Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes

Comment sont répartis les points au DNB ?

Le brevet des collèges est le premier examen auquel les élèves seront confrontés durant leur parcours scolaire. Bien s’organiser dans ses révisions s’avère essentiel pour travailler avec efficacité et mieux gérer son stress. Connaître la répartition des notes et comprendre le système d’évaluation du DNB se révèle alors intéressant pour mettre toutes les chances de son côté.

DNB : quelle répartition des points entre le contrôle continu et les épreuves finales ?

Le diplôme du brevet est évalué sur 800 points au total, répartis équitablement entre le contrôle continu et les épreuves finales. L’évaluation du socle commun de compétences s’effectue sur la base d’appréciations que les professeurs utilisent pour déterminer le niveau d’acquisition des élèves. Les épreuves sont notées sur 400 points, sachant que chaque discipline n’est pas jugée de la même manière.

Le calcul des points du contrôle continu pour le brevet

Le contrôle continu représente la moitié de la note finale obtenue au DNB. Voilà pourquoi les élèves doivent fournir des efforts constants tout au long de l’année pour augmenter leurs chances de réussite à l’examen. Pour chaque évaluation réalisée dans les différentes matières, les professeurs utilisent une grille constituée de quatre niveaux d’appréciation, correspondant tous à un nombre de points :

  • Maîtrise insuffisante : 10 points
  • Maîtrise fragile : 25 points
  • Maîtrise satisfaisante : 40 points
  • Très bonne maîtrise : 50 points

L’addition des points obtenus permet de donner un résultat à un contrôle et par conséquent, une note qui sera incluse dans la moyenne générale.

Quelles sont les modalités d’évaluation des épreuves finales au DNB ?

Les épreuves finales ne sont pas toutes notées de la même manière. Les mathématiques et le français constituent le plus gros bloc du DNB, puisque chaque discipline compte pour 100 points. L’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 50 points, de même que les sciences. À savoir que l’épreuve de sciences se divise en deux parties portant sur deux des trois matières scientifiques :

  • Physique-chimie ;
  • Sciences de la vie et de la Terre ;
  • Technologie.

Enfin, l’oral représente 100 points, soit une part importante de la note finale.

Tenir compte de la répartition des points au brevet pour organiser ses révisions

Pour adopter une méthode de révision efficace, l’élève pourra tenir compte du système de notation. L’idée sera de fournir plus d’efforts dans les matières apportant le plus de points pour viser la meilleure note. Consolider ses connaissances en maths et en français s’avère essentiel, tant pour décrocher le brevet que pour la suite de son parcours d’études.

Mais il est toutefois pertinent de travailler également les autres matières pour gagner davantage de points. Anacours propose des solutions de soutien scolaire pour accompagner les collégiens lors de leur préparation aux épreuves du brevet. Un excellent moyen d’aider les élèves à progresser et à assimiler les notions fondamentales à maîtriser.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

La méthode Encéfal : qu’est-ce que c’est ?

Développée par la Docteur Elisabeth Grimaud, spécialisée en sciences psychologiques, la méthode Encéfal est une approche basée sur la ludopédagogie et la psychologie positive. Elle contribue à améliorer la mémoire ainsi que les capacités cérébrales, en pariant sur le principe d’apprendre en s’amusant. Anacours vous dévoile ici l’essentiel à connaître sur la méthode Encéfal, sa […]

Qu’est-ce que la lecture linéaire ?

La lecture linéaire correspond à un procédé d’analyse de texte qui consiste à expliquer un extrait littéraire de façon détaillée. Les élèves qui se préparent au bac de français ont tout intérêt à maîtriser cette méthode, de même que les étudiants en littérature. L’équipe Anacours vous détaille ici les étapes à suivre pour réaliser une […]

Les studygrammeurs / tiktokeurs à suivre

Les réseaux sociaux peuvent devenir une source d’informations très enrichissante pour les jeunes lorsqu’ils sont bien utilisés. En effet, les plateformes telles qu’Instagram, TikTok et YouTube regorgent de contenus intéressants pour accompagner les enfants dans leur scolarité. Le secret réside dans le choix des créateurs à suivre, afin de profiter au maximum d’un contenu de […]

Qu’est-ce que l’approche Faber et Mazlish ?

L’approche Faber et Mazlish, née dans les années 1980, est une forme de communication développée par deux auteures américaines Adele Faber et Elaine Mazlish. Cette approche pédagogique repose sur plusieurs principes, en particulier sur l’écoute et la bienveillance. Elle a pour objectif de favoriser la communication non violente, de manière à instaurer une relation saine […]