Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes

Les conséquences du deuxième confinement et le soutien à mettre en place

Les protocoles sanitaires mis en place dans les établissements scolaires depuis la rentrée, ainsi que le confinement du mois de novembre, ont indéniablement perturbé le déroulement habituel de l’année scolaire. Quel impact cela a-t-il pu avoir, et comment rattraper un éventuel retard dans certaines matières ?

 Une année chamboulée par la crise sanitaire

Durant le deuxième confinement, l’enseignement en présentiel a été maintenu pour les élèves de primaire et de collège, avec masque obligatoire pour les écoliers dès 6 ans.

Cependant, dans les lycées, un accueil en demi-groupe a été mis en place, de sorte que chaque élève a bénéficié d’au moins 50 % d’enseignement en présentiel. Selon les lycées, les élèves venaient donc en cours un jour sur deux, ou une semaine sur deux. Ils étaient chez eux le reste du temps, et réalisaient alors des devoirs à la maison, ou bien des cours en visio (notamment pour les plus fragiles).

Tout ceci a perturbé le déroulement et le rythme habituel des cours, notamment au lycée. Tenir les programmes a ainsi été plus compliqué pour les professeurs, forcés de s’adapter à un certain nombre de contraintes. Quant à la réforme du bac, elle n’a pas pu être entièrement mise en application puisque les épreuves d’évaluation communes de première et terminale sont exceptionnellement annulées, au profit du contrôle continu.

Des cours particuliers pour aider les élèves

Le travail personnel prend indéniablement une place prépondérante cette année : il faut beaucoup de rigueur pour rester régulier, bien suivre le rythme et rendre les devoirs donnés par les professeurs. Il a aussi fallu se faire au travail à distance, auquel les élèves ne sont d’ordinaire par habitués. Alors comment rester à niveau pour le deuxième trimestre, tout particulièrement pour les élèves de première et de terminale, qui passent le bac à la fin de l’année ?

Pour ne pas « lâcher » et être prêt pour les différentes épreuves du bac, il peut ainsi être judicieux de faire appel à un professeur particulier dès le second trimestre.

N’hésitez pas à prendre des cours de soutien avec Anacours, de la matière de votre choix, à domicile ou bien en visio. Vous pourrez ainsi travailler avec votre professeur particulier sur des points du programme qui auraient pu être survolés cette année par manque de temps au lycée. Votre enseignant vous aidera à consolider vos acquis, mais aussi à remédier à vos lacunes.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Dates clés de la terminale 2026

L’année de terminale est rythmée par des événements et étapes clés dans le parcours d’un lycéen. Entre les épreuves du baccalauréat, l’inscription sur Parcoursup et la participation aux salons de l’orientation ; les élèves devront bien organiser leur planning. Pour les aider à mieux anticiper ces temps forts, Anacours vous présente ici les dates clés […]

5 bonnes résolutions pour bien commencer l’année scolaire

Les vacances d’été donnent aux élèves l’occasion de se ressourcer, de se divertir et de décompresser. Mais à l’approche de la rentrée, mieux vaut se préparer à se remettre au travail, en adoptant un état d’esprit positif. Pour cela, l’équipe Anacours vous dresse une liste de 5 bonnes résolutions à prendre pour bien commencer l’année […]

Quelles sont les différences entre soutien scolaire et coaching scolaire ?

Durant leur scolarité, les élèves peuvent se confronter à des difficultés qui impactent leurs apprentissages. Ces obstacles concernent parfois une matière unique, mais peuvent aussi se ressentir dans plusieurs disciplines. Il existe de nombreuses solutions d’accompagnement conçues dans le  but d’aider les jeunes à acquérir les connaissances requises pour réussir leurs études. Le soutien scolaire […]

Les bienfaits d’un stage de remise à niveau avant la rentrée

Les vacances scolaires sont synonymes de détente et de déconnexion pour les enfants et les adolescents. Mais elles leur donnent aussi l’occasion de se préparer à l’année à venir. Il s’avère intéressant pour un élève de travailler chaque matière afin de consolider ses connaissances. Pour ceux qui rencontrent des difficultés dans une ou plusieurs disciplines, […]