Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

La méthode Cornell : décryptage

Dès le lycée, les élèves se familiarisent progressivement avec la prise de notes, un exercice qu’ils devront maîtriser s’ils poursuivent leurs études. L’enjeu pour eux consiste à écouter et relever par écrit les éléments essentiels du cours, tout en assimilant chaque notion. Il est indispensable de bien organiser sa prise de notes pour favoriser la compréhension et la mémorisation. Parmi les pratiques existantes, les étudiants peuvent adopter la méthode Cornell ; une technique de révision aux multiples avantages.

Qu’est-ce que la méthode Cornell ?

La méthode Cornell a été inventée dans les années 1940 par Walter Pauk, directeur du centre de lecture et d’études de l’Université Cornell. Partant du principe que l’on retient mieux lorsqu’on écrit ce qu’on entend, le professeur a imaginé un système de prise de notes efficace. Ce dernier consiste à structurer sa feuille en plusieurs sections, de façon à organiser ses annotations, pour en faciliter la compréhension.

Lorsqu’ils prennent des notes en classe, les élèves doivent être capables d’identifier quels sont les points essentiels du cours. La difficulté pour eux sera de trier les informations données par l’enseignant, pour retenir les notions fondamentales. En utilisant la méthode Cornell, les étudiants simplifient le travail de relecture des notes et gagnent du temps pendant leurs révisions.

Quels sont les bénéfices de la méthode Cornell ?

Le système de prise de notes Cornell présente de multiples avantages pour les élèves. Suivre une structure précise pour relever les éléments les plus pertinents du cours permet de trier les informations directement. Lors des révisions, l’étudiant profitera d’une vue d’ensemble plus claire qu’avec une fiche de notes désorganisée.

En outre, cette méthode facilite la compréhension du cours, ainsi que les interactions. Une section est en effet réservée aux mots-clés et aux questions que l’élève peut se poser durant le cours. Cela lui permet de rebondir sur une idée ou d’approfondir une notion pour mieux l’assimiler.

La méthode Cornell favorise la mémorisation puisque l’élève écoute de manière active, en notant les points clés du cours et en participant à l’oral. Un avantage considérable qui lui permet d’optimiser le temps consacré aux révisions.

Comment prendre des notes en suivant la méthode Cornell ?

Pour appliquer la méthode Cornell, l’étudiant doit organiser sa feuille en quatre parties :

  • Un cadre en haut de la feuille dans lequel il indique le titre du cours et la date ;
  • Une colonne étroite à gauche pour noter les mots-clés, les notions principales et les questions ;
  • Une large colonne à droite dédiée aux informations pertinentes et aux explications ;
  • Un cadre en bas de page pour synthétiser les points essentiels du cours.

Il existe de multiples approches méthodologiques pour faciliter la mémorisation d’une leçon. Les stages intensifs à domicile Anacours peuvent donner l’occasion aux élèves d’adopter de bonnes habitudes pour réviser avec efficacité.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir