Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Pourquoi travailler à voix haute ?

Qu’il s’agisse de réviser une leçon ou de préparer un exposé, la lecture à voix haute présente de réels bienfaits. Certains élèves préfèrent travailler dans le silence total pour mieux se concentrer lorsqu’ils revoient leurs cours ou effectuent des exercices. Pour d’autres, lire une leçon ou un énoncé à voix haute facilitera leur compréhension et les aidera à retenir les notions étudiées. Anacours vous explique pourquoi travailler à voix haute offre de multiples bénéfices.

Pratiquer la lecture à voix haute pour une meilleure concentration

La capacité d’attention varie d’un enfant à l’autre, en fonction de l’âge, du niveau, mais aussi du contexte. Les plus jeunes parviennent à se concentrer sur une tâche pendant un temps limité, notamment lorsqu’ils étudient une matière difficile. De même, les collégiens et les lycéens ont tout intérêt à prévoir des pauses régulières en période de révisions. S’accorder un temps de repos permet de favoriser l’activité cérébrale et de gagner en productivité.

Certains élèves rencontrent toutefois des difficultés à fixer leur attention quand ils travaillent en autonomie. Lire à voix haute les aidera à limiter les risques de distraction. Ils canaliseront leur concentration sur le sujet étudié, puisque le fait de prononcer les mots lus les obligera à maintenir leur intérêt.

Lire à voix haute : un excellent moyen de favoriser la compréhension

Si travailler à voix haute se révèle bénéfique pour améliorer la capacité d’attention de l’élève, cela influe également sur la compréhension.

Un enfant qui débute l’apprentissage de la lecture par exemple a tout intérêt à s’entraîner en lisant à voix haute. Cela lui permet de développer plusieurs compétences telles que la compréhension, l’aptitude à lire avec fluidité et à s’exprimer à l’oral. Mais cette technique l’aidera à mieux comprendre le sens du texte lu. Une habitude à adopter également pour faciliter l’assimilation d’une notion complexe, ou l’énoncé d’un exercice. Par exemple, un élève qui rencontre des difficultés en mathématiques parviendra plus aisément à résoudre un problème en le lisant à haute voix.

Faciliter la mémorisation en travaillant à voix haute

Enfin, réviser ses cours à l’oral constitue une excellente méthode pour bien intégrer des concepts clés vus en classe. Quelle que soit la matière concernée, un élève disposant d’une bonne mémoire auditive retiendra mieux ses cours en les lisant à voix haute. Les écoliers peuvent aussi adopter cette habitude pour mémoriser un poème.

Les enseignants Anacours adaptent leurs méthodes pédagogiques en fonction du profil de chaque élève accompagné. Le travail à voix haute compte parmi les techniques utilisées en cours particuliers pour capter l’attention de l’enfant et susciter son implication pour l’amener à progresser.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Qu’est-ce que la lecture linéaire ?

La lecture linéaire correspond à un procédé d’analyse de texte qui consiste à expliquer un extrait littéraire de façon détaillée. Les élèves qui se préparent au bac de français ont tout intérêt à maîtriser cette méthode, de même que les étudiants en littérature. L’équipe Anacours vous détaille ici les étapes à suivre pour réaliser une […]

Les studygrammeurs / tiktokeurs à suivre

Les réseaux sociaux peuvent devenir une source d’informations très enrichissante pour les jeunes lorsqu’ils sont bien utilisés. En effet, les plateformes telles qu’Instagram, TikTok et YouTube regorgent de contenus intéressants pour accompagner les enfants dans leur scolarité. Le secret réside dans le choix des créateurs à suivre, afin de profiter au maximum d’un contenu de […]

Qu’est-ce que l’approche Faber et Mazlish ?

L’approche Faber et Mazlish, née dans les années 1980, est une forme de communication développée par deux auteures américaines Adele Faber et Elaine Mazlish. Cette approche pédagogique repose sur plusieurs principes, en particulier sur l’écoute et la bienveillance. Elle a pour objectif de favoriser la communication non violente, de manière à instaurer une relation saine […]

Qu’est-ce qu’une classe prépa-seconde ?

À partir de la rentrée 2027, le DNB devait être obligatoire pour passer en seconde. Cette réforme, qui a finalement été annulée, a amené le  gouvernement a réfléchir à une alternative pour les élèves qui n’auraient pas validé leur diplôme. L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal a ainsi annoncé la création d’une nouvelle classe […]