Les lieux et événements du savoir pour enrichir la culture

Les lieux et les événements liés à la culture et aux savoirs sont parfaits pour éveiller la curiosité des enfants dès le plus jeune âge, mais aussi développer l’appétence pour l’apprentissage ainsi que la culture. Si les bibliothèques sont un des premiers lieux de contact, les musées et cités des sciences ne sont pas en reste.

Pourquoi emmener les enfants au musée ?

Aller au musée, c’est développer sa sensibilité à l’art mais aussi de nouveaux centres d’intérêts et passions. S’il est déjà intéressant d’emmener ses enfants dans un musée classique pour inculquer une dose d’art dès le plus jeune âge, certains lieux sont même spécifiquement destinés aux enfants.

Les musées ou lieux de culture profitent à tous les enfants et adolescents, et peuvent aussi aider ceux en situation d’échec scolaire, en leur redonnant goût à l’apprentissage. Petit conseil : une visite au musée ne doit pas durer trop longtemps pour les jeunes enfants, maximum une heure.

Les lieux où découvrir la culture scientifique

Le domaine des sciences est très intéressant pour une sortie avec les enfants. Histoire naturelle, biologie, astronomie, physique, géologie, industrie ou encore technologie, il y en a pour tous les goûts.

Les muséums d’histoire naturelle, implantés dans de nombreuses grandes villes françaises, sont des lieux privilégiés pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. La capitale regorge de lieux dédiés à la culture scientifique, particulièrement adaptés aux enfants, tels que la Cité des Sciences, le Palais de la découverte, le Musée des Arts et Métiers… Dans d’autres villes françaises, des lieux similaires existent (souvent des musées « Cités », parfaits pour les enfants qui peuvent y apprendre en s’amusant) : Cap sciences à Bordeaux, la Cité de l’Espace à Toulouse, le Vaisseau à Strasbourg, ou encore le PLUS à Dunkerque.

Cap sur la culture artistique

La culture artistique et historique prend également une grande importance dans l’éducation des enfants. Une visite dans un musée d’art sensibilise les enfants à l’image. De plus, de nombreux musées organisent des visites spécifiques pour les familles, et des ateliers pour les enfants, comme le Louvre, le musée d’Orsay, ou encore le musée du Quai Branly.

Certains musées sont même intégralement pensés pour les enfants, comme le Musée en Herbe à Paris.

Les expositions temporaires et événements saisonniers peuvent aussi être intéressants, à l’image du Jardin d’été des enfants au Musée du Quai Branly qui se tient du 6 juillet au 31 août 2019. Toujours durant l’été, un parcours spécial, « Le repaire de Lily », a été installé au Musée de l’Orangerie pour permettre aux enfants de découvrir les plus grands artistes. De quoi passer un été inspiré avant de reprendre le chemin de l’école…

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Maths : les incontournables de la troisième

L’année de troisième marque la fin du collège et du cycle des approfondissements, puis se termine par une étape cruciale : le diplôme du brevet. Les mathématiques comptent parmi les matières fondamentales étudiées durant le parcours scolaire, au même titre que le français ou l’histoire-géographie. Les élèves devront maîtriser l’ensemble des notions incluses au programme […]

Découvrir

Comment tirer profit du contrôle continu pour le bac 2025 ?

Le contrôle continu occupe une place importante dans la notation du baccalauréat. L’obtention du diplôme ne dépend plus uniquement des résultats des épreuves finales, mais aussi des notes récoltées en première et en terminale. D’où l’intérêt pour les élèves de miser sur un travail régulier dans les différentes disciplines. Anacours vous explique ici comment tirer […]

Découvrir

Dates des vacances scolaires 2024 – 2025

Les vacances scolaires donnent l’occasion aux élèves de ralentir le rythme et de se reposer, mais aussi de faire le point sur leur parcours. Qu’ils soient en primaire, au collège ou au lycée, les enfants profiteront de ces temps de pause pour reprendre leurs leçons et dresser un bilan des progrès réalisés. Anacours vous dévoile […]

Découvrir

Comment changer la vision de l’enfant sur le soutien scolaire ?

Au cours de leur scolarité, les enfants peuvent rencontrer des difficultés d’apprentissage dans une ou plusieurs matières. L’accompagnement par un professeur particulier s’avère souvent bénéfique, que cela concerne la compréhension, l’assimilation de notions complexes, la mémorisation ou la méthodologie. Malgré les atouts que cette solution présente, les élèves voient parfois cela comme une contrainte ou […]

Découvrir