L’entrée en seconde : les clés pour bien la réussir

L’entrée en seconde : les clés pour bien la réussir

Si la classe de seconde s’inscrit dans la continuité de la 3ème, de nombreux changements sont tout de même à prévoir lors de l’entrée au lycée. Fonctionnement différent, autonomie renforcée, emploi du temps et charge de travail plus lourd, la seconde est une année déterminante en termes d’orientation. Pour réussir au mieux sa rentrée et ainsi son orientation, voici quelques pistes.

S’adapter aux changements

Le fonctionnement du lycée ressemble beaucoup à celui du collège. Cependant, des changements sont tout de même à prévoir, notamment avec l’introduction de nouvelles matières, les « enseignements d’exploration », et aussi plus d’heures de cours. Le plus gros changement concerne la charge de travail – les professeurs peuvent aussi être plus exigeants. De même, les élèves, à présent adolescents, doivent travailler en parfaite autonomie. Cela commence avec la prise de notes en cours et une organisation personnelle du travail. Cette dernière est indispensable, les devoirs à la maison étant souvent demandés plusieurs semaines en avance.

Se mettre au travail rapidement

Pour ne pas se mettre en difficulté et prendre du retard dans l’apprentissage, il est nécessaire de se mettre rapidement au travail, dès les toutes premières semaines. Passées les premières découvertes (établissement, emploi du temps, nouveaux professeurs…), les cours commenceront très vite, de même que les premiers devoirs. En septembre, vous passez un test de positionnement en maths et français permettant à vos professeurs d’évaluer vos acquis et vos besoins. En seconde, vous pouvez par ailleurs voir vos notes baisser et quelques difficultés apparaître : c’est  parfois dans ces moments qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à un professeur particulier pour se mettre tout de suite dans le bain du lycée et trouver la bonne méthode de travail.

 S’ouvrir aux autres

Il s’agit sans doute d’un des éléments les plus stressants pour les nouveaux lycéens : les rencontres et les nouvelles amitiés à forger… En seconde, tout le monde vient de collèges différents, les premiers mois sont donc le moment de faire un pas vers ses camarades de classes. Au lycée, lors des heures de trou, vous aurez la possibilité de quitter l’établissement. Cela peut être le moment idéal pour réviser en groupe et apprendre à mieux se connaitre !

Commencer à réfléchir à son orientation

La classe de seconde est une année cruciale en matière d’orientation. Dès les premiers mois, essayez d’identifier quelles sont vos matières favorites. Très vite, dès le début du troisième trimestre, on vous demandera de réfléchir aux trois « spécialités » que vous suivrez l’année suivante – si vous restez au lycée général – ou d’opter pour la voie technologique. A partir de la rentrée 2018, plusieurs heures de cours concernant l’orientation vous sont dispensées au cours de l’année pour vous aider dans ces choix.