L’utilisation des cartes mentales

Pour réviser leurs cours de manière efficace, les élèves peuvent s’appuyer sur différentes méthodes et recourir à divers outils. Ceux qui disposent d’une bonne mémoire visuelle opteront pour les fiches synthétiques et les schémas par exemple. Pour faciliter l’assimilation des notions essentielles et des définitions importantes, ils pourront miser sur l’utilisation de cartes mentales. En quoi consiste cette technique et quels sont ses avantages ? Voici nos explications.

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Une carte mentale, ou mindmap, est un outil visuel qui permet d’organiser des idées et des informations de façon hiérarchisée. Elle se présente sous forme d’arborescence, qui se développe autour d’une notion principale à laquelle sont rattachées des branches détaillant des données secondaires.

La carte mentale permet de représenter un cours sous forme de diagramme, afin de visualiser les points clés à retenir, tout en organisant clairement ses idées.

Comment fonctionne une carte mentale ?

Pour bien utiliser la carte mentale dans le cadre de ses révisions, il est important d’en saisir le fonctionnement. L’enjeu sera d’y faire figurer toutes les informations clés du cours, afin d’obtenir une vision synthétique et organisée des éléments essentiels à mémoriser. Par souci de lisibilité et de clarté, la mindmap doit se présenter sur une seule page.

L’élève commence par identifier le sujet principal qu’il écrit au centre de sa feuille. Il détermine ensuite quelles sont les idées associées à détailler sous forme de branches. Pour chacune d’elles, il note un mot ou une expression clé. Il divise chaque branche en sous-section pour approfondir chaque notion. Selon les matières, il peut ainsi inscrire des définitions, des formules, des concepts, etc. Utiliser des couleurs, des illustrations ou des schémas au sein de la carte mentale permet d’en faciliter la lecture et la mémorisation.

Quels avantages offre l’utilisation des cartes mentales lors des révisions ?

Le recours aux cartes mentales présente de réels atouts pour les élèves qui possèdent une bonne mémoire visuelle. Mais cela s’avère efficace pour les enfants qui retiennent plus facilement leurs cours lorsqu’ils écrivent. Le fait de réfléchir à la façon d’organiser la carte et de la réaliser permet de gagner en productivité durant les révisions. Non seulement l’élève relit ses leçons, mais en plus il développe son esprit d’analyse et de synthèse pour comprendre et intégrer les notions importantes. Cela favorise la mémorisation à long terme, ainsi que l’acquisition des connaissances et l’assimilation des différentes informations.

Anacours propose des stages intensifs à domicile et en agence pour accompagner les élèves durant leur préparation aux examens. Ces séances leur donnent l’occasion de travailler la méthodologie et l’organisation afin de gagner en efficacité lors des révisions.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

2025 : Calendrier des épreuves du bac

La rentrée scolaire pour les élèves de terminale s’accompagne de multiples questions, notamment concernant le baccalauréat. En effet, ils devront se préparer à cette étape majeure, qui vient clôturer leur scolarité dans l’enseignement secondaire. Pour aborder cette dernière année de lycée en toute sérénité, Anacours vous détaille ici le calendrier des épreuves du bac 2025. […]

Découvrir

Comment utiliser sa mémoire à long terme ?

Durant leur scolarité, les élèves devront engranger des connaissances fondamentales dans les différentes matières étudiées. Ils miseront alors sur leur capacité de mémorisation pour retenir toutes les notions essentielles et maîtriser les concepts vus en classe. L’objectif étant pour eux d’assimiler chaque notion et d’acquérir des connaissances solides. Qu’il s’agisse de réussir les épreuves du brevet […]

Découvrir

Trimestres / Semestres : format des calendriers scolaires

L’année scolaire s’organise selon un calendrier découpé en deux ou trois périodes à la fin desquelles l’équipe pédagogique dresse un bilan. Si traditionnellement, les établissements scolaires optent pour un calendrier au trimestre, d’autres privilégient une organisation au semestre. Quelles différences entre ces deux pratiques et quel impact pour les élèves ? Anacours vous donne ses […]

Découvrir