Lorsqu’ils apprennent à écrire, les enfants commettent régulièrement des fautes d’orthographe. Si certains intègrent vite les règles de base, d’autres rencontrent des difficultés avec la maîtrise du français tout au long de leur scolarité. Les élèves qui se confrontent à des blocages en grammaire et conjugaison font souvent des erreurs d’orthographe. Cela peut les amener à perdre confiance en leurs capacités et à se sentir stressés à l’approche d’un contrôle ou d’un examen. Parfois, les maladresses sont dues à un manque de concentration. Anacours vous donne ici des pistes pour éviter les fautes d’orthographe et d’inattention.
Comment limiter les fautes d’orthographe ?
L’apprentissage du français nécessite un travail régulier dès l’école primaire. Les enfants devront fournir des efforts importants pour comprendre et mémoriser les règles de grammaire et de conjugaison à maîtriser. Les élèves qui rencontrent des difficultés à assimiler ces concepts vont avoir du mal à les appliquer. Accorder un verbe, marquer le pluriel, accentuer un mot et l’écrire correctement ; la maîtrise de la langue passe par l’acquisition d’automatismes.
La capacité à rédiger un texte en accordant les verbes, les adjectifs et les sujets de façon spontanée fait partie des compétences attendues en fin de 6e. Certains enfants commettent couramment des fautes d’orthographe, car ils ne comprennent pas les règles ou ne parviennent pas à les mettre en pratique.
Il existe plusieurs astuces pour limiter les fautes et lutter contre les blocages en conjugaison et en grammaire. L’enfant peut s’entraîner en reproduisant des exercices faits en classe, afin de saisir d’où proviennent ses erreurs. Le fait de travailler régulièrement l’aidera à intégrer les règles, mais aussi à les utiliser. Miser sur la lecture, les jeux éducatifs, les applications en ligne et les cahiers d’activité favorise également l’apprentissage du français. Cela apporte une dimension ludique au travail et facilite la mémorisation des notions fondamentales.
Les bonnes habitudes à prendre pour éviter les fautes d’inattention
Parfois, même quand les élèves maîtrisent les règles de français, ils ont tendance à faire des fautes d’inattention. Cela leur coûte alors des points durant les évaluations, pour des erreurs qui auraient pu être évitées. Oubli d’un “s” ou d’un accent, mauvais accord du verbe avec son sujet, erreur de terminaison, etc. Nous commettons tous des fautes d’inattention, sans que cela ne révèle de réelles difficultés d’apprentissage. Il est possible de les prévenir en adoptant de bonnes habitudes dès l’école primaire. Bien se relire avant de rendre un devoir permet de corriger les coquilles éventuelles et ainsi d’éviter de perdre des points.
Il est aussi important de bien se concentrer sur son travail, de manière à rester attentif. Lors des séances de cours particuliers, le professeur de français Anacours donnera à ses élèves des astuces et des moyens mnémotechniques pour retenir des règles de base et acquérir les bons automatismes.