En fin de troisième, les collégiens passeront le premier examen important de leur scolarité : le diplôme national du brevet. Ce dernier vise à valider les compétences acquises en fin de cycle, dans les matières fondamentales. Les élèves seront évalués en partie sur la base du contrôle continu, puis par les résultats obtenus lors des épreuves finales. Anacours vous dévoile ici le calendrier des épreuves du brevet 2025, avec le détail du planning par journée et par discipline. Notez dès à présent les dates à retenir pour vous préparer au mieux à cette grande étape et mettre toutes les chances de votre côté.
Calendrier du DNB 2025 : les épreuves du 26 juin 2025
La session du brevet 2025 commence le 26 juin par les épreuves de français, puis de mathématiques. Les collégiens se lanceront alors avec les deux matières fondamentales qui constituent les deux blocs les plus importants. En effet, ces disciplines comptent chacune pour 100 points sur les 400 points correspondant aux épreuves finales.
Les élèves de troisième débuteront par le français de 9h00 à 10h30, plus précisément par la partie portant sur la grammaire et la compréhension. Ils réaliseront divers exercices visant à évaluer leurs compétences linguistiques, mais aussi leur capacité d’interprétation. Suivre des séances de cours particuliers avec un professeur de français Anacours peut être l’occasion de reprendre les bases et de se préparer pour la dictée par exemple. De 10h45 à 12h15, l’épreuve se poursuit avec le travail de rédaction.
L’après-midi sera consacré à l’épreuve de mathématiques. Celle-ci débutera à 14h30 pour une durée de deux heures. Les élèves effectueront des exercices portant sur l’ensemble des notions étudiées, ainsi qu’un exercice d’informatique.
Les épreuves du DNB prévues pour le 27 juin 2025
Pour la seconde journée du brevet, les collégiens passeront deux épreuves dans les autres disciplines à évaluer : l’histoire-géographie et l’EMC, puis les sciences. Chacune d’elles compte pour 50 points.
L’épreuve d’histoire-géo se tiendra le matin dès 9h et durera deux heures. Les élèves devront alors revoir les notions étudiées, mais aussi s’exercer à l’analyse de cartes et de documents. Il pourra s’avérer intéressant de suivre un stage intensif à domicile ou en agence Anacours pour acquérir une méthodologie afin de réviser avec efficacité.
Enfin, le brevet se terminera par l’épreuve de sciences qui portera sur deux des trois matières suivantes : la physique-chimie, les SVT et la technologie.
Les collégiens devront également se préparer à l’épreuve orale dont les dates dépendent des établissements.