Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Orientation : les clés pour comprendre et bien se diriger

Trouver sa voie, choisir le bon cursus… l’orientation constitue une phase essentielle du parcours d’apprentissage d’un jeune. L’orientation post-bac fait notamment l’objet de toutes les attentions. Alors comment avoir les bonnes clés en main pour réussir son orientation ? On fait le point.

L’orientation après le collège

L’orientation commence dès la fin du collège. Après l’obtention du Brevet, votre enfant pourra s’orienter vers la seconde générale et technologique, vers la seconde professionnelle et le bac pro, ou débuter un CAP (2 ans) qui permet l’insertion directe dans la vie active. La seconde générale permet à l’élève de tester ses goûts et ses aptitudes, puis de s’orienter en classe de première dans une des filières proposées (L, S, ES, STMG…).

L’orientation après le lycée

Lors de sa terminale, l’élève doit réaliser un choix d’orientation en vue des études supérieures après son Bac : il s’agit donc d’une année cruciale. En 2018, Admission Post bac laisse sa place à Parcoursup, une nouvelle plateforme pour formuler ses vœux. Plusieurs changements sont à prévoir : de 24, le nombre de vœux passe à 10. Cependant, il s’agira de 10 vœux de filières, c’est-à-dire que votre enfant pourra formuler des sous-vœux, concernant notamment les différents établissements. Autre nouveauté, l’élève recevra les réponses des universités une par une et fera son choix. Certaines acceptations pourront être soumises à conditions, par exemple la prise de cours de soutien.

Une bonne orientation débute ainsi dès le mois de novembre, pour se laisser le temps de la réflexion, mais aussi le temps de la discussion avec les proches.

Où se renseigner ?

Il est facile de se sentir perdu face à la myriade de cursus post-bac. Heureusement, il existe de nombreux interlocuteurs et services pour aider à l’orientation. Après les parents et les professeurs, l’interlocuteur privilégié reste le conseiller d’orientation du lycée, avec qui votre enfant pourra prendre rendez-vous afin notamment de réaliser un test de personnalité.

Le web est aussi un outil de choix pour se renseigner sur les formations et les métiers. Le site du CIDJ apporte toutes les réponses aux questionnements des jeunes ainsi qu’un service de chat en ligne avec un conseiller d’orientation. Le site de l’ONISEP fournit aussi de précieux conseils, de même que Terminales 2017-2018 qui accompagne le lycéen au fur et à mesure des étapes. Votre enfant pourra ainsi se renseigner sur la réalité des débouchés professionnels ainsi que les filières d’avenir.

Participer à des salons et des journées Portes ouvertes

Tout au long de l’année, des salons sont organisés pour permettre aux jeunes de découvrir des filières. Le grand « Salon de l’Etudiant », organisé dans chaque région, permet notamment des rencontres avec des filières attractives ou des formations moins connues. Des salons plus spécialisés (numérique, formations artistiques…) sont également proposés.

De même, participer à des journées portes ouvertes permet de se projeter dans le futur établissement et de comparer les cursus.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les bénéfices des cours particuliers

Les familles hésitent parfois à faire appel à un professeur particulier pour aider leur enfant dans ses apprentissages. Quel que soit son niveau général, un élève peut rencontrer diverses difficultés durant sa scolarité. Cela concerne aussi bien l’acquisition et la maîtrise des connaissances que la méthodologie ou l’organisation du travail. Suivre des cours particuliers constitue […]

Découvrir

Le suivi de votre enfant par son conseiller pédagogique

Notre mission en tant que spécialiste du soutien scolaire est d’accompagner chaque élève vers la réussite grâce à un suivi personnalisé. Pour cela, nous mettons les familles en relation avec un conseiller pédagogique dès l’inscription de l’enfant comme élève Anacours. Ce professionnel joue un rôle déterminant, puisqu’il contrôle les progrès réalisés, de façon à adapter […]

Découvrir

Connaissez-vous la graphothérapie ?

L’apprentissage de l’écriture tient une place prépondérante dans la scolarité d’un enfant. Certains élèves rencontrent des difficultés persistantes dans ce domaine, ce qui engendre des conséquences pour la suite de leur parcours. Écrire de façon lisible, maintenir son stylo correctement, limiter les douleurs, etc. ; la graphothérapie poursuit différents objectifs. En quoi consiste cette pratique […]

Découvrir

Préparer sa visite à un salon de l’orientation ou à une journée portes ouvertes

La définition du projet d’orientation post-bac compte parmi les étapes majeures pour les élèves de terminale. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront émettre des vœux sur la plateforme Parcoursup. Différents événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur les formations existantes. Salons […]

Découvrir