Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

La méthode Cornell : décryptage

Dès le lycée, les élèves se familiarisent progressivement avec la prise de notes, un exercice qu’ils devront maîtriser s’ils poursuivent leurs études. L’enjeu pour eux consiste à écouter et relever par écrit les éléments essentiels du cours, tout en assimilant chaque notion. Il est indispensable de bien organiser sa prise de notes pour favoriser la compréhension et la mémorisation. Parmi les pratiques existantes, les étudiants peuvent adopter la méthode Cornell ; une technique de révision aux multiples avantages.

Qu’est-ce que la méthode Cornell ?

La méthode Cornell a été inventée dans les années 1940 par Walter Pauk, directeur du centre de lecture et d’études de l’Université Cornell. Partant du principe que l’on retient mieux lorsqu’on écrit ce qu’on entend, le professeur a imaginé un système de prise de notes efficace. Ce dernier consiste à structurer sa feuille en plusieurs sections, de façon à organiser ses annotations, pour en faciliter la compréhension.

Lorsqu’ils prennent des notes en classe, les élèves doivent être capables d’identifier quels sont les points essentiels du cours. La difficulté pour eux sera de trier les informations données par l’enseignant, pour retenir les notions fondamentales. En utilisant la méthode Cornell, les étudiants simplifient le travail de relecture des notes et gagnent du temps pendant leurs révisions.

Quels sont les bénéfices de la méthode Cornell ?

Le système de prise de notes Cornell présente de multiples avantages pour les élèves. Suivre une structure précise pour relever les éléments les plus pertinents du cours permet de trier les informations directement. Lors des révisions, l’étudiant profitera d’une vue d’ensemble plus claire qu’avec une fiche de notes désorganisée.

En outre, cette méthode facilite la compréhension du cours, ainsi que les interactions. Une section est en effet réservée aux mots-clés et aux questions que l’élève peut se poser durant le cours. Cela lui permet de rebondir sur une idée ou d’approfondir une notion pour mieux l’assimiler.

La méthode Cornell favorise la mémorisation puisque l’élève écoute de manière active, en notant les points clés du cours et en participant à l’oral. Un avantage considérable qui lui permet d’optimiser le temps consacré aux révisions.

Comment prendre des notes en suivant la méthode Cornell ?

Pour appliquer la méthode Cornell, l’étudiant doit organiser sa feuille en quatre parties :

  • Un cadre en haut de la feuille dans lequel il indique le titre du cours et la date ;
  • Une colonne étroite à gauche pour noter les mots-clés, les notions principales et les questions ;
  • Une large colonne à droite dédiée aux informations pertinentes et aux explications ;
  • Un cadre en bas de page pour synthétiser les points essentiels du cours.

Il existe de multiples approches méthodologiques pour faciliter la mémorisation d’une leçon. Les stages intensifs à domicile Anacours peuvent donner l’occasion aux élèves d’adopter de bonnes habitudes pour réviser avec efficacité.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment utiliser sa mémoire à long terme ?

Durant leur scolarité, les élèves devront engranger des connaissances fondamentales dans les différentes matières étudiées. Ils miseront alors sur leur capacité de mémorisation pour retenir toutes les notions essentielles et maîtriser les concepts vus en classe. L’objectif étant pour eux d’assimiler chaque notion et d’acquérir des connaissances solides. Qu’il s’agisse de réussir les épreuves du brevet […]

Découvrir

Trimestres / Semestres : format des calendriers scolaires

L’année scolaire s’organise selon un calendrier découpé en deux ou trois périodes à la fin desquelles l’équipe pédagogique dresse un bilan. Si traditionnellement, les établissements scolaires optent pour un calendrier au trimestre, d’autres privilégient une organisation au semestre. Quelles différences entre ces deux pratiques et quel impact pour les élèves ? Anacours vous donne ses […]

Découvrir

Qu’est-ce que le sentiment d’efficacité personnelle ?

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est une théorie mise en lumière par Albert Bandura, un psychologue canadien œuvrant à l’université de Stanford. Elle consiste à déterminer sa propre capacité à réaliser une tâche, mais surtout sa faculté à croire en ses compétences. Le SEP peut se développer dès l’enfance en adoptant de bonnes habitudes. Nous […]

Découvrir