ALEXANDRA T. Prof de mathématiques à Carpiquet
A mon sens, accompagner un élève, c'est déjà s'adapter à ses besoins en mettant en valeur ses points forts pour lui donner confiance. Pour les points à travailler, il convient d'effectuer un diagnostic afin d'identifier les outils et la méthodologie à mettre en place.
Elodie M. Prof à Caen
Professeur depuis 2016, j’enseigne en milieu secondaire mais aussi universitaire. J’ai à cœur de proposer un enseignement approfondi, pédagogue et qui prend en compte les difficultés propres à chaque élève/étudiant. , le tout en prenant en compte les impératifs de modalités d’épreuve ou d’examen auxquels ils sont soumis.
Mouna K. Prof à Caen
De l'écoute active, de la bienveillance, de l'innovation pédagogique et beaucoup d'adaptation aux besoins de l'élève / étudiant.
Jessica R. Prof d'anglais à Caen
Accompagner un élève, c'est l'écouter pour mieux le comprendre, savoir adapter son approche pédagogique et surtout savoir être patient. Il faut pouvoir soutenir l'élève face à la frustration et le féliciter au fur et à mesure de ses progrès.
Emma L. Prof de français à Caen
Mon objectif est d'aider les étudiants à réussir leur parcours scolaire.
Anaïs V. Prof à Mouen
L'enseignement dans les matières scientifiques doit s'axer sur l'expérimentation de l'élève. Pour comprendre une notion scientifique, l'élève devra tout d'abord essayer de la comprendre, en tant qu'accompagnant scolaire nous devons essayer au mieux d'aider l'élève sur cette étape en faisant écho à des notions déjà apprises par l'élève dans nos explications, puis l'élève devra essayer D'appliquer la notion sous différents angles pour qu'il apprenne à réellement maîtriser cette notion, durant cette étape l'enseignant devra faire attention à ne pas trop intervenir, à ne pas faire les exercices à la place de l'élève mais plutôt à le corriger lors de ses essais en comprenant Pourquoi l'élève a fait une erreur et en expliquant pourquoi la notion doit s'appliquer autrement. Ainsi, pour accompagner correctement un élève dans l'enseignement de matières scientifiques, il faut posséder un esprit logique et synthétique, et également être empathique pour réussir à voir quand un élève n'est pas à l'aise avec un notion et réussir à comprendre et rectifier l'erreur de l'élève.
Clotilde S. Prof à Caen
Ayant des connaissances en neuropsychologie et psychologie, je prône un accompagnement bienveillant, coopératif et ludique. Il me semble important que l'élève soit acteur de ses apprentissages.
sabine H. Prof d'anglais à Courseulles Sur Mer
Aider l'élève à s'approprier ou à revoir des notions en partant de ce qu'il connaît et en le faisant progresser.
Matthieu S. Prof à Caen
Pour moi, enseigner est une réelle vocation. Il s'agit d'accompagner les élèves vers la réussite et de les mettre dans les meilleures conditions possibles. L'accompagnement scolaire peut être une alternative utile pour les élèves qui rencontrent des difficultés. Le but est de leur donner les outils nécessaires pour qu'ils puissent réussir dans la suite de leur scolarité.
TOM L. Prof de mathématiques à Caen
Je dirais qu'il faut accompagner l'élève en décelant ce qu'il a déjà assimilé, en l'écoutant pour savoir ce qu'il ne comprend pas et comment lui expliquer, et en lui faisant faire des exercices croissants en difficulté afin de mettre en pratique ce que l'on a vu auparavant.
Ashot M. Prof à Caen
Je prépare non seulement les cours avec mon élève, mais former un intérêt pour le sujet et la compétence d'auto-développèrent.
Rabab F. Prof à Caen
L'accompagnement scolaire ne se limite pas à la simple transmission de connaissances académiques, mais englobe également le développement des compétences transversales, telles que la gestion du temps, la prise de notes efficace et les techniques d'apprentissage. Je m'efforce de créer un environnement d'apprentissage positif et encourageant, où les élèves se sentent en confiance pour poser des questions, exprimer leurs difficultés et explorer de nouvelles méthodes d'étude.
Chantal V. Prof de français à Ouistreham
Je considère l'accompagnement scolaire comme la possibilité de redonner confiance à l'élève en lui permettant de progresser à son rythme et d'améliorer ses résultats.
olivier R. Prof de s.v.t. à Fontaine Etoupefour
L'accompagnement scolaire est avant tout le moyen d'améliorer la compréhension des doctrines évoquées lors des cours afin de réduire au maximum l'apparition de lacunes chez l'élève. La dispense de cours en dehors de l'établissement scolaire est une chance d'aborder le programme sous un angle plus personnel pour fonder un socle de connaissance solide et adapté aux besoins de chacun.
Laurence S. Prof d'arts plastiques à Caen
Avant de faire appel à nos connaissances, l,acte pédagogique doit faire appel à notre créativité, à notre imaginaire. Ne dit-on pas :« Tous les chemins mènent à Rome »? C,est au pédagogue de tracer la bonne cartographie afin de permettre à son élève de trouver sa voie. L,enseignement n,est pas un cours magistral, mais un échange réel, une rencontre qui suppose une écoute et une attention toute particulière. Un professeur doit savoir captiver, éveiller, transmettre sa passion pour la matière qu,il enseigne et s,adapter à la personnalité de chacun.