Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Quelles leçons tirer à la réception de son bulletin scolaire et comment le décrypter ?

À la fin de chaque trimestre, les collégiens et les lycéens reçoivent leur bulletin scolaire. Ce document très attendu des élèves comme des parents dresse un bilan du travail effectué et des notes obtenues. Il permet d’apprécier les progrès réalisés et de mettre en évidence les points à améliorer. Comment décrypter son bulletin scolaire et en tirer des bénéfices pour la suite de l’année ? Anacours vous guide.

Quelles informations donne le bulletin scolaire ?

Au cours de l’année, les élèves sont évalués sur leur travail dans toutes les matières. L’équipe pédagogique se réunit à la fin de chaque trimestre pour faire le point sur les acquisitions des élèves dans les différentes disciplines. À l’issue du conseil de classe, les enseignants établissent les bulletins scolaires qu’ils remettent aux familles.

Ce document regroupe plusieurs informations :

  • La moyenne générale obtenue par l’élève et celle de la classe ;
  • La moyenne de l’élève dans chaque matière ;
  • Des commentaires des professeurs pour chaque discipline ;
  • Une appréciation générale.

Le bulletin scolaire : comment bien l’interpréter pour en tirer profit ?

L’appréciation générale donne une vision globale des progrès réalisés sur la période et des attentes pour la suite. L’élève doit donc commencer par prendre connaissance de cette appréciation et de sa moyenne générale. Cela l’aide à évaluer son niveau, à prendre conscience de ses points forts et de ses faiblesses. Ce bilan d’ensemble permet de définir les objectifs à atteindre pour le trimestre à venir.

Pour mieux comprendre quels sont les points à améliorer, le bulletin indique également les moyennes obtenues dans chaque matière. Les professeurs ajoutent un commentaire qui apporte des précisions sur l’attitude en classe, les compétences acquises et celles à renforcer. L’élève peut identifier les disciplines dans lesquelles il réussit et celles pour lesquelles il rencontre le plus de difficultés.

Enfin, les moyennes de la classe aident l’enfant à se situer par rapport à ses camarades et aux attentes de chaque professeur.

Comment s’appuyer sur son bulletin scolaire pour progresser ?

Le bulletin scolaire remplit deux objectifs. Il donne un bilan du travail réalisé sur le trimestre passé et permet de comprendre les attendus des professeurs pour la suite. Pour certains élèves, ce sera l’occasion d’envisager la mise en place d’un soutien scolaire.

Chez Anacours, nous fournissons des solutions d’accompagnement personnalisées afin de répondre aux besoins de chaque enfant. Nos conseillers pédagogiques se basent sur le bulletin scolaire de l’élève pour identifier ses forces et ses faiblesses. Grâce au relevé de notes et aux appréciations des professeurs, ils sont en mesure de proposer une formule adaptée à son profil.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir