Parcoursup, la plateforme de gestion des préinscriptions pour les études supérieures, est en service depuis maintenant trois ans. Quelles sont les nouveautés en 2020, les dates clés et surtout comment bien utiliser la plateforme ?
Parcoursup, c’est quoi ?
Parcoursup est la plateforme en ligne de préinscription dans l’enseignement supérieur. Elle est destinée aux lycéens futurs bacheliers qui souhaitent s’inscrire en première année, ainsi qu’aux étudiants en recherche d’une réorientation.
Le calendrier Parcoursup
A partir de début novembre 2019, les lycéens ont commencé à élaborer leur projet post-bac, selon leurs envies et en discussion avec les professeurs, les parents et les conseillers d’orientation. Cette première période a permis aux jeunes de s’informer et de commencer à découvrir des formations.
Puis, le 20 décembre, le site d’informations Parcoursup a ouvert : les élèves de Terminale ont ainsi pu consulter l’ensemble des formations disponibles en 2020, à l’aide d’un moteur de recherche et de fiches détaillées.
Le 22 janvier 2020 débute la phase d’inscription. Les futurs bacheliers ont alors jusqu’au 12 mars à minuit pour rédiger leur dossier et formuler leurs vœux sur la plateforme, au nombre maximum de dix. Ensuite, du 13 mars au 2 avril, il n’est plus possible d’entrer des vœux mais seulement de les confirmer. L’inscription peut encore être complétée, en apportant des documents supplémentaires demandés par certaines formations.
A partir du 19 mai, c’est le début de la phase d’admission : l’élève reçoit petit à petit les réponses des formations auxquelles il a postulé. Les établissements répondent sous forme de forme de « oui » ou de « oui si », c’est-à-dire que l’acceptation est conditionnée au suivi d’un « parcours de réussite ». L’élève doit obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission. Du 29 juin au 1er juillet, s’il a toujours des voeux en attente, l’élève doit indiquer ceux qu’il veut conserver. Il a ensuite jusqu’au 17 juillet pour accepter une proposition d’admission.
Et en cas de réponses négatives ? L’élève peut solliciter un accompagnement auprès de son lycée mais aussi auprès de l’académie. A partir du 25 juin et jusqu’au 11 septembre, le bachelier peut en outre participer à la phase complémentaire et formuler dix nouveaux voeux auprès des formations qui disposent de places.
Les nouveautés 2020 sur Parcoursup
Pour 2020, ce sont 600 formations supplémentaires qui sont disponibles sur Parcoursup, soit un total de 15 500 formations post-bac. Parmi les nouveaux, l’Université Paris-Dauphine, dix IEP, des écoles des métiers de la culture, mais aussi des écoles de commerce ainsi que les instituts de formation paramédicales. Le nouveau module « ParcourPlus » sera aussi lancé : il est dédié aux candidats en reprise d’études.
Retrouvez le calendrier détaillé sur le site de Parcoursup.