Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Comment orienter son enfant vers un CAP ?

En classe de 3ème, les élèves doivent réfléchir à leur projet d’orientation et décider quelle voie suivre après le collège. Plusieurs options s’offrent à eux : intégrer une seconde générale, une seconde professionnelle ou se diriger vers un apprentissage. Cette dernière solution constitue une option judicieuse pour certains élèves. Comment savoir si le CAP est un choix d’orientation adapté à son enfant ? Quels sont les éléments à connaître sur ce diplôme et les domaines d’activité concernés ? Nos réponses ici.

Le CAP : l’essentiel à connaître sur le cursus et les spécialités existantes

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme qui se prépare en deux ans. Il s’agit d’un cursus qui permet d’apprendre un métier et d’obtenir une qualification en vue d’intégrer le marché du travail.

La formation s’effectue dans les centres de formation des apprentis et dans les lycées professionnels. Il est possible de passer un CAP dans de nombreux secteurs d’activité : l’artisanat, la vente, la restauration, l’esthétique, etc.

Chaque domaine se divise en différentes spécialités. Par exemple, un élève qui souhaite s’orienter vers l’artisanat pourra apprendre les métiers de :

  • Menuisier ;
  • Maçon ;
  • Plâtrier-plaquiste ;
  • Peintre, etc.

On peut même se former aux métiers de bouche comme pâtissier, boulanger ou charcutier-traiteur.

Quelle que soit la voie choisie, la formation alterne des périodes de cours en établissement (CFA ou lycée professionnel) et des périodes d’apprentissage en entreprise. L’élève possède alors le statut d’apprenti et perçoit une rémunération.

Dans quels cas orienter son enfant vers un CAP ?

Il peut paraître difficile pour les parents de déterminer quelle sera la meilleure voie à privilégier pour son enfant. Certains élèves montrent très tôt un intérêt pour un métier ou un domaine qui les passionnent. Mais en général, les collégiens ne savent pas précisément quelle orientation choisir après la 3ème.

Le CAP se présente comme une alternative intéressante pour ceux qui ne se sentent pas prêts à s’engager dans de longues études. Il s’agit également d’une excellente option pour les adolescents qui désirent découvrir un métier en particulier et intégrer rapidement le monde professionnel.

L’obtention d’un CAP débouche généralement sur l’insertion dans la vie active. Les jeunes diplômés disposent d’un niveau de qualification suffisant pour exercer le métier appris. S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi se spécialiser ou poursuivre leurs études en préparant un bac pro ou un brevet professionnel.

Pour accompagner au mieux son enfant dans cette étape, les parents peuvent s’appuyer sur l’aide de spécialistes. Anacours est partenaire du réseau Ton Avenir, qui regroupe des conseillers en orientation qualifiés.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir