À chaque rentrée, les établissements scolaires organisent les élections des délégués des parents d’élèves. L’ensemble des parents est invité à voter pour les candidats désireux de les représenter auprès des instances scolaires, de l’école maternelle, jusqu’au lycée. Profils, rôles, déroulement des élections, etc. Anacours vous explique qui sont les représentants des parents d’élèves et quelles sont leurs missions.
Qui peut être représentant des parents d’élèves ?
Tous les parents peuvent se présenter aux élections des délégués des parents d’élèves, à condition qu’ils jouissent bien de l’autorité parentale. Ils sont d’ailleurs eux-mêmes électeurs et disposent d’une voix, qu’ils comptent un ou plusieurs enfants scolarisés dans l’établissement. Seuls les parents déjà membres du conseil d’école, par le poste professionnel qu’ils occupent, ne peuvent être électeurs.
Quel rôle ont les représentants des parents d’élèves ?
Les délégués des parents d’élèves jouent un rôle d’intermédiaire entre les familles et les diverses instances scolaires. Ainsi, ils deviennent membres du conseil d’école dans les niveaux maternelle et primaire ou ils intègrent le conseil d’administration dans les collèges et lycées. Leurs missions sont variées, mais rejoignent un même objectif, établir un relais entre les parents et les équipes éducatives.
Les représentants des parents d’élèves ont voix délibérative et peuvent participer aux décisions concernant tous les aspects de la vie à l’école. Ils contribuent aux discussions sur des sujets tels que l’élaboration du projet pédagogique, l’organisation de la semaine, la restauration scolaire, l’hygiène et la sécurité, etc.
Les membres du conseil d’administration d’un collège ou d’un lycée peuvent intervenir sur le règlement intérieur, les questions budgétaires, le choix des manuels et du matériel scolaire. Les aspects en lien avec la sécurité, l’hygiène et la santé font également partie des sujets abordés à chaque réunion trimestrielle. Les délégués des parents d’élèves participent aussi aux décisions relatives aux associations sportives et culturelles de l’établissement, à la mise en place de sections ou matières optionnelles, etc.
Comment devenir représentant des parents d’élèves ?
Pour devenir représentants des parents d’élèves, les personnes intéressées doivent se renseigner sur la démarche à suivre auprès de l’établissement. La première étape sera de s’inscrire sur une liste de candidature. Les élections ont lieu avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire, juste avant les vacances de la Toussaint. Mieux vaut donc effectuer cette démarche avant fin septembre. La liste doit se constituer au minimum de deux personnes, appartenant à une association de parents d’élèves ou non. Enfin, les représentants sont élus par scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.