Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

L’utilisation des cartes mentales

Pour réviser leurs cours de manière efficace, les élèves peuvent s’appuyer sur différentes méthodes et recourir à divers outils. Ceux qui disposent d’une bonne mémoire visuelle opteront pour les fiches synthétiques et les schémas par exemple. Pour faciliter l’assimilation des notions essentielles et des définitions importantes, ils pourront miser sur l’utilisation de cartes mentales. En quoi consiste cette technique et quels sont ses avantages ? Voici nos explications.

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Une carte mentale, ou mindmap, est un outil visuel qui permet d’organiser des idées et des informations de façon hiérarchisée. Elle se présente sous forme d’arborescence, qui se développe autour d’une notion principale à laquelle sont rattachées des branches détaillant des données secondaires.

La carte mentale permet de représenter un cours sous forme de diagramme, afin de visualiser les points clés à retenir, tout en organisant clairement ses idées.

Comment fonctionne une carte mentale ?

Pour bien utiliser la carte mentale dans le cadre de ses révisions, il est important d’en saisir le fonctionnement. L’enjeu sera d’y faire figurer toutes les informations clés du cours, afin d’obtenir une vision synthétique et organisée des éléments essentiels à mémoriser. Par souci de lisibilité et de clarté, la mindmap doit se présenter sur une seule page.

L’élève commence par identifier le sujet principal qu’il écrit au centre de sa feuille. Il détermine ensuite quelles sont les idées associées à détailler sous forme de branches. Pour chacune d’elles, il note un mot ou une expression clé. Il divise chaque branche en sous-section pour approfondir chaque notion. Selon les matières, il peut ainsi inscrire des définitions, des formules, des concepts, etc. Utiliser des couleurs, des illustrations ou des schémas au sein de la carte mentale permet d’en faciliter la lecture et la mémorisation.

Quels avantages offre l’utilisation des cartes mentales lors des révisions ?

Le recours aux cartes mentales présente de réels atouts pour les élèves qui possèdent une bonne mémoire visuelle. Mais cela s’avère efficace pour les enfants qui retiennent plus facilement leurs cours lorsqu’ils écrivent. Le fait de réfléchir à la façon d’organiser la carte et de la réaliser permet de gagner en productivité durant les révisions. Non seulement l’élève relit ses leçons, mais en plus il développe son esprit d’analyse et de synthèse pour comprendre et intégrer les notions importantes. Cela favorise la mémorisation à long terme, ainsi que l’acquisition des connaissances et l’assimilation des différentes informations.

Anacours propose des stages intensifs à domicile et en agence pour accompagner les élèves durant leur préparation aux examens. Ces séances leur donnent l’occasion de travailler la méthodologie et l’organisation afin de gagner en efficacité lors des révisions.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir