Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Quand recourir au soutien scolaire ?

Notes en baisse, difficultés dans une matière, remise à niveau, etc. ; il existe plusieurs raisons de recourir au soutien scolaire. La mise en place d’un accompagnement personnalisé avec un professeur particulier présente de réels avantages pour les élèves. En tant que parent, il n’est pas toujours facile de savoir quand et comment agir pour aider son enfant dans ses apprentissages. Quels sont les signes à prendre en compte ? À quel moment doit-on miser sur les cours particuliers ? Anacours vous livre ses conseils.

Dans quels cas mettre en place une solution de soutien scolaire pour accompagner son enfant ?

Au cours de leur scolarité, tous les enfants peuvent rencontrer des difficultés. L’apprentissage de la lecture, la méthodologie, la capacité d’attention ou de mémorisation entraînent souvent des conséquences sur l’ensemble des matières. Parfois, les obstacles concernent une discipline en particulier, ce qui impacte la moyenne générale de l’élève.

Quelle que soit la situation de l’enfant, le soutien scolaire l’aidera à progresser et à gagner en confiance. Chaque enfant évolue à son rythme. C’est pourquoi il faut bien prendre en considération les besoins de chacun, connaître ses points forts et ses faiblesses.

Plusieurs cas peuvent justifier la mise en place d’un soutien scolaire :

  • Difficultés à assimiler les bases dans une matière spécifique ;
  • Problèmes de compréhension à l’oral ou à l’écrit ;
  • Difficultés à organiser son travail et à étudier avec méthodologie ;
  • Remise à niveau dans une ou plusieurs disciplines, etc.

Même les élèves qui disposent d’un bon niveau général peuvent tirer profit des cours particuliers. Il peut suffire de quelques séances pour reprendre confiance, combler des lacunes et progresser.

Quand faire appel à un professeur particulier et à quelle fréquence ?

Les cours particuliers à domicile offrent de nombreux avantages aux élèves qui se confrontent à différents obstacles durant leur parcours scolaire. Seulement, les parents sont parfois hésitants et tardent à franchir le pas. Certains estiment que comme leur enfant possède un bon niveau général, il s’améliorera en fournissant un travail personnel plus important par exemple. Si l’implication de l’élève est indispensable, le soutien scolaire reste tout de même une alternative efficace.

Avec l’aide d’un professeur particulier, l’élève pourra reprendre les notions mal comprises afin de consolider ses connaissances. Il aura la possibilité de travailler en profondeur sur une partie du programme dans une ou plusieurs matières de son choix.

Spécialiste du soutien scolaire à domicile, Anacours propose plusieurs solutions pour aider les élèves de tous niveaux. Un premier entretien avec un conseiller pédagogique permet de déterminer quels sont les besoins réels de l’enfant. L’objectif étant d’offrir une formule d’accompagnement personnalisée, adaptée au profil et aux objectifs de chaque élève.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir