Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Comment progresser en compréhension écrite en langue ?

Apprendre une langue passe par l’écoute, la pratique, ainsi que par la maîtrise de l’écrit. En anglais, en italien ou en allemand, les élèves travaillent aussi bien la compréhension orale que la compréhension écrite. Pour certains, il paraît parfois difficile de lire un texte et d’en saisir le sens. Une aptitude qui s’avère indispensable, quelle que soit la langue étudiée. Anacours vous livre ses astuces pour améliorer sa compréhension écrite en langue.

Écrire pour perfectionner sa compréhension en langue

L’apprentissage de l’anglais commence dès l’école primaire et s’intensifie lors de l’entrée au collège. Les élèves découvrent par la suite une seconde langue vivante à partir de la 5ème. Qu’ils choisissent l’espagnol, l’allemand ou l’italien, ils devront se familiariser avec l’oral et l’écrit pour acquérir un bon niveau et progresser.

Comprendre un énoncé ou un document et répondre à des questions, lire un texte puis rédiger un résumé, etc. Tous ces travaux permettent aux professeurs d’évaluer les compétences d’un élève à l’écrit.

L’entraînement et la régularité constituent les clés de l’apprentissage d’une nouvelle langue. Plusieurs astuces peuvent aider un élève qui rencontre des difficultés à assimiler le sens des mots ou des expressions courantes :

  • La prise de notes ;
  • La réalisation de fiches de révisions ;
  • La reproduction d’exercices effectués en classe.

Le fait de relire sa leçon en prenant des notes permettra à l’enfant de réviser activement, ce qui favorisera sa mémorisation. Pour améliorer sa compréhension écrite en langue vivante, un élève doit d’abord maîtriser le vocabulaire et connaître la signification des mots appris en cours. Noter les nouveaux termes étudiés et leur sens sur des fiches l’aidera à mieux les retenir.

La lecture : un excellent moyen d’améliorer sa compréhension écrite en langue

La compréhension écrite dépend également de la maîtrise de la conjugaison, de la grammaire et de la syntaxe. Pour progresser sur ces aspects, la meilleure solution consiste à lire régulièrement des textes en langue étrangère. Les lycéens qui disposent déjà de plusieurs années d’expérience dans l’apprentissage de l’anglais peuvent lire des magazines spécialisés par exemple. Certains établissements proposent aussi des livres en langues étrangères, adaptés à chaque niveau. Et pour lier l’utile à l’agréable, on peut même regarder sa série préférée en VO sous-titrée !

Progresser en langue grâce aux solutions Anacours

Anacours accompagne les enfants tout au long de leur scolarité et dans toutes les matières. Nous proposons diverses solutions pour aider les élèves à améliorer leur compréhension écrite en langue vivante :

  • Cours particuliers à domicile ;
  • Stages intensifs en agence ou à domicile ;
  • Cours en ligne.

Pratique, notre plateforme de ressources pédagogiques en ligne donne accès à de nombreuses ressources pédagogiques (leçons, exercices corrigés, quiz, dictionnaires, etc.) De quoi apprendre, réviser et s’entraîner pour progresser à son rythme !

En partenariat avec Cambridge English, Anacours propose de préparer des certifications pour tous les niveaux. Ces diplômes allant du niveau A1 à C1 sont alignés sur les niveaux du Cadre Européen de référence (CECR) et sont reconnus par plus de 25 000 écoles, universités et employeurs dans le monde. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre agence.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir