Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Que faire pour éviter la procrastination ?

Nous sommes nombreux à avoir tendance à procrastiner, c’est-à-dire à tout remettre au lendemain. Pendant la scolarité, ceci peut cependant s’avérer très handicapant et créer du stress. Voici quelques conseils et pistes pour se sortir de la procrastination et travailler en temps et en heure.

Pourquoi je procrastine ?

Avant tout, n’oubliez pas de rester bienveillant avec vous-même. Il n’est pas possible de tout faire d’un coup : être indulgent vous fera du bien. Un des facteurs qui pousse à la procrastination est l’anxiété : il s’agit d’une stratégie d’évitement, par peur de rater ou encore par manque de confiance en soi. La procrastination peut aussi être encouragée par une mauvaise appréciation du temps.

Décomposer et fractionner les tâches

On procrastine souvent car l’ampleur de la tâche à réaliser nous semble écrasante. C’est pourquoi la lutte contre la procrastination passe en grande partie par la segmentation des tâches : découpez le travail à effectuer en plusieurs petites parties, et associez une échéance à chacune de ces micro tâches.

Faire des listes et des programmes

Vous pouvez créer des to-do-lists ou encore un planning. Ce faisant, pensez à classer vos devoirs et rendus par ordre de priorité. Allouez des plages horaires précises, ainsi qu’un temps donné, pour la réalisation de chaque travail, en surestimant plutôt le temps que cela vous prendra.

Travaille aux moments les plus propices

 Voici une notion importante. Il vous faudra identifier à quel moment de la journée vous êtes le plus productif, et travailler à ce moment-là — que cela soit tôt le matin, en fin d’après-midi ou tard le soir.

Se créer un rituel de travail

 Pour se mettre à travailler, il est nécessaire de le faire dans de bonnes conditions. Outre un environnement de travail calme, il peut être utile de se créer un petit rituel pour se mettre à travailler : se servir un café, lancer une chanson en particulier, ranger votre bureau… Cela pourra permettre de vous mettre le pied à l’étrier.

Demander l’aide de ses proches

 Enfin, vous pouvez demander à vos proches de vous aider à travailler, par exemple en vous rappelant l’heure qu’il est ou en vous encourageant. On a parfois besoin d’un coup de pouce venu de l’extérieur pour se motiver.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les classes de défense et de sécurité globale (CDSG)

Créé en 2005, le dispositif des classes de défense et de sécurité globale relève d’un projet pédagogique innovant. Ce dernier s’appuie sur un partenariat établi entre un établissement et une unité du domaine de la défense et de la sécurité. Anacours vous explique l’essentiel à connaître sur les CDSG, leurs objectifs et leur mise en […]

Découvrir

Progresser en orthographe : la dictée quotidienne

La maîtrise de l’orthographe s’acquiert au fil de la scolarité, à travers différents exercices. L’objectif étant de comprendre les principales règles à connaître, d’être en mesure de les appliquer et d’enrichir son vocabulaire. La dictée quotidienne se présente comme un excellent moyen d’en faciliter la mémorisation, afin de progresser en orthographe. Voici un aperçu des […]

Découvrir

Conseils pour cultiver la curiosité des enfants

La curiosité chez les enfants est-elle innée ? Si la réponse à cette question reste encore inconnue, il est toutefois recommandé de cultiver la curiosité des plus jeunes. Cela leur sera profitable tant dans leurs apprentissages que dans leur vie quotidienne. En les incitant à s’intéresser au monde qui les entoure et à différentes thématiques […]

Découvrir

Réussir son épreuve de philosophie

Certains élèves peuvent appréhender l’épreuve de philosophie qui représente pour eux une matière plutôt abstraite. Cette discipline requiert de développer des capacités d’analyse, de jugement et d’expression, tout en assimilant les notions fondamentales incluses au programme. Lors de l’épreuve du baccalauréat, les lycéens sont évalués sur leurs connaissances, mais aussi sur leur faculté à structurer […]

Découvrir