Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Comment bien réviser avec une mémoire visuelle ?

Vous possédez une mémoire visuelle ? Il s’agit sans doute de l’une des plus répandues, avec la mémoire auditive. Il existe différentes manières de mieux mémoriser lorsque l’on a une mémoire visuelle : voici toutes nos astuces et nos conseils.

Quelques conseils pour exploiter au mieux une mémoire visuelle

Bonne nouvelle : une fois que vous avez déterminé quel type de mémoire vous possédiez, à vous de l’utiliser. Il n’est cependant pas rare de faire appel à plusieurs types de mémoires, pensez donc à les combiner.

Réaliser des fiches

Les fiches constituent un outil d’apprentissage tout indiqué pour les personnes visuelles, qui retiennent mieux par l’image. Le mieux est de pouvoir les faire à la main. Vous aurez ainsi votre propre écriture en tête, et pourrez insister sur tel ou tel mot, en l’écrivant plus gros, en le mettant en majuscule… etc.

 Si vous n’avez pas le choix, ou que vous préférez organiser vos cours sur ordinateur, nous vous conseillons alors de jouer sur les différentes polices et tailles de police, les couleurs de texte et de surlignage, ou encore la mise en gras ou l’italique.

Utiliser les couleurs

 Pour quelqu’un qui possède une mémoire visuelle, la couleur est un élément particulièrement important. Pensez tout d’abord à associer une couleur de fiche fixe à chaque matière. Ensuite, en réalisant ces fiches, vous pouvez jouer sur les couleurs du texte, du soulignage, et surtout du surlignage, pour mettre en valeur les points clés.

Réaliser des dessins, croquis et mind-mapping

En plus des fiches, pensez à donner « une forme » à vos cours. Vous pouvez donc, dans cet esprit, réaliser des tableaux, des schémas, des croquis, des frises chronologiques, des diagrammes, ou encore des cartes mentales… bref, tout ce qui peut vous aider à vous représenter l’information de manière visuelle et synthétique.

Accrocher vos cours au murs

 Si elle peut sembler étonnante, cette astuce est pourtant l’une des plus efficaces. En période de révision, notamment avant un examen, vous pouvez accrocher sur vos murs les informations importantes que vous souhaitez retenir : fiches, dates, frises, listes, formules, tableaux… soyez créatifs. L’idée est de les afficher à un endroit où vous êtes souvent, par exemple au-dessus de votre bureau… ou même dans les toilettes ! Cette méthode est particulièrement efficace si vous devez apprendre vos cours par cœur.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Qu’est-ce que la lecture linéaire ?

La lecture linéaire correspond à un procédé d’analyse de texte qui consiste à expliquer un extrait littéraire de façon détaillée. Les élèves qui se préparent au bac de français ont tout intérêt à maîtriser cette méthode, de même que les étudiants en littérature. L’équipe Anacours vous détaille ici les étapes à suivre pour réaliser une […]

Les studygrammeurs / tiktokeurs à suivre

Les réseaux sociaux peuvent devenir une source d’informations très enrichissante pour les jeunes lorsqu’ils sont bien utilisés. En effet, les plateformes telles qu’Instagram, TikTok et YouTube regorgent de contenus intéressants pour accompagner les enfants dans leur scolarité. Le secret réside dans le choix des créateurs à suivre, afin de profiter au maximum d’un contenu de […]

Qu’est-ce que l’approche Faber et Mazlish ?

L’approche Faber et Mazlish, née dans les années 1980, est une forme de communication développée par deux auteures américaines Adele Faber et Elaine Mazlish. Cette approche pédagogique repose sur plusieurs principes, en particulier sur l’écoute et la bienveillance. Elle a pour objectif de favoriser la communication non violente, de manière à instaurer une relation saine […]

Qu’est-ce qu’une classe prépa-seconde ?

À partir de la rentrée 2027, le DNB devait être obligatoire pour passer en seconde. Cette réforme, qui a finalement été annulée, a amené le  gouvernement a réfléchir à une alternative pour les élèves qui n’auraient pas validé leur diplôme. L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a ainsi annoncé la création d’une nouvelle classe […]