L’approche Faber et Mazlish, née dans les années 1980, est une forme de communication développée par deux auteures américaines Adele Faber et Elaine Mazlish. Cette approche pédagogique repose sur plusieurs principes, en particulier sur l’écoute et la bienveillance. Elle a pour objectif de favoriser la communication non violente, de manière à instaurer une relation saine en facilitant le dialogue au sein de la famille. Anacours vous explique ici comment utiliser cette approche au quotidien pour une ambiance sereine à la maison.
Les fondements de l’approche Faber et Mazlish
Adele Faber et Elaine Mazlish ont élaboré leur approche de communication en s’inspirant des témoignages de parents participant à des groupes de paroles. Grâce à leurs observations, elles ont su développer des techniques et des outils pour faciliter la compréhension et l’échange entre parents et enfants. Elles misent alors sur plusieurs principes fondamentaux : l’écoute, le non-jugement et le respect des émotions, ainsi que l’encouragement à l’autonomie.
L’approche Faber et Mazlish repose sur des pratiques pédagogiques positives et bienveillantes, qui excluent toutes formes de punitions ou violences verbales.
L’écoute et l’empathie : la base pour une communication bienveillante
La clé d’une communication saine réside en la capacité à accepter et comprendre les émotions de l’enfant. Se montrer à l’écoute en accueillant les émotions négatives s’avère essentiel pour instaurer le dialogue et apaiser les tensions. Un parent qui fera preuve d’empathie donnera à son enfant le sentiment d’être entendu et respecté. Cela facilitera la communication et permettra d’éviter les relations conflictuelles.
Cette approche s’applique aussi bien avec des petits qu’avec des adolescents, qui peuvent faire preuve d’agressivité lorsqu’ils se sentent en difficulté. Dans une situation tendue, mieux vaut limiter les reproches et les remarques négatives qui ne feront qu’attiser la colère chez les adultes et les enfants.
Comment mettre en pratique l’approche Faber et Mazlish dans le cadre familial ?
L’approche Faber et Mazlish s’appuie sur des méthodes et des outils pratiques à adapter à chaque situation du quotidien. Il s’agit de trouver les mots justes pour aborder une discussion en toute sérénité. Les deux auteures donnent des pistes pour “parler et écouter autrement”, en accueillant les émotions de l’enfant pour comprendre les besoins manifestés. L’idée consiste à lui faire prendre conscience de ce qu’il ressent et de lui expliquer qu’il est en droit d’exprimer ses sentiments, sa colère, ses craintes, etc. Selon l’âge, les parents peuvent s’appuyer sur différentes astuces pour instaurer une relation basée sur la bienveillance. Les jeux de rôle où chacun se met à la place de l’autre par exemple sont un bon moyen de développer l’empathie. Complimenter l’enfant, l’inviter à coopérer et à agir au lieu de punir ; ces bonnes pratiques l’amèneront à prendre confiance en lui tout en respectant les attentes des adultes.
Dans le cadre scolaire, cette approche peut également aider les enfants à progresser. On observe ainsi que les pédagogies actives, qui encouragent l’enfant à devenir autonome, favorisent la motivation.
La bienveillance, l’écoute et le respect des besoins de l’enfant font partie des valeurs partagées par toutes les équipes du réseau Anacours.