Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Dépasser les blocages en conjugaison

Retenir et maîtriser les règles de conjugaison s’avère délicat pour de nombreux élèves. Dès la primaire, les écoliers étudient les notions fondamentales de la langue française et s’entraînent à conjuguer les verbes à différents temps. Ils doivent alors mémoriser les terminaisons des verbes en fonction des groupes auxquels ils appartiennent. Parfois, certains enfants font face à des difficultés d’apprentissage persistantes malgré les efforts fournis. Comment surmonter les blocages en conjugaison ? Suivez nos conseils.

La conjugaison : un aspect fondamental de l’apprentissage du français

À la fin du cycle 3, après la classe de 6ème, les élèves doivent maîtriser les règles fondamentales de conjugaison. Savoir accorder le verbe avec le sujet en choisissant la bonne terminaison en fonction du temps, est censé être acquis dès la 5ème. Cela nécessite de connaître les formes conjuguées pour les verbes des trois groupes, aux temps les plus employés. Les écoliers étudient le présent, le futur, l’imparfait et le passé composé. Au collège, ils approfondiront leurs connaissances et apprendront aussi le passé simple.

L’enjeu pour les enfants sera alors de mémoriser les règles de conjugaison des verbes réguliers ainsi que les particularités des verbes irréguliers.

Encourager l’élève à lire pour surmonter ses blocages en conjugaison

Certains élèves rencontrent des difficultés à intégrer les règles de conjugaison, mais surtout à les appliquer. Développer le goût de la lecture chez l’enfant l’aidera à mieux comprendre le fonctionnement de l’accord des verbes et du participe passé. Il améliorera ainsi ses capacités de façon naturelle grâce à sa mémoire visuelle.

Écrire pour le plaisir : un moyen efficace de progresser en français

Si la lecture favorise la mémorisation des règles de conjugaison et de grammaire, l’écriture permet de progresser par la mise en pratique. Proposer à l’enfant de tenir un journal ou de participer à des ateliers d’écriture est une bonne astuce pour l’aider à surmonter ses blocages.

Mémoriser les règles de conjugaison grâce à des méthodes ludiques

L’apprentissage des terminaisons au passé, au présent et au futur repose sur un travail régulier. En général, les enfants apprennent par cœur les terminaisons des verbes de chaque groupe. Il peut s’avérer efficace d’apporter une dimension ludique aux révisions pour simplifier la mémorisation de ces notions. Un enfant qui se confronte à des obstacles en conjugaison retiendra plus facilement ses leçons en apprenant par le jeu. Jeux de société pédagogiques, jeux de cartes, activités éducatives en ligne, etc. ; il existe de nombreuses solutions pour étudier la conjugaison tout en s’amusant.

Les solutions Anacours pour progresser en français

Miser sur le soutien scolaire se présente comme une option avantageuse. Un enfant qui rencontre des difficultés en conjugaison progressera rapidement avec l’aide d’un professeur particulier Anacours. Nous choisissons pour chaque élève l’enseignant qui lui correspondra le mieux en fonction de son profil. Ainsi, l’élève profitera d’un accompagnement personnalisé, parfaitement adapté à son niveau et à ses besoins.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir