Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes

Les évaluations nationales (CP, CE1, 6ème)

À chaque rentrée scolaire, les élèves de CP, de CE1 et de 6ème passent des évaluations en mathématiques et en français. Ces tests sont organisés tous les ans (depuis 2017) par le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports. En quoi consistent-ils et comment se déroulent-ils dans les différentes classes ? Objectifs et fonctionnement ; voici l’essentiel à connaître sur les évaluations nationales.

Quels sont les objectifs des évaluations nationales ?

Les évaluations de compétences visent plusieurs buts. Les bilans sont utiles aussi bien aux enseignants qu’aux différents partenaires de proximité. Cela leur permet d’apprécier le niveau acquis par les élèves en français et en mathématiques. En CP, en CE1 et en 6ème, ces évaluations aident les professeurs dans leurs pratiques pédagogiques. Ils peuvent se référer aux résultats obtenus en complément de leurs observations pour connaître les capacités de chaque élève.

Les évaluations permettent également aux recteurs d’académie, aux inspecteurs et aux chefs d’établissements d’adapter leurs actions. Au niveau national, elles fournissent des indications sur le succès de la politique éducative menée et sur les améliorations à envisager.

Comment se déroulent les évaluations nationales en classe de CP ?

Pour les élèves de CP, les évaluations de compétences sont programmées en septembre, puis en janvier. Elles se présentent sous la forme d’un cahier d’exercices et s’organisent en courtes séquences de 8 à 12 minutes en français, puis en mathématiques. La connaissance des lettres, des sons et des syllabes constitue la base de l’apprentissage de la lecture. En maths, les tests portent sur les nombres, les formes et la résolution de problèmes.

En quoi consistent les évaluations nationales en CE1 ?

En classe de CE1, les évaluations nationales se produisent uniquement en septembre et s’effectuent en 4 séances, puis 2 épreuves individuelles. Les séquences collectives de français durent 12 minutes et celles de mathématiques se passent en 15 minutes maximum. Les sessions individuelles permettent d’évaluer la lecture à haute voix.

Pour ce niveau, on évalue :

  • la compréhension écrite et orale,
  • l’orthographe,
  • le vocabulaire
  • Le calcul mental et en ligne ;
  • La géométrie ;
  • La capacité à comprendre et résoudre des problèmes.

Comment fonctionnent les évaluations nationales en 6ème ?

Dès l’entrée au collège, les élèves de 6ème se soumettent de nouveau aux évaluations nationales afin de vérifier leurs acquis. Les exercices s’effectuent sur support numérique, par le biais d’une plateforme en ligne. Les évaluations se déroulent fin septembre. Elles se composent de deux séances collectives d’une heure (français et mathématiques), puis d’un test de fluence.

Elles visent à contrôler le niveau des élèves pour cette dernière année du cycle de consolidation (cycle 3). Plusieurs compétences sont évaluées :

  • Compréhension écrite et orale ;
  • Étude de la langue ;
  • Grandeurs et mesures ;
  • Nombres et calculs, etc.

Les résultats individuels des élèves sont transmis aux familles lors d’un entretien avec l’enseignant. Cet échange permet de faire le bilan des besoins de l’enfant et de déceler les difficultés qu’il pourrait rencontrer. C’est également l’occasion d’envisager la mise en place d’un soutien scolaire à domicile.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Quelles sont les différences entre soutien scolaire et coaching scolaire ?

Durant leur scolarité, les élèves peuvent se confronter à des difficultés qui impactent leurs apprentissages. Ces obstacles concernent parfois une matière unique, mais peuvent aussi se ressentir dans plusieurs disciplines. Il existe de nombreuses solutions d’accompagnement conçues dans le  but d’aider les jeunes à acquérir les connaissances requises pour réussir leurs études. Le soutien scolaire […]

Les bienfaits d’un stage de remise à niveau avant la rentrée

Les vacances scolaires sont synonymes de détente et de déconnexion pour les enfants et les adolescents. Mais elles leur donnent aussi l’occasion de se préparer à l’année à venir. Il s’avère intéressant pour un élève de travailler chaque matière afin de consolider ses connaissances. Pour ceux qui rencontrent des difficultés dans une ou plusieurs disciplines, […]

Relâcher ou réviser pendant l’été : que choisir ?

Après les examens de fin d’année vient le temps des grandes vacances. L’occasion pour les collégiens et les lycéens de laisser la pression retomber et de faire place à la détente. Mais si le repos s’avère nécessaire, les élèves doivent-ils se relâcher complètement ou réviser pour la prochaine rentrée ? Anacours vous donne son avis […]

La méthode Encéfal : qu’est-ce que c’est ?

Développée par la Docteur Elisabeth Grimaud, spécialisée en sciences psychologiques, la méthode Encéfal est une approche basée sur la ludopédagogie et la psychologie positive. Elle contribue à améliorer la mémoire ainsi que les capacités cérébrales, en pariant sur le principe d’apprendre en s’amusant. Anacours vous dévoile ici l’essentiel à connaître sur la méthode Encéfal, sa […]