ALEXANDRA T. Prof de mathématiques à Carpiquet
A mon sens, accompagner un élève, c'est déjà s'adapter à ses besoins en mettant en valeur ses points forts pour lui donner confiance. Pour les points à travailler, il convient d'effectuer un diagnostic afin d'identifier les outils et la méthodologie à mettre en place.
Mark H. Prof à Caen
L'enseignement est avant tout une transmission de savoir et l'accompagnement aidera l'apprenant.e à se créer des méthodes de travail. Ces méthodes pourront s'appliquer pour les matières dans lesquelles il/elle/il a des lacunes mais seront également transversales. L'accompagnement sert alors de soutien à l'apprenant afin qu'il/elle/iel puisse combler ses potentielles lacunes.
Véronique L. Prof à St Pierre Du Jonquet
Parce que je suis convaincue qu'il ne manque souvent qu'une petite étincelle pour éclaircir les horizons d'un élève, je souhaite l'accompagner dans sa démarche.
Léa P. Prof à Le Mesnil Simon
L'accompagnement des apprentissages se doit d'être bienveillant et compréhensif à tout moment, pour favoriser la compréhension de l'apprenant et nourrir sa motivation à progresser.
Julie L. Prof d'anglais à Le Mesnil Patry
Patience et adaptation sont les maîtres mots. Ma vision de la pédagogie est on ne peut plus simple : apprendre à apprendre. Le but pour moi est que mes élèves soient curieux et aient envie d'apprendre.
Mayi K. Prof à Caen
J’aimerais accompagner les élèves pour les aider dans la compréhension de la langue anglaise mais j’aimerais avant tout leur faire aimer l’anglais et qu’ils apprennent en s’amusant et que ce soit un vrai plaisir pour eux!
Charlotte E. Prof d'aide aux devoirs à Caen
L'aide aux devoirs va donc encourager chacun d'eux à poursuivre leur scolarité et par conséquent participe activement à lutter contre le décrochage scolaire.<br /><br />De plus, les cours particuliers permettent la mise en place d'une pédagogie et d'un suivi individualisé, adapté à l'élève, à ses attentes et ses difficultés dans une ou plusieurs disciplines ciblées, ce qui permet d'optimiser davantage ses chances de réussite à l'Ecole: l'accompagnement scolaire est un appui nécessaire selon moi au travail des enseignants du premier et du second degré. En effet, si on prend l'exemple d'un(e) professeur(e) des écoles ayant une classe de 30 élèves où le niveau de la classe est hétérogène, celui ou celle-ci ne pourra pas se consacrer pleinement à certains élèves en difficulté du fait que tous n'ont pas les mêmes niveaux, les mêmes attentes et les mêmes obstacles à franchir et parce que l'enseignant manque de moyens et de temps pour le faire. C'est pourquoi, il est primordial de faire appel à des professionnels pouvant se consacrer aux élèves dans le besoin au cas par cas par le biais d'une différenciation pédagogique propre à chaque enfant.<br /><br />Enfin, me concernant, donner des cours particuliers à des élèves me permettrait de me former à mon futur métier qui est celui d'être professeure des écoles. En effet, je pourrais développer, au contact des différents élèves que j'aurais en soutien scolaire, mon esprit pédagogue et mon aisance à dialoguer avec un public que je côtoierai tout au long de ma carrière professionnelle.
Pauline G. Prof à Caen
Selon moi l’accompagnement scolaire consiste à comprendre les besoins des élèves pour parvenir au mieux à répondre à leurs besoins et difficultés
Jade J. Prof à Caen
Avoir des connaissances solides dans la matière afin d'être le plus clair et le plus précis possible. Etablir et entretenir une relation de confiance avec l'enfant.
Etienne C. Prof de mathématiques à Caen
Permettre à tous et toutes un accès à l'enseignement. Que chaque élève quelle que soit sa condition sociale puisse y avoir accès.
Sandy D. Prof à Bieville Beuville
Écouter l'apprenant, être attentif à ses potentiels freins fait partie intégrante de la notion d'accompagnement scolaire. Faire prendre conscience à l'apprenant de ses propres capacités est la première pierre à l'édifice du soutien scolaire. Accompagner, c'est guider vers de nouvelles compétences, en tenant compte des ressources actuelles, ENSEMBLE.
Laurence S. Prof d'arts plastiques à Caen
Avant de faire appel à nos connaissances, l,acte pédagogique doit faire appel à notre créativité, à notre imaginaire. Ne dit-on pas :« Tous les chemins mènent à Rome »? C,est au pédagogue de tracer la bonne cartographie afin de permettre à son élève de trouver sa voie. L,enseignement n,est pas un cours magistral, mais un échange réel, une rencontre qui suppose une écoute et une attention toute particulière. Un professeur doit savoir captiver, éveiller, transmettre sa passion pour la matière qu,il enseigne et s,adapter à la personnalité de chacun.
Louane M. Prof à Louvigny
L'accompagnement scolaire a pour but d'aider les élèves à s'épanouir et à développer un intérêt pour l'école. L'objectif est de les aider à surmonter leurs difficultés et à prendre confiance en eux en leur apportant de nouvelles méthodologies de travail.
MARIE L. Prof d'anglais à Hermanville Sur Mer
Passionnée par l'enseignement et la transmission d'un savoir, férue, j'adapte mes cours au niveau de l'élève. Aujourd'hui j'accompagne 2 élèves à domicile, avec un handicap de dyslexie, dans les matières générales.
Ashot M. Prof à Caen
Je prépare non seulement les cours avec mon élève, mais former un intérêt pour le sujet et la compétence d'auto-développèrent.