Scolarité en internat : quelles différences ?

Pensée pour les collégiens et les lycéens, la scolarisation en internat est accessible à tous les élèves qui souhaitent étudier, être nourris et logés dans un même lieu. 3,5 % des élèves français sont inscrits dans un des 1600 internats en France. Quelles sont les spécificités de cette formule, ainsi que ses avantages ?

Pourquoi étudier en internat ?

L’internat est un établissement scolaire qui accueille les élèves en pension complète. Il peut concerner les collégiens, les lycéens, mais aussi les élèves en BTS et en classe préparatoire.

Ce type d’établissement permet aux élèves de suivre la formation de leur choix, et ce sans contrainte géographique, qui plus est dans un cadre favorable à la réussite scolaire et personnelle. Plus qu’une simple solution d’hébergement, la scolarité en internat est surtout un projet éducatif global.

En dehors des cours, de très nombreuses activités extra-scolaires sont proposées aux élèves. Elles peuvent être sportives, manuelles ou artistiques, et dépendent bien sûr de chaque établissement. Certains collégiens et lycéens rentrent chez eux tous les week-ends, d’autres uniquement pour les vacances scolaires.

Comment étudier en internat ?

Tous les élèves volontaires peuvent être admis, sous conditions, dans un internat public ou privé. Différents critères de priorité sont pris en compte pour l’admission :

  • Géographiques : les élèves issus de milieu rural, des quartiers prioritaires de la ville, ou bien dont la résidence est éloignée de la formation
  • Sociaux : les élèves issus de familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire
  • Familiaux : difficultés d’encadrement éducatifs à la maison, élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance
  • Parité : équilibre respecté entre garçons et filles

Et côté prix ? Le tarif moyen d’une année en internat varie entre 1 500 à 2 000 dans le secteur public et entre 2 500 € à 15 000 dans le secteur privé. Si vous choisissez d’inscrire votre enfant dans un internat public, des aides de la région ou du département sont possibles.

Sachez en outre qu’il existe ce que l’Education Nationale appelle des « internats d’excellence ». Ce type d’établissement propose un projet éducatif renforcé, qui permet aux élèves d’exprimer tout leur potentiel et de développer leur ambition scolaire. Ainsi, les internes bénéficient d’un accompagnement pédagogique personnalisé en parallèle de leurs cours : remédiation scolaire, accompagnement du travail et des projets personnels… Il existe 307 internats d’excellence labellisés sur le territoire national.

Pour consulter la liste des internats implantés près de chez vous, vous pouvez utiliser l’annuaire des établissements de l’Education Nationale, en appliquant le filtre « internat ».