Apprentissage par cœur : est-ce efficace et quelles en sont les limites ?

Apprendre une leçon par cœur : est-ce vraiment utile ou contre-productif ? Cette méthode d’apprentissage très utilisée au cours du XXe siècle est de moins en moins appliquée à l’école, mais reste indispensable pour l’acquisition de certaines notions. Comment apprendre par cœur et en quoi est-ce utile ?

Pourquoi utiliser le par cœur ?

L’apprentissage par cœur est tout simplement une technique de mémorisation, basée sur la répétition. Plus une personne répète une notion, plus elle sera rapidement en mesure de se rappeler celle-ci.

Cette méthode est très utilisée pour apprendre des notions fondamentales, telles que les formules en géométrie, les tables de multiplication ou encore les règles de grammaire. Retenir par cœur les bases d’un apprentissage permet ensuite de construire des connaissances solides.

Nos conseils pour apprendre par cœur

Apprendre par cœur peut être indispensable dans certains cursus : en médecine par exemple (cours d’anatomie, noms de médicaments…), en Histoire (dates et périodes) ou encore en classe prépa scientifique (formules mathématiques et physique).

Le principe de l’apprentissage par cœur s’appuie ainsi sur notre mémoire. Donc, pour retenir quelque chose par cœur, il faut d’abord définir son type de mémoire : visuelle, scripturale, auditive. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées et recoupées.

Dans tous les cas, le but est de répéter l’information à retenir. Si vous avez une mémoire visuelle, appuyez-vous sur des supports visuels, tels que des images, des vidéos. Lire l’information plusieurs fois est également efficace, de même que de visualiser des fiches claires, personnalisées, avec des couleurs et des formes distinctes. Pour une mémoire auditive, vous pouvez par exemple répéter la leçon à voix haute, l’expliquer à quelqu’un, ou encore vous enregistrer et écouter l’enregistrement. Si vous avez une mémoire scripturale, réécrivez votre cours, réalisez à la main des fiches synthétiques.

Les limites de cette méthode d’apprentissage

Si cette méthode a fait ses preuves au fil des années, elle montre aussi ses limites. C’est par exemple le cas du bachotage, qui consiste à réviser ses cours de façon intensive pour retenir un maximum d’informations juste avant ses examens. Si cette technique s’avère parfois payante en termes de notes, elle est à terme peu utile pour la compréhension profonde d’un sujet, sans compter que si cette technique est répétée régulièrement, les choses peuvent être oubliées au fur et à mesure pour être remplacées par d’autres. L’apprentissage par cœur évite, dans une certaine mesure, la compréhension profonde de la notion : utilisé seul, il est un outil peu efficace pour la maîtrise d’un sujet complexe. Oui, il peut être utile, voire indispensable d’apprendre certaines choses par cœur, mais cela ne peut pas être la seule méthode d’apprentissage utilisée.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Professeur : comment préparer un cours particulier ?

Chez Anacours, nous avons à cœur d’offrir un accompagnement personnalisé à nos élèves afin de répondre au mieux à leurs besoins. C’est pourquoi nous attachons une importance majeure à la qualité de l’enseignement fourni et à l’organisation des séances. Pour cela, nous guidons nos professeurs de manière à instaurer une relation de confiance entre eux […]

Découvrir

EPS : comment choisir les modules de sport pour le bac ?

L’éducation physique et sportive compte parmi les matières du tronc commun du baccalauréat. L’EPS fait l’objet d’une évaluation en contrôle continu, ainsi que d’épreuves spécifiques portant sur des disciplines sportives sélectionnées par les élèves en terminale. Quels modules de sport privilégier pour s’assurer une bonne note en EPS au baccalauréat ? Comment faire son choix […]

Découvrir

Comment et pourquoi planifier son travail en 2nde ?

La classe de 2nde s’accompagne de nouveaux enjeux pour les élèves. Cette année charnière entre le collège et le cycle terminal constitue une étape cruciale avant la dernière ligne droite menant au baccalauréat. Les adolescents devront s’adapter à de nouvelles méthodes et s’investir davantage, afin de répondre aux attentes grandissantes de leurs professeurs. Anacours vous […]

Découvrir