Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Tout savoir sur le Service Civique (16-25 ans)

S’investir en faveur de la collectivité, tout en enrichissant son expérience professionnelle, voilà l’intérêt du Service Civique. Ce dispositif, ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, peut apporter de multiples bénéfices à un adolescent. Pour une période de stage ou lors d’une année de césure, la réalisation d’une mission de Service Civique sera une aventure profitable. Anacours vous explique l’essentiel à connaître sur cet engagement.

Le Service Civique : qu’est-ce que c’est ?

Le Service Civique est un dispositif par lequel un volontaire s’engage au service de l’intérêt général en effectuant une mission. L’objectif étant d’encourager la citoyenneté et l’esprit d’initiative chez les jeunes, mais aussi d’agir en faveur de la mixité sociale.

Une mission de Service Civique peut durer de 6 à 12 mois et se dérouler en France ou à l’étranger. Il est possible de s’orienter vers dix domaines d’activité différents.

Qui peut effectuer une mission de Service Civique ?

Tous les jeunes de 16 à 25 ans peuvent s’engager dans une mission de Service Civique. La limite d’âge est repoussée à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. L’avantage, c’est que cela ne nécessite pas de diplômes spécifiques ou d’expérience particulière. Un adolescent qui ne connaît pas encore le milieu professionnel peut très bien postuler à une offre de mission. Sa motivation fera la différence.

Les seules conditions à respecter pour se porter volontaire sont d’être :

  • De nationalité française ;
  • Ou détenteur d’un titre de séjour régulier ;
  • Ou ressortissant de l’espace économique européen.

Service Civique : quels sont les domaines concernés ?

Le Conseil d’Administration de l’Agence du Service Civique a déterminé dix domaines prioritaires pour l’intérêt général. Les volontaires peuvent donc choisir une mission dans l’un de ces secteurs, en fonction de leur projet d’avenir.

Un lycéen qui désire se diriger vers des études de médecine pourra réaliser son Service Civique dans le milieu de la santé. L’éducation, l’environnement et le développement international figurent aussi parmi les grandes thématiques.

Le réseau Ton Avenir, partenaire d’Anacours, propose un service d’accompagnement personnalisé pour aider les jeunes à trouver leur voie. À l’occasion d’un entretien avec un conseiller d’orientation, il peut s’avérer intéressant d’échanger sur les apports du Service Civique et les parcours possibles.

Quels bénéfices un jeune peut-il tirer de cette expérience ?

Réaliser une mission de Service Civique offre de nombreux avantages aux jeunes, quelle que soit leur situation. Qu’ils soient lycéens, étudiants ou autre, ils profiteront de cette aventure pour enrichir leurs compétences. Les actions mises en œuvre au cours de la mission pourront être valorisées sur leur projet de formation motivé ou leur CV. Cela constituera un réel atout aux yeux des recruteurs pour ceux qui souhaitent se lancer dans la vie active. Un petit plus également très apprécié par les responsables de formation, notamment lorsqu’il s’agit de cursus sélectifs.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les bénéfices des cours particuliers

Les familles hésitent parfois à faire appel à un professeur particulier pour aider leur enfant dans ses apprentissages. Quel que soit son niveau général, un élève peut rencontrer diverses difficultés durant sa scolarité. Cela concerne aussi bien l’acquisition et la maîtrise des connaissances que la méthodologie ou l’organisation du travail. Suivre des cours particuliers constitue […]

Découvrir

Le suivi de votre enfant par son conseiller pédagogique

Notre mission en tant que spécialiste du soutien scolaire est d’accompagner chaque élève vers la réussite grâce à un suivi personnalisé. Pour cela, nous mettons les familles en relation avec un conseiller pédagogique dès l’inscription de l’enfant comme élève Anacours. Ce professionnel joue un rôle déterminant, puisqu’il contrôle les progrès réalisés, de façon à adapter […]

Découvrir

Connaissez-vous la graphothérapie ?

L’apprentissage de l’écriture tient une place prépondérante dans la scolarité d’un enfant. Certains élèves rencontrent des difficultés persistantes dans ce domaine, ce qui engendre des conséquences pour la suite de leur parcours. Écrire de façon lisible, maintenir son stylo correctement, limiter les douleurs, etc. ; la graphothérapie poursuit différents objectifs. En quoi consiste cette pratique […]

Découvrir

Préparer sa visite à un salon de l’orientation ou à une journée portes ouvertes

La définition du projet d’orientation post-bac compte parmi les étapes majeures pour les élèves de terminale. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront émettre des vœux sur la plateforme Parcoursup. Différents événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur les formations existantes. Salons […]

Découvrir