Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Professeur : comment préparer un cours particulier ?

Chez Anacours, nous avons à cœur d’offrir un accompagnement personnalisé à nos élèves afin de répondre au mieux à leurs besoins. C’est pourquoi nous attachons une importance majeure à la qualité de l’enseignement fourni et à l’organisation des séances. Pour cela, nous guidons nos professeurs de manière à instaurer une relation de confiance entre eux et les familles. Voici 10 conseils à destination des enseignants Anacours pour faciliter la préparation des premiers cours particuliers.

Nos conseils pour organiser le premier cours

Dès lors que le professeur accepte la mission proposée par le conseiller pédagogique, il doit se préparer à la première séance. Pour cela, il devra prendre contact avec la famille par téléphone afin de convenir d’une date pour le cours initial. Il profitera de cette occasion pour se présenter et obtenir diverses informations utiles. Il pourra se renseigner sur les chapitres que l’enfant étudie actuellement, afin d’anticiper au mieux le déroulement de la séance.

Quelques bonnes pratiques aideront l’enseignant à préparer ce cours :

  • Reprendre les éléments fournis par le conseiller pédagogique concernant le profil de l’élève ;
  • Questionner la famille lors de l’échange téléphonique pour bien comprendre les besoins de l’enfant ;
  • Ouvrir le dialogue avec les parents pour répondre à leurs interrogations.

Faire connaissance et établir un lien avec l’élève et sa famille

La première séance de cours sera l’occasion de faire connaissance avec l’enfant et ses parents. Le professeur Anacours prévoit un temps d’échange afin de mieux cerner les besoins de l’élève et déterminer quels sont ses objectifs. Pour établir un bilan précis, il profitera de cette séance pour :

  • Dialoguer avec l’enfant et le questionner sur ses attentes, son intérêt pour la matière, etc. ;
  • Consulter ses cahiers de leçons et d’exercices ;
  • Étudier ses bulletins et les dernières évaluations effectuées ;
  • Vérifier son niveau de connaissances et de compréhension à travers différents exercices.

À la fin du cours, le professeur détaillera ses observations aux parents et confirmera la mise en place de l’accompagnement.

La mise en place d’un soutien personnalisé et la préparation des cours suivants

Le bilan réalisé suite au premier cours permet à l’enseignant d’élaborer un programme personnalisé, adapté au profil et aux besoins de l’enfant.

Il se basera sur les observations faites durant la séance pour préparer le contenu des cours à venir.

Pour optimiser l’organisation des cours et instaurer un climat de confiance avec la famille, le professeur doit s’engager à :

  • Faire preuve de ponctualité et respecter les horaires ;
  • S’investir sur le long terme lorsqu’il accepte une mission ;
  • Se montrer courtois, disponible et assurer le suivi des progrès de l’élève.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir