Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Qu’est-ce qu’une classe prépa-seconde ?

À partir de la rentrée 2027, le DNB devait être obligatoire pour passer en seconde. Cette réforme, qui a finalement été annulée, a amené le  gouvernement a réfléchir à une alternative pour les élèves qui n’auraient pas validé leur diplôme. L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a ainsi annoncé la création d’une nouvelle classe : la prépa-seconde. Cette mesure, mise en place à titre expérimental dans certains établissements depuis 2024, sera toutefois maintenue. Enjeux, programme, élèves concernés, etc. Anacours vous dévoile ici toutes les infos essentielles pour mieux comprendre l’intérêt de la classe de prépa-seconde.

 

La classe prépa seconde : quels sont ses objectifs ?

La classe prépa-seconde poursuit des objectifs multiples. Elle vise en premier lieu à faciliter le parcours de l’élève au lycée, en l’amenant à renforcer ses connaissances et consolider ses acquis.  Ce sera l’occasion pour lui de revenir sur des notions fondamentales, mais également de se familiariser avec les méthodes du lycée. Cette année complémentaire l’aidera à mieux se préparer à son entrée en seconde et à favoriser son adaptation.

La prépa-seconde donnera aussi la possibilité aux élèves d’affiner leur projet d’orientation. Ils profiteront de temps dédiés à la découverte de métiers et de formations, de rencontres avec des professionnels et des entreprises.

À qui s’adresse la classe prépa-seconde ?

La création d’une classe complémentaire préparant à l’entrée en seconde s’adresse à un public ciblé. Seuls les élèves sortant de 3e et remplissant ces conditions pourront intégrer une prépa-seconde :

  • Être accepté en seconde générale ou technologique ;
  • Avoir obtenu des moyennes jugées insuffisantes pour le passage en seconde ;
  • Être volontaire pour effectuer une année complémentaire en intégrant cette classe de prépa-seconde et que le projet soit validé par l’équipe pédagogique.

L’intégration au sein de cette classe doit permettre à l’élève de tirer des bénéfices réels, pour l’aider dans la suite de sa scolarité, en fonction de ses besoins.

Quelles sont les matières étudiées en classe de prépa-seconde ?

Le programme de la classe de prépa-seconde se concentre sur les matières fondamentales, en reprenant toutes les notions essentielles. Le but étant d’amener l’élève à consolider ses acquis et à maîtriser les compétences requises à l’entrée en seconde. Sur les 27 heures de cours hebdomadaires, 7 heures sont consacrées à l’apprentissage des méthodologies et à la découverte des formations et du monde professionnel.

En outre, les élèves peuvent participer à des projets pédagogiques mis en place pour l’ensemble de la classe. Activités culturelles, sport, numérique, échanges internationaux, etc. ; les domaines d’étude sont variés.

Dès leur entrée en classe de prépa-seconde, les élèves profitent d’un suivi individualisé. L’équipe enseignante commence par évaluer les connaissances et les compétences de chacun afin de fixer des objectifs clairs. Le but étant d’amener les élèves à prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses, pour progresser et se préparer au mieux à la poursuite de leurs études.

La mise en place d’un soutien scolaire pourrait offrir aux lycéens qui intègrent une prépa-seconde une aide complémentaire pour progresser plus rapidement.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

5 trucs et astuces pour retenir son cours efficacement

À l’approche des examens, les élèves peuvent se sentir stressés par la charge de travail que représentent les révisions. Ils doivent en effet mémoriser toutes les notions essentielles étudiées dans chaque discipline et être capables de réutiliser les connaissances acquises. Outre le fait de travailler régulièrement, ils auront tout intérêt à adopter une méthodologie afin […]

Le TOEFL : pourquoi le passer au lycée ?

Le TOEFL, Test of English as a Foreign Language, est un examen qui a pour but de certifier les compétences linguistiques en anglais d’une personne. Il permet ainsi d’attester du niveau général qu’elle possède, mais aussi de se démarquer des autres candidats dans le cadre d’une inscription dans un cursus d’études supérieures. Retrouvez ici l’essentiel […]

Enseignant : faire le bilan avec son élève en fin d’année scolaire

En tant qu’enseignant Anacours, il est important d’assurer le suivi de son élève tout au long de l’accompagnement. En outre, effectuer un bilan en fin d’année scolaire s’avère essentiel, aussi bien du point de vue de l’élève que de celui du professeur. Nous vous expliquons ici l’intérêt de ce bilan et vous donnons des conseils […]

Comment éviter les fautes d’inattention et d’orthographe ?

Lorsqu’ils apprennent à écrire, les enfants commettent régulièrement des fautes d’orthographe. Si certains intègrent vite les règles de base, d’autres rencontrent des difficultés avec la maîtrise du français tout au long de leur scolarité. Les élèves qui se confrontent à des blocages en grammaire et conjugaison font souvent des erreurs d’orthographe. Cela peut les amener […]