Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

L’importance de l’organisation pour une meilleure efficacité

Que l’on soit enfant ou adulte, organisation rime avec efficacité. Si en primaire, un simple horaire fixe pour les devoirs suffit, les choses se compliquent au collège et surtout au lycée. Multiplication des matières, horaires plus lourds, devoirs à faire en avance… il est alors nécessaire de bien s’organiser pour ne pas se laisser dépasser et pouvoir travailler sans stress. Voici tous nos conseils pour s’organiser efficacement.

Travailler à horaires fixes

Tout d’abord, un emploi du temps fixe est bien plus facile à suivre, et ce dès le plus jeune âge. Il permet de mettre en place des automatismes, ce qui rendra les choses plus faciles par la suite. Il est nécessaire de choisir une plage horaire dédiée aux devoirs et aux révisions (plus ou moins longue selon la classe) après les cours et le week-end et de s’y tenir.

Avoir un emploi du temps personnalisé

Tenir un planning peut grandement faciliter l’organisation. Il permet de planifier en avance les devoirs à rendre, de voir en un coup d’œil ce qu’il reste à faire, de compartimenter les activités et de prioriser les tâches. Attention : le planning est différent du cahier de texte, il doit être réfléchi et rempli régulièrement, et doit être tenu à jour. Il permet de définir ses objectifs, hiérarchiser ses priorités, planifier les actions à réaliser. Chaque tâche ou devoir doit être associé à une plage horaire définie en avance.

Ce planning peut être affiché au-dessus du bureau, ou bien être consigné dans un agenda ou même sur smartphone et tablette. Cet élément clé permet de se créer mentalement une vue d’ensemble du temps disponible.

N’hésitez pas non plus à faire des « To do lists », qui peuvent aider à y voir plus clair.

Travailler en avance

La procrastination, voici bien un des plus gros ennemis des élèves, surtout au lycée. Il est important de ne pas tout faire à la dernière minute, sous peine de se retrouver sous l’eau et de s’infliger un stress inutile. L’élève doit apprendre le plus vite possible à profiter de chaque heure creuse pour s’avancer. Les gros devoirs, tels que les dissertations ou les exposés, doivent être commencés largement en amont et l’élève doit pouvoir y revenir à des moments différents.

Une bonne organisation à la maison

En outre, une bonne hygiène de vie et un espace de vie clair à la maison aident à bien s’organiser. Certains petits conseils peuvent aider l’enfant à ne pas s’éparpiller, comme préparer son sac la veille, ranger son bureau après le travail, relire les cours de la journée le soir, éviter les écrans avant et pendant les révisions.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment bien préparer l’examen du bac blanc ?

Le bac blanc représente une étape cruciale pour les élèves de terminale. Même si cet examen ne conditionne pas l’obtention du diplôme, il revêt une grande importance pour les lycéens. Il constitue un entraînement pour les épreuves réelles, mais en plus, les notes reçues comptent pour le contrôle continu. L’équipe pédagogique d’Anacours vous livre ses […]

Découvrir

La mathophobie : comment y faire face ?

La mathophobie touche de nombreuses personnes et s’avère contraignante au quotidien, en particulier pour les collégiens et les lycéens. Les élèves confrontés à la peur des mathématiques redoutent n’importe quel calcul, ce qui entraîne des difficultés dans leur scolarité. Comment se manifeste la phobie des maths et quelles en sont les causes ? Anacours vous […]

Découvrir

Quelle est la meilleure fréquence pour les cours particuliers de mon enfant ?

Le soutien scolaire à domicile offre de multiples avantages aux élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, ainsi qu’à leurs parents. Pratique, cette solution donne l’opportunité aux enfants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, en fonction de leur disponibilité. Trouver le rythme approprié est indispensable pour que l’élève tire profit de cette expérience et observe de réels […]

Découvrir