Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

⏱️ Temps de lecture : 3 minutes

L’éducation artistique et culturelle développe la créativité des élèves

L’école a pour mission de former l’élève dans sa globalité. Sensibiliser les enfants aux différentes disciplines artistiques est particulièrement bénéfique pour leur développement. C’est pourquoi les arts plastiques et la musique sont enseignés à l’école dès le début du cycle 2. Quels sont les bienfaits de ces enseignements pour les enfants et les ados ?

Les effets positifs de l’éducation artistique et culturelle à l’école

Dès le CP, les enseignements artistiques sont dispensés en classe à raison de 2h par semaine. Il peut s’agir d’enseignements sur les thématiques des arts visuels, mais aussi de la musique, et tout cela peut être axé sur la pratique aussi bien que sur la théorie. Depuis 2008, l’Histoire de l’art est enseigné du CP au lycée, alors que cette matière était jusque-là optionnelle.

En étant sensibilisés jeunes à l’art et à la culture, les enfants développent un intérêt pour ses disciplines. Cela permet de stimuler leur propre créativité et leur imagination, surtout s’ils peuvent s’exprimer via un instrument de musique, le dessin, le chant, la danse…

Des vocations peuvent même naître de la découverte des arts, de leur pratique et de leur histoire. Cela peut également aider les enfants dans les autres matières et leur redonner le goût d’apprendre. Une pratique artistique permet également de développer la concentration, la mémoire, la patience, mais aussi de donner confiance en soi-même. L’enfant pourra aussi apprendre à cette occasion à mieux interagir avec les autres, à mieux s’exprimer. L’éducation à l’Histoire de l’art permet en outre de développer son propre esprit critique et logique ainsi que son ouverture sur le monde.

Stimuler la curiosité de son enfant avec une éducation artistique

En parallèle de l’enseignement artistique fourni par l’école tout au long de l’éducation obligatoire, les parents peuvent aussi « nourrir » culturellement leurs enfants, et ce dès le plus jeune âge.

Pourquoi ne pas lui proposer de pratiquer une activité artistique extra-scolaire ? Dessin, musique, théâtre, danse… les activités sont nombreuses et variées. Emmener régulièrement son enfant dans un lieu culturel est en outre particulièrement bénéfique pour son épanouissement. Visite au musée, participation à un atelier artistique, spectacle de théâtre,… tout ceci peut lui permettre de stimuler sa créativité et sa curiosité, ainsi que de développer son appétence pour l’apprentissage.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Obtenir un tarif

Bac : les changements à la rentrée 2025

Chaque rentrée scolaire s’accompagne de changements pour les lycéens qui s’apprêtent à passer le baccalauréat. Programmes modifiés dans certaines matières, nouvelles épreuves, modifications sur Parcoursup, etc. Anacours vous dresse ici une présentation des principales nouveautés de la rentrée 2025 pour les élèves qui se préparent pour le bac. Une nouvelle épreuve anticipée pour les élèves […]

Stage de 3ème : comment faire une lettre de motivation et un CV accrocheur ?

Les élèves de troisième auront l’occasion de plonger dans le monde professionnel durant le stage obligatoire qu’ils devront réaliser. Cette expérience enrichissante leur donnera l’opportunité de découvrir un secteur d’activité qui les attire ou de confirmer un projet d’orientation. Pour rechercher une entreprise accueillante, les élèves pourront se démarquer à travers un dossier de candidature. […]

4 astuces pour reprendre une bonne routine scolaire

Les vacances d’été sont l’occasion pour les élèves de s’offrir une longue pause et de se ressourcer. Mais si cette coupure s’avère bénéfique sur le plan du bien-être, elle peut parfois rendre la reprise plus difficile pour certains élèves. Anacours vous donne ici 4 astuces pour reprendre une bonne routine scolaire dès la rentrée afin […]

Dates clés de la terminale 2026

L’année de terminale est rythmée par des événements et étapes clés dans le parcours d’un lycéen. Entre les épreuves du baccalauréat, l’inscription sur Parcoursup et la participation aux salons de l’orientation ; les élèves devront bien organiser leur planning. Pour les aider à mieux anticiper ces temps forts, Anacours vous présente ici les dates clés […]