Les vacances d’été sont l’occasion pour les élèves de s’offrir une longue pause et de se ressourcer. Mais si cette coupure s’avère bénéfique sur le plan du bien-être, elle peut parfois rendre la reprise plus difficile pour certains élèves. Anacours vous donne ici 4 astuces pour reprendre une bonne routine scolaire dès la rentrée afin de bien commencer l’année.
Ne pas se relâcher complètement pendant l’été
Nombreux sont les parents à se questionner sur l’intérêt pour leur enfant de travailler pendant les vacances d’été. Faut-il réviser ou se relâcher totalement ? Selon les professionnels Anacours, mieux vaut s’accorder quelques minutes par jour pour préserver ses connaissances et maintenir ses capacités cérébrales. L’idée n’est pas d’adopter une attitude trop studieuse, mais plutôt d’apprendre en s’amusant. Pour les enfants, il peut s’agir de compléter un cahier de vacances, de miser sur les jeux éducatifs, de lire régulièrement, etc. Les collégiens et les lycéens s’orienteront davantage vers les applications en ligne pour réviser en alliant l’utile à l’agréable.
Reprendre le rythme avant la rentrée pour adopter une bonne routine scolaire
Pour bien commencer l’année scolaire, les élèves ont tout intérêt à reprendre un rythme adapté, quelques semaines avant la rentrée. Ils avanceront progressivement l’heure du coucher et du lever, de façon à ajuster leur rythme biologique à celui de l’école. Cela les aidera à retrouver un sommeil de qualité et à réduire la fatigue qu’ils pourraient ressentir dès les premiers jours suivant la rentrée.
Établir un planning pour organiser le travail à la maison
Bien s’organiser s’avère essentiel pour adopter une bonne routine scolaire en début d’année. Le meilleur moyen de gagner en efficacité dans son travail consiste à établir un planning. Prévoir des créneaux réguliers à accorder au travail personnel, aux devoirs, aux révisions, etc., donnera des repères à l’élève. Cela l’amènera à instaurer une routine sur laquelle s’appuyer pour s’organiser au mieux et améliorer sa productivité.
Se donner des objectifs à court terme pour préserver sa motivation
Les vacances d’été donnent l’occasion aux élèves de se reposer, mais également de faire le point sur les efforts à fournir pour l’année à venir. Fixer des objectifs à atteindre en fonction des axes d’amélioration identifiés aidera l’élève à rester motivé, mais aussi à respecter une routine de travail.
Il peut s’agir de consacrer un mois ou deux pour reprendre les notions fondamentales d’une matière afin de bien les assimiler. L’étudiant peut se donner pour objectif d’approfondir ses connaissances dans une matière pour atteindre un niveau supérieur.
Les conseillers pédagogiques Anacours accompagnent les élèves en dressant un bilan de leurs forces et de leurs faiblesses, de manière à définir des objectifs précis. Ils établissent ensuite un programme de travail personnalisé, qui s’intégrera parfaitement à leur routine scolaire.