Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant acquises. Quelles sont les causes de ce trouble et comment se préparer à un contrôle pour mieux l’éviter ? Anacours vous livre ses conseils.

Syndrome de la copie blanche lors d’un contrôle : quelles en sont les causes ?

Durant leur parcours scolaire, les enfants peuvent se confronter à plusieurs difficultés. Certains se retrouvent parfois bloqués lorsqu’ils découvrent le sujet d’un contrôle, même s’ils connaissent les éléments essentiels du cours. Pour d’autres, le syndrome de la feuille blanche les touche dès qu’ils font face à une question qui leur paraît complexe.

L’anxiété est la principale cause à l’origine de ce phénomène déstabilisant pour l’élève. Qu’il maîtrise parfaitement sa leçon ou non, l’enfant perdra ses moyens devant sa copie, car il ne parviendra pas à gérer son stress.

Pourquoi et comment se préparer à une évaluation pour éviter le manque d’inspiration ?

Bien réviser avant un contrôle ou une épreuve d’examen s’avère indispensable pour mettre toutes les chances de son côté. Mais pour favoriser la mémorisation sur le long terme, les élèves doivent travailler de façon régulière. Mieux vaut éviter d’attendre les derniers jours pour entamer ses révisions. En effet, c’est en relisant fréquemment ses leçons que l’enfant intégrera les notions fondamentales et consolidera ses acquis. L’élève pourra également refaire des exercices réalisés en classe afin de bien assimiler les concepts étudiés.

Plus l’élève fera preuve de régularité et plus il gagnera en confiance. Cela limitera les risques d’oubli et les blocages pouvant survenir lors d’un contrôle. Il arrive toutefois que certains enfants ressentent une pression trop forte à l’approche d’une évaluation. Peur de l’échec, perfectionnisme, etc. ; les élèves perdent parfois leurs moyens, même en étant bien préparés. Dans ce cas, il s’avère pertinent de leur proposer des ressources pour apprendre à contrôler leur stress.

Miser sur le soutien scolaire avec Anacours pour reprendre confiance en soi

Anacours accompagne les enfants tout au long de leur scolarité, en proposant des solutions sur mesure adaptées à leurs besoins. Suivre des cours particuliers constitue une option intéressante pour un élève qui rencontre des difficultés d’apprentissage dans une matière. Cela lui donnera l’occasion de revoir en profondeur les notions non assimilées, afin de combler ses lacunes. Il suffit parfois de quelques séances pour que l’enfant reprenne confiance en ses capacités.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir