Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Comment orienter son enfant vers un CAP ?

En classe de 3ème, les élèves doivent réfléchir à leur projet d’orientation et décider quelle voie suivre après le collège. Plusieurs options s’offrent à eux : intégrer une seconde générale, une seconde professionnelle ou se diriger vers un apprentissage. Cette dernière solution constitue une option judicieuse pour certains élèves. Comment savoir si le CAP est un choix d’orientation adapté à son enfant ? Quels sont les éléments à connaître sur ce diplôme et les domaines d’activité concernés ? Nos réponses ici.

Le CAP : l’essentiel à connaître sur le cursus et les spécialités existantes

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme qui se prépare en deux ans. Il s’agit d’un cursus qui permet d’apprendre un métier et d’obtenir une qualification en vue d’intégrer le marché du travail.

La formation s’effectue dans les centres de formation des apprentis et dans les lycées professionnels. Il est possible de passer un CAP dans de nombreux secteurs d’activité : l’artisanat, la vente, la restauration, l’esthétique, etc.

Chaque domaine se divise en différentes spécialités. Par exemple, un élève qui souhaite s’orienter vers l’artisanat pourra apprendre les métiers de :

  • Menuisier ;
  • Maçon ;
  • Plâtrier-plaquiste ;
  • Peintre, etc.

On peut même se former aux métiers de bouche comme pâtissier, boulanger ou charcutier-traiteur.

Quelle que soit la voie choisie, la formation alterne des périodes de cours en établissement (CFA ou lycée professionnel) et des périodes d’apprentissage en entreprise. L’élève possède alors le statut d’apprenti et perçoit une rémunération.

Dans quels cas orienter son enfant vers un CAP ?

Il peut paraître difficile pour les parents de déterminer quelle sera la meilleure voie à privilégier pour son enfant. Certains élèves montrent très tôt un intérêt pour un métier ou un domaine qui les passionnent. Mais en général, les collégiens ne savent pas précisément quelle orientation choisir après la 3ème.

Le CAP se présente comme une alternative intéressante pour ceux qui ne se sentent pas prêts à s’engager dans de longues études. Il s’agit également d’une excellente option pour les adolescents qui désirent découvrir un métier en particulier et intégrer rapidement le monde professionnel.

L’obtention d’un CAP débouche généralement sur l’insertion dans la vie active. Les jeunes diplômés disposent d’un niveau de qualification suffisant pour exercer le métier appris. S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi se spécialiser ou poursuivre leurs études en préparant un bac pro ou un brevet professionnel.

Pour accompagner au mieux son enfant dans cette étape, les parents peuvent s’appuyer sur l’aide de spécialistes.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les classes de défense et de sécurité globale (CDSG)

Créé en 2005, le dispositif des classes de défense et de sécurité globale relève d’un projet pédagogique innovant. Ce dernier s’appuie sur un partenariat établi entre un établissement et une unité du domaine de la défense et de la sécurité. Anacours vous explique l’essentiel à connaître sur les CDSG, leurs objectifs et leur mise en […]

Découvrir

Progresser en orthographe : la dictée quotidienne

La maîtrise de l’orthographe s’acquiert au fil de la scolarité, à travers différents exercices. L’objectif étant de comprendre les principales règles à connaître, d’être en mesure de les appliquer et d’enrichir son vocabulaire. La dictée quotidienne se présente comme un excellent moyen d’en faciliter la mémorisation, afin de progresser en orthographe. Voici un aperçu des […]

Découvrir

Conseils pour cultiver la curiosité des enfants

La curiosité chez les enfants est-elle innée ? Si la réponse à cette question reste encore inconnue, il est toutefois recommandé de cultiver la curiosité des plus jeunes. Cela leur sera profitable tant dans leurs apprentissages que dans leur vie quotidienne. En les incitant à s’intéresser au monde qui les entoure et à différentes thématiques […]

Découvrir

Réussir son épreuve de philosophie

Certains élèves peuvent appréhender l’épreuve de philosophie qui représente pour eux une matière plutôt abstraite. Cette discipline requiert de développer des capacités d’analyse, de jugement et d’expression, tout en assimilant les notions fondamentales incluses au programme. Lors de l’épreuve du baccalauréat, les lycéens sont évalués sur leurs connaissances, mais aussi sur leur faculté à structurer […]

Découvrir