à Rennes
J'ai toujours aimé les maths à l'école. j'ai obtenus mon bac scientifique mention Bien et je me suis naturellement orienté vers les études en Informatique. Encadrer les maths, l'informatique...est un métier qui me passionne.<br />D'abord pouvoir transmettre des connaissances mathématiques à des adolescents est pour moi un réel challenge mais aussi une passion. Leur faire comprendre l'abstraction et la complexité des maths est un travail qui demande beaucoup de réflexion et quand un élève arrive à comprendre c'est une grande récompense.
Camille F. Prof d'anglais à Rennes
L'accompagnement scolaire a, à mon sens, deux objectifs. <br /><br />Il s'agira d'une part d'amener l'élève à acquérir des connaissances dans le domaine enseigné, en profitant de la relation privilégiée qu'offre une situation de cours particulier pour s'adapter à ses besoins et s'appuyer sur ses points forts et sur les connaissances qu'il a déjà acquises. <br /><br />D'autre part, l'accompagnement consistera à aider l'élève à développer son autonomie, à trouver avec lui des stratégies, des méthodes qu'il pourra déployer pour réussir à terme à apprendre seul. Qu'est-ce qui lui pose problème, quelles sont ses difficultés ? À l'inverse, quelles sont ses points forts, scolairement mais aussi personnellement ?<br /><br />
fanny P. Prof de mathématiques à Rennes
L'accompagnement scolaire permet d'aider les élèves en leur apprenant si nécessaire des méthodes de travail, en leur redonnant confiance en eux ou en expliquant de manière différente les sujets qu'ils n'ont pas bien compris. L'accompagnement scolaire ne remplace pas les cours en classe, il vient en complémentarité. <br />Plus particulièrement, en ce qui me concerne, je souhaite donner le goût des maths, notamment en montrant leur utilité dans des exemples très concrets de la vie courante.
Emma B. Prof de mathematiques à Guichen
Ma vision de l’enseignement repose sur une transmission claire, bienveillante et adaptée à chaque élève. Je crois que chacun peut progresser avec des méthodes personnalisées et un accompagnement motivant. Mon objectif est de redonner confiance aux élèves en les aidant à comprendre plutôt qu’à mémoriser. J’accorde une grande importance à l’écoute, au dialogue et à la pédagogie active. Enseigner, pour moi, c’est guider l’élève vers l’autonomie et le plaisir d’apprendre.
Clémentine F. Prof de mathématiques à Redon
Pour moi, l'accompagnement scolaire représente une forme d'aide au travail qui se veut plus humaine et efficace que les classes conventionnelles. C'est une opportunité pour l'élève d'apprendre à travailler selon ses points forts et faibles; de façon raisonnée en sommes; et une opportunité pour l'aidant d'améliorer sa rigueur, sa pédagogie, son adaptabilité et sa communication. C'est également une expérience humaine et une ouverture sociale potentielle, dans la mesure où l'accompagnant peut avoir un parcours et une situation de vie (travail, études, projets) différent de celui auquel les élèves on affaire en terme de figure éducative et c'est souvent très motivant pour les apprentis.