Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes

Les évaluations au collège

Durant toute la durée de leur scolarité, les élèves sont évalués par leur enseignant, puis leurs professeurs. Que cela soit via le contrôle continu ou des évaluations communes, elles contribuent à donner une idée des acquis de chacun, au fur et à mesure. Comment se déroulent ces évaluations et sur quoi sont-elles basées durant le collège ?

Les différents types d’évaluations au collège

Les évaluations, quelle que soit leur nature, permettent à l’équipe enseignante de constater si les élèves ont acquis totalement, partiellement ou pas du tout une notion ou un savoir. On dénombre plusieurs types d’évaluations durant les quatre années qui constituent le collège.

Tout d’abord, on citera les évaluations du quotidien. Les professeurs évaluent les élèves via un ensemble d’outils et d’observations : les exercices et devoirs faits à la maison, les contrôles sur table, les interrogations surprises, la participation orale, etc. Cela permet de suivre les progrès de l’élève, et de l’aider à fournir un travail régulier.

Ensuite, les bilans périodiques : il s’agit des bulletins de chaque fin de trimestre. Un livret scolaire unique a maintenant été créé pour chaque élève : il comprend des bilans périodiques, qui se substituent aux anciens livrets des écoles et aux bulletins des collèges, des bilans de fin de cycle et les attestations officielles obtenues par l’élève. Il peut être consulté par les parents à tout moment, sur l’ensemble de la scolarité jusqu’à la 3e.

La répartition des évaluations selon les classes

Les élèves de 6e passent en outre des évaluations communes en début de 6e. Ces dernières sont anonymes, et permettent aux enseignants de proposer un accompagnement adapté. Elles ne sont donc pas prise en compte pour les bulletins ou le bilan de fin de cycle. Ces évaluations ont lieu durant le 1er trimestre de 6e, et concernent le français et les mathématiques.

Enfin, les bilans de fin de cycle, qui ont lieu en fin 6e et fin de 3e. Les professeurs y évaluent les acquis des élèves dans l’ensemble des apprentissages, sur les huit matières du socle commun. Il s’agit non pas de contrôles et de notes, mais d’indicateurs d’acquisition : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante, ou très bonne. Une appréciation globale est également ajoutée par le professeur.

En étant évalués régulièrement, les collégiens se préparent pour le Diplôme National du Brevet, mais aussi pour la suite de la scolarité qu’est le lycée.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Quelles sont les différences entre soutien scolaire et coaching scolaire ?

Durant leur scolarité, les élèves peuvent se confronter à des difficultés qui impactent leurs apprentissages. Ces obstacles concernent parfois une matière unique, mais peuvent aussi se ressentir dans plusieurs disciplines. Il existe de nombreuses solutions d’accompagnement conçues dans le  but d’aider les jeunes à acquérir les connaissances requises pour réussir leurs études. Le soutien scolaire […]

Les bienfaits d’un stage de remise à niveau avant la rentrée

Les vacances scolaires sont synonymes de détente et de déconnexion pour les enfants et les adolescents. Mais elles leur donnent aussi l’occasion de se préparer à l’année à venir. Il s’avère intéressant pour un élève de travailler chaque matière afin de consolider ses connaissances. Pour ceux qui rencontrent des difficultés dans une ou plusieurs disciplines, […]

Relâcher ou réviser pendant l’été : que choisir ?

Après les examens de fin d’année vient le temps des grandes vacances. L’occasion pour les collégiens et les lycéens de laisser la pression retomber et de faire place à la détente. Mais si le repos s’avère nécessaire, les élèves doivent-ils se relâcher complètement ou réviser pour la prochaine rentrée ? Anacours vous donne son avis […]

La méthode Encéfal : qu’est-ce que c’est ?

Développée par la Docteur Elisabeth Grimaud, spécialisée en sciences psychologiques, la méthode Encéfal est une approche basée sur la ludopédagogie et la psychologie positive. Elle contribue à améliorer la mémoire ainsi que les capacités cérébrales, en pariant sur le principe d’apprendre en s’amusant. Anacours vous dévoile ici l’essentiel à connaître sur la méthode Encéfal, sa […]