Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Les conseils pour faciliter la concentration en classe

Rester concentré durant les cours s’avère parfois délicat pour les élèves qui présentent des troubles de l’attention. Qu’il s’agisse de TDAH, de difficultés d’apprentissage ou de désintérêt pour une discipline en particulier, cela impacte leur scolarité. Les méthodes pédagogiques, l’aménagement de l’espace de travail et les supports utilisés permettent aux enseignants de capter l’attention des élèves. Mais les parents peuvent également jouer un rôle essentiel en aidant leur enfant à développer sa capacité de concentration grâce à diverses astuces.

Encourager son enfant à pratiquer l’écoute active

Les élèves qui peinent à rester concentrés pendant les cours vont peu à peu accumuler des problèmes d’apprentissage. Cela influe sur leur capacité de compréhension, sur leur mémorisation, ce qui impactera leur motivation et limitera leur progression.

Il existe plusieurs astuces pour développer la faculté de concentration d’un enfant et l’aider à améliorer sa capacité d’attention. L’inciter à la pratique de l’écoute active constitue une solution efficace. Le principe consiste à écouter le professeur, tout en prenant des notes, ou en réalisant des croquis, afin de garder le cerveau en éveil. Le fait de rester actif d’un point de vue mental aidera l’enfant à maintenir son attention en classe. Il existe plusieurs méthodes de prise de notes. L’élève développera progressivement des préférences pour une ou plusieurs pratiques en fonction de leur efficacité.

Inculquer les bonnes habitudes lors des temps de travail à la maison

Pour amener leur enfant à développer sa concentration en classe, les parents peuvent aussi l’encourager à adopter de bons réflexes à la maison. Il s’agit par exemple de donner aux enfants des conseils simples pour favoriser leur attention :

    • Bien organiser leur espace de travail ;

    • Éliminer les sources de distraction ;

    • Prévoir un planning de travail avec des temps de pause inclus, etc.

Plus l’enfant apprendra à s’organiser et à acquérir les bonnes habitudes durant son travail personnel et plus cela l’aidera en classe.

Outre les aspects liés à l’apprentissage, la faculté de concentration d’un élève dépend aussi de son hygiène de vie. Limiter le temps d’écran, veiller à la qualité du sommeil, favoriser une alimentation équilibrée sont de bonnes habitudes à adopter au quotidien.

Proposer des activités ludo-pédagogiques pour développer la concentration de son enfant

Pour faciliter la concentration des élèves en classe, les professeurs ont la possibilité de s’appuyer sur des outils ludo pédagogiques. Les enseignants Anacours misent d’ailleurs sur les méthodes innovantes, favorisant l’implication de l’enfant telle que la pédagogie active.

Le principe consiste à amener l’enfant à apprendre par l’expérience et la pratique en lui proposant des activités ludo-éducatives. Cela peut prendre la forme de jeux de société, de puzzles, de jeux de manipulation, etc.

Les parents peuvent ainsi favoriser la concentration de leur enfant en leur proposant ce type d’activités à la maison.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Qu’est-ce que la lecture linéaire ?

La lecture linéaire correspond à un procédé d’analyse de texte qui consiste à expliquer un extrait littéraire de façon détaillée. Les élèves qui se préparent au bac de français ont tout intérêt à maîtriser cette méthode, de même que les étudiants en littérature. L’équipe Anacours vous détaille ici les étapes à suivre pour réaliser une […]

Les studygrammeurs / tiktokeurs à suivre

Les réseaux sociaux peuvent devenir une source d’informations très enrichissante pour les jeunes lorsqu’ils sont bien utilisés. En effet, les plateformes telles qu’Instagram, TikTok et YouTube regorgent de contenus intéressants pour accompagner les enfants dans leur scolarité. Le secret réside dans le choix des créateurs à suivre, afin de profiter au maximum d’un contenu de […]

Qu’est-ce que l’approche Faber et Mazlish ?

L’approche Faber et Mazlish, née dans les années 1980, est une forme de communication développée par deux auteures américaines Adele Faber et Elaine Mazlish. Cette approche pédagogique repose sur plusieurs principes, en particulier sur l’écoute et la bienveillance. Elle a pour objectif de favoriser la communication non violente, de manière à instaurer une relation saine […]

Qu’est-ce qu’une classe prépa-seconde ?

À partir de la rentrée 2027, le DNB devait être obligatoire pour passer en seconde. Cette réforme, qui a finalement été annulée, a amené le  gouvernement a réfléchir à une alternative pour les élèves qui n’auraient pas validé leur diplôme. L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a ainsi annoncé la création d’une nouvelle classe […]