Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Réfléchir à son projet d’orientation dès la classe de première

Si la saisie des vœux d’orientation s’effectue qu’en classe de terminale, il est préférable de songer à son avenir dès la première. Certains élèves possèdent déjà une idée précise du métier qu’ils souhaitent exercer. D’autres semblent parfois plus indécis et peinent à faire leur choix parmi les multiples options qui s’offrent à eux. C’est pourquoi nous conseillons aux lycéens de réfléchir à leur projet d’orientation en classe de première.

Pourquoi est-il important de penser à son projet d’orientation dès la première ?

Médecine, droit, gestion, éducation, etc. Quel que soit le secteur vers lequel ils envisagent de se diriger, les lycéens disposent d’une multitude de parcours possibles. Les bacheliers pourront intégrer un cursus court, afin d’obtenir un diplôme en deux ou trois ans par exemple (BTS, DUT, BUT, etc.). Ils auront aussi la possibilité de suivre une formation en alternance s’ils souhaitent se professionnaliser. Enfin, ils projetteront peut-être d’intégrer une faculté pour viser un master, voire un doctorat.

Face aux nombreuses options existantes, il s’avère préférable de bien préparer son plan d’orientation. En s’y intéressant dès la classe de première, les élèves peuvent ainsi prendre le temps de comparer les différentes alternatives. Ils pourront déterminer quels seraient les domaines d’activité dans lesquels ils aimeraient évoluer. Ils réfléchiront aussi au type de cursus à privilégier en fonction de leurs compétences et du métier visé.

Par ailleurs, cela les aidera à choisir quelles spécialités conserver en terminale. En effet, sur les trois enseignements de spécialité étudiés en première, ils devront n’en garder que deux pour l’année suivante.

Comment préparer son orientation post-bac ?

Préparer son avenir en s’interrogeant sur son projet d’orientation représente une étape majeure dans la vie d’un lycéen. Les élèves disposent de plusieurs solutions pour les guider dans cette épreuve :

  • S’entretenir avec un conseiller d’orientation ;
  • Aller à la rencontre de professionnels ;
  • Se rendre dans les salons dédiés à l’orientation ;
  • Profiter des journées portes ouvertes des établissements universitaires pour recueillir plus d’informations sur les cursus proposés.

Les futurs bacheliers ont également à leur disposition différents outils et ressources pour les aiguiller. Le site de l’Onisep offre un grand nombre de renseignements sur les formations existantes, les diplômes, les métiers, etc. De même, la plateforme Parcoursup permet aux lycéens d’obtenir des infos utiles sur les études supérieures, les parcours possibles et les établissements.

Par ailleurs, Anacours a établi des partenariats avec des conseillers d’orientation qualifiés, en particulier avec les professionnels du réseau Ton Avenir.  Leur rôle consiste à accompagner les collégiens et les lycéens de manière personnalisée pour les guider dans leur projet d’orientation.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Quels sont les podcasts à écouter pour réviser le baccalauréat ?

Utiliser des supports variés est une excellente stratégie pour se préparer efficacement aux épreuves du bac. Cela permet de faciliter la compréhension des notions fondamentales, en apportant une dimension ludique aux révisions. Par ailleurs, cela aide à mémoriser les concepts essentiels, en particulier pour les élèves dotés d’une bonne mémoire auditive. Anacours vous dresse ici […]

Nos conseils pour réaliser un bon croquis/carte en histoire-géographie

L’histoire-géographie compte parmi les disciplines fondamentales étudiées de la primaire, jusqu’au lycée. Outre les connaissances qu’ils doivent acquérir pour se forger une culture solide, les élèves sont amenés à développer des compétences en méthodologie. La réalisation de croquis et de cartes fait partie des points essentiels travaillés en histoire-géo. Anacours vous donne ici des conseils […]

Parcoursup : comment se démarquer avec ses centres d’intérêt et/ou ses activités extrascolaires ?

Lors de leur inscription sur Parcoursup, les élèves devront compléter plusieurs rubriques, dont une consacrée aux centres d’intérêt et activités extrascolaires. Jugée peu pertinente par certains lycéens, cette partie du dossier devrait pourtant être considérée comme un moyen de se distinguer. Nous vous expliquons ici pourquoi bien remplir cette section s’avère essentiel pour se démarquer […]