Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Les cahiers de vacances sont-ils utiles ?

Enfant, nous avons tous connu le fameux cahier de vacances : on l’adorait ou on le détestait. Créé en 1933, ce livret d’exercices offert aux enfants à chaque pause estivale est-il vraiment utile ? Comment le choisir ? On vous dit tout sur le célèbre cahier de vacances !

Focus sur le cahier de vacances

Ce livret d’exercices ludiques a pour but premier de faire réviser les fondamentaux du programme scolaire de l’année effectuée. On peut les acheter un peu partout, des librairies aux grandes surfaces et sur internet, de la maternelle au collège, voire au lycée. Certains sont même disponibles en ligne, à l’image du e-cahier de vacances sur la plateforme Anacours Online, qui s’adresse à tous les niveaux, pour toutes les matières.

Le cahier de vacances est un vrai best-seller de l’été : des millions en sont vendus chaque année. On estime que 60 % des enfants en auraient un pendant les grandes vacances. Ils sont cependant très peu à le finir : seul un quart d’entre eux arrivent au bout. En outre, il existe peu d’études sur la véritable utilité de cahiers de vacances, mais on sait que ce sont surtout les bons élèves qui en utilisent.

Comment le choisir ?

Support rassurant pour les parents, il ne fait donc pas l’unanimité car les enfants l’acceptent parfois mal durant leurs vacances. Son utilisation peut en effet se faire dans des conditions conflictuelles quand il est vécu comme des devoirs. On obtient alors l’effet inverse : l’enfant risque d’être dégoûté du travail scolaire, à un moment de l’année où il souhaite juste se reposer.

Ainsi, on conseillera tout d’abord de laisser l’enfant choisir son propre cahier de vacances : cela lui donnera envie de s’appliquer et de réussir. En outre, acheter un cahier de vacances d’un niveau de classe au-dessus est une erreur trop souvent commise : pensez que mieux vaut un cahier de vacances réussi avec aisance plutôt qu’un cahier trop difficile, qui va décourager.

Par ailleurs, on conseillera de débuter le cahier de vacances durant la deuxième partie des vacances, en août, pour « réactiver » les savoirs avant la rentrée.

Les vacances pour se reposer et apprendre autrement

Enfin, il faut garder à l’esprit que tous les enfants ont besoin de la pause estivale, pour s’éloigner de l’école, prendre le temps, se reposer, bref, pour faire une vraie coupure et récupérer.

On ne peut alors que recommander d’explorer durant l’été d’autres activités ludiques et agréables à faire en famille : lire des livres et BD, visiter un musée, faire des jeux de société ou des excursions… tout ceci est utile pour aider l’enfant à aller plus loin, dans l’apprentissage et dans l’autonomie.

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les bénéfices des cours particuliers

Les familles hésitent parfois à faire appel à un professeur particulier pour aider leur enfant dans ses apprentissages. Quel que soit son niveau général, un élève peut rencontrer diverses difficultés durant sa scolarité. Cela concerne aussi bien l’acquisition et la maîtrise des connaissances que la méthodologie ou l’organisation du travail. Suivre des cours particuliers constitue […]

Découvrir

Le suivi de votre enfant par son conseiller pédagogique

Notre mission en tant que spécialiste du soutien scolaire est d’accompagner chaque élève vers la réussite grâce à un suivi personnalisé. Pour cela, nous mettons les familles en relation avec un conseiller pédagogique dès l’inscription de l’enfant comme élève Anacours. Ce professionnel joue un rôle déterminant, puisqu’il contrôle les progrès réalisés, de façon à adapter […]

Découvrir

Connaissez-vous la graphothérapie ?

L’apprentissage de l’écriture tient une place prépondérante dans la scolarité d’un enfant. Certains élèves rencontrent des difficultés persistantes dans ce domaine, ce qui engendre des conséquences pour la suite de leur parcours. Écrire de façon lisible, maintenir son stylo correctement, limiter les douleurs, etc. ; la graphothérapie poursuit différents objectifs. En quoi consiste cette pratique […]

Découvrir

Préparer sa visite à un salon de l’orientation ou à une journée portes ouvertes

La définition du projet d’orientation post-bac compte parmi les étapes majeures pour les élèves de terminale. Ceux qui envisagent de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur devront émettre des vœux sur la plateforme Parcoursup. Différents événements sont organisés tout au long de l’année pour permettre aux jeunes d’en savoir plus sur les formations existantes. Salons […]

Découvrir