Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

L’effet Pygmalion : quand l’apprentissage passe par le relationnel

Chez Anacours, nous avons à cœur d’accompagner chaque élève de façon personnalisée. Convaincus par le fait que l’on apprend mieux à deux, nous misons sur le principe du tandem gagnant « élève-enseignant ». Nous estimons que pour réussir, l’enfant doit se sentir valorisé et en confiance. Voilà pourquoi nous attachons une grande importance à l’effet Pygmalion et encourageons nos professeurs à adopter cette vision. De quoi s’agit-il et quels bénéfices pour l’élève ? Anacours vous explique l’essentiel à connaître sur le sujet. 

Qu’est-ce que l’effet Pygmalion ?

L’effet Pygmalion se définit comme une prophétie autoréalisatrice selon laquelle une chose peut se réaliser dès lors qu’on y croit. Ce concept fut d’abord démontré par le psychologue Rosenthal grâce à une expérience menée avec ses étudiants. Ces derniers furent répartis en deux groupes. Une partie des étudiants se virent attribuer des rats décrits comme possédant une intelligence supérieure à la moyenne. Le fait que les élèves croient en cette affirmation a permis d’observer de meilleures performances chez leurs rats que ceux des autres élèves.

On estime alors que plus une personne croira en ses capacités et plus elle obtiendra de bons résultats.

Pourquoi miser sur les bénéfices de l’effet Pygmalion pour accompagner un élève ?

En misant sur l’effet Pygmalion, les enseignants Anacours optimisent les chances de réussite des élèves qu’ils accompagnent. L’enfant qui se sentira valorisé gagnera en confiance, ce qui l’aidera à progresser. Les élèves qui rencontrent des difficultés dans certaines disciplines peuvent recourir au soutien scolaire afin de combler leurs lacunes. Certains d’entre eux doutent de leurs capacités et se découragent.

C’est pourquoi les professeurs particuliers Anacours veillent à aborder chaque séance dans un état d’esprit positif. L’objectif étant de redonner confiance à l’élève, lui faire prendre conscience de ses points forts et de ses capacités.

L’effet Pygmalion : comment le mettre en pratique au quotidien ?

L’effet Pygmalion repose sur la bienveillance et la communication positive. L’enseignant se concentre sur les atouts et les succès de l’enfant pour l’encourager dans ses apprentissages. Plutôt que de se focaliser sur les points problématiques, il valorise les progrès et les victoires. L’élève se sentira alors plus à l’aise lorsqu’il devra aborder une notion difficile.

Cela se traduit par des phrases positives qui donneront le sentiment à l’enfant qu’il détient le potentiel pour réussir. “Je crois en toi”, “tu possèdes tous les atouts pour y parvenir”, “tu as du talent”, etc. Le fait d’entendre régulièrement ce type de phrases impacte de façon positive la vision qu’une personne se fait d’elle-même.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les bénéfices des cours particuliers

Les familles hésitent parfois à faire appel à un professeur particulier pour aider leur enfant dans ses apprentissages. Quel que soit son niveau général, un élève peut rencontrer diverses difficultés durant sa scolarité. Cela concerne aussi bien l’acquisition et la maîtrise des connaissances que la méthodologie ou l’organisation du travail. Suivre des cours particuliers constitue […]

Découvrir

Le suivi de votre enfant par son conseiller pédagogique

Notre mission en tant que spécialiste du soutien scolaire est d’accompagner chaque élève vers la réussite grâce à un suivi personnalisé. Pour cela, nous mettons les familles en relation avec un conseiller pédagogique dès l’inscription de l’enfant comme élève Anacours. Ce professionnel joue un rôle déterminant, puisqu’il contrôle les progrès réalisés, de façon à adapter […]

Découvrir

Connaissez-vous la graphothérapie ?

L’apprentissage de l’écriture tient une place prépondérante dans la scolarité d’un enfant. Certains élèves rencontrent des difficultés persistantes dans ce domaine, ce qui engendre des conséquences pour la suite de leur parcours. Écrire de façon lisible, maintenir son stylo correctement, limiter les douleurs, etc. ; la graphothérapie poursuit différents objectifs. En quoi consiste cette pratique […]

Découvrir

Préparer sa visite à un salon de l’orientation ou à une journée portes ouvertes

La définition du projet d’orientation post-bac compte parmi les étapes majeures pour les élèves de terminale. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront émettre des vœux sur la plateforme Parcoursup. Différents événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur les formations existantes. Salons […]

Découvrir