Nouveauté du bac 2021 : les enseignements de spécialité

L’année scolaire 2020-2021 verra la mise en place finale du nouveau baccalauréat. Les élèves de première ont inauguré la nouvelle formule en cette année 2019/20 : ils seront donc les premiers à passer le nouveau bac l’année prochaine. Les enseignements de spécialité, qui remplacent en quelque sorte les anciennes filières, sont au coeur du nouveau bac. On vous dit tout sur ces nouvelles matières au lycée.

Le principe des enseignements de spécialité

Dans la nouvelle organisation des enseignements du lycée, les élèves de première et terminale suivent un socle commun. En première, il faut en plus choisir trois enseignements de spécialité, puis en terminale, plus que deux parmi les trois suivis en première. Ces matières représentent 12h de cours par semaine.

Elles permettent à l’élève de se forger son propre parcours, selon ses goûts, ses forces et ses envies d’orientation professionnelle. Elles permettent, associées au socle commun, de développer une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune. Le numérique acquiert notamment une nouvelle place, et la pluridisciplinarité est favorisée.

Les différents enseignements en détail

Les enseignements de spécialité de première et terminale sont au nombre de douze :

  • Arts (au choix : « Arts du cirque », « Arts plastiques », « Cinéma-audiovisuel », « Danse », « Musique », « Histoire des arts » et   » Théâtre »). Ces enseignements permettent aux élèves de construire un parcours d’études supérieures dans les métiers des arts et de la culture.
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie. Cette nouvelle spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture.
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
  • Littératures, langues et cultures de l’Antiquité. Cette matière repose sur l’étude du grec et du latin, ainsi que des oeuvres littéraires et plus largement des cultures antiques.
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques. Les élèves y apprennent les concepts, mais aussi les méthodes appliquées à l’informatique.
  • SVT (sciences de la vie et de la terre)
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales
  • Physique-chimie
  • Biologie-écologie. Sont enseignés l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, ainsi que les problématiques écologiques.

Tous ces enseignements sont disponibles dans les lycées d’enseignement général, sauf « Biologie-Ecologie » qui est proposé uniquement dans les lycées agricoles. Cependant, tous les lycées ne proposent pas l’ensemble des matières : par exemple, des spécialités comme « Arts du cirque », « Danse » ou « Théâtre », ou encore « Sciences de l’ingénieur », ne sont enseignés que dans certains lycées.

Bien choisir en amont ses spécialités permet de s’orienter plus tôt et plus efficacement. Ainsi, la plateforme Horizons21 permet, en fonction de ses choix de spécialités, de se faire une idée d’une future orientation dans l’enseignement supérieur ainsi que de différents métiers.