Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Quels sont les métiers de l’artisanat qui reviennent à la mode et pourquoi ?

Dès l’entrée en classe de 3ème, les collégiens commencent à songer à leur avenir. Certains poursuivront leurs études dans une filière générale, tandis que d’autres s’orienteront vers un cursus professionnel. L’objectif pour ces jeunes sera d’acquérir un savoir-faire artisanal, en vue d’intégrer rapidement le monde du travail. Boucher, ébéniste, jardinier ou maroquinier ; Anacours vous présente les métiers de l’artisanat en vogue et les raisons de leur succès.

Les métiers de bouche : une branche de l’artisanat qui renoue avec le succès

Le secteur de l’alimentation regroupe de nombreux métiers qui requièrent un savoir-faire manuel. Boulanger, boucher, charcutier, poissonnier ; ces professionnels exercent principalement dans des commerces de proximité et dans les grandes surfaces disposant d’un rayon traditionnel. Ils travaillent la matière première avec passion, de façon à proposer aux clients des produits de qualité.

Aujourd’hui les métiers de bouche offrent des perspectives intéressantes pour plusieurs raisons. Face au manque de personnel qualifié dans ces domaines, les entreprises du secteur proposent de multiples opportunités d’embauche. Les changements des comportements des consommateurs influent également sur les besoins en main-d’œuvre dans les métiers artisanaux de bouche. Le désir de privilégier des produits locaux et de qualité joue en la faveur de ce secteur.

Acquérir un savoir-faire artisanal pour travailler dans le domaine de la construction

Les élèves qui souhaitent apprendre un métier manuel peuvent s’orienter vers le domaine du bâtiment et de l’amélioration de l’habitat. Ce secteur présente de multiples possibilités, puisqu’il regroupe des métiers diversifiés. Un jeune passionné qui aspire à travailler le bois pourra se former aux métiers de menuisier ou d’ébéniste. Dans le premier cas, il apprendra à fabriquer tous types de menuiseries (escaliers, portes, fenêtres, charpentes, etc.). S’il préfère découvrir comment concevoir des meubles contemporains et restaurer du mobilier ancien, il choisira plutôt la seconde option.

Les métiers de maçon, carreleur et plombier reviennent aussi à la mode. La pénurie d’ouvriers qualifiés constitue l’une des principales raisons qui expliquent ce succès. Les jeunes diplômés intégreront rapidement le marché du travail et pourront prétendre à une rémunération attractive.

L’artisanat et le secteur des services : quels sont les métiers à la mode ?

Le secteur des services présente également un réel intérêt pour les adolescents qui souhaitent exercer un métier de l’artisanat. La profession de jardinier paysagiste par exemple attire de plus en plus de jeunes pour de multiples raisons. Outre l’importance accordée à l’écologie et à la préservation de l’environnement, ce métier offre divers débouchés et perspectives d’évolution.

Les élèves pourront aussi se diriger vers les secteurs de la coiffure, de la serrurerie-métallerie, de l’électricité, etc. Ces professions se réinventent avec l’émergence de nouvelles tendances et les évolutions technologiques. Par exemple, l’électricien pourra se diversifier en se formant à la pose de panneaux photovoltaïques. Le coiffeur élargira ses compétences en apprenant les bases du métier de barbier, etc.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir