Le TOEFL, Test of English as a Foreign Language, est un examen qui a pour but de certifier les compétences linguistiques en anglais d’une personne. Il permet ainsi d’attester du niveau général qu’elle possède, mais aussi de se démarquer des autres candidats dans le cadre d’une inscription dans un cursus d’études supérieures. Retrouvez ici l’essentiel à connaître sur l’examen et en quoi passer le TOEFL au lycée présente de réels avantages.
Qu’est-ce que le TOEFL ?
Le TOEFL est un test qui s’effectue en ligne, dont l’objectif consiste à estimer le niveau que possède une personne en anglais. Cet examen, délivré par l’organisation Educational Testing Service, s’adresse à ceux dont l’anglais n’est pas la langue native. Il se structure en quatre sections correspondant aux domaines de compétences évalués et dure environ 4 heures. Chaque partie compte pour 120 points, ce qui donne un total de 480 points pour l’ensemble du test.
Quelles sont les compétences évaluées par le TOEFL ?
Le TOEFL se concentre sur quatre compétences :
- La compréhension orale
- La compréhension écrite
- L’expression orale
- L’expression écrite
Les participants sont donc jugés sur leur capacité à lire, écouter, écrire et parler l’anglais, grâce à une série d’exercices. Ils devront écouter un extrait audio, lire des passages de texte issus de manuels pédagogiques et répondre par écrit à diverses questions.
Passer le TOEFL au lycée : quels avantages ?
Les élèves qui le désirent peuvent passer le TOEFL dès le lycée. En effet, cette certification s’adresse principalement aux étudiants, mais il s’avère avantageux de l’obtenir au lycée. Cela leur offre divers bénéfices, notamment pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études ou ceux qui envisagent d’intégrer un programme Erasmus.
Obtenir le TOEFL au lycée : un atout pour sa poursuite d’études
Considéré comme une référence au niveau mondial, le TOEFL constitue un réel atout pour les lycéens qui le possède. Les élèves qui envisagent d’intégrer une grande école ou une université à l’étranger peuvent ainsi se démarquer des autres candidats. Le système de notation du TOEFL permet en effet d’apprécier les compétences linguistiques des élèves, mais aussi de les classer en fonction de leur niveau.
Intégrer un programme ERASMUS plus facilement grâce au TOEFL
Les lycéens qui aspirent à suivre un programme Erasmus durant leurs études universitaires peuvent mettre toutes les chances de leur côté en passant le TOEFL. Il est possible de réaliser l’examen autant de fois qu’on le souhaite. Ainsi, le fait de participer au TOEFL dès le lycée donne un avantage aux candidats. Ils découvrent un aperçu de ce qui est attendu et peuvent toujours repasser le test pour améliorer leur score.
Suivre des séances de cours particuliers d’anglais avec un professeur Anacours peut être une solution intéressante pour se préparer au TOEFL.