Le passage de classe et le redoublement

Le passage en classe supérieure

C’est le conseil du 3ème trimestre qui statue sur les propositions d’orientation de l’année suivante : passage en classe supérieure, et plus rarement, saut de classe ou redoublement. La proposition de redoublement se fait sur avis de l’inspecteur de l’Éducation Nationale, et bien sûr, après discussion avec les parents. En outre, un redoublement est toujours accompagné d’un accompagnement spécifique pour l’élève, tel qu’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

Une discussion est systématiquement mise en place entre l’équipe éducative et les parents. Ce n’est donc pas parce que le conseil de classe a recommandé un redoublement de classe que celui-ci se fera. Globalement, les redoublements sont maintenant le plus souvent volontaires, dans le but de mieux réussir son orientation, notamment en Troisième.

Depuis 2014, le redoublement d’un élève est très rare, car évité au maximum. Il n’existe pas en maternelle, et reste très peu répandu en primaire et au collège. Il est plus courant au lycée, notamment en classe de seconde, ainsi qu’en terminale en cas d’échec au bac. Alors si vous redoublez, comment gérer au mieux cette seconde année et en tirer parti ?

Comment gérer un redoublement ?

Le redoublement peut être difficile à gérer pour l’élève, car il peut être vécu comme un échec, d’autant plus s’il s’agit de la terminale en cas de notes insuffisantes au bac. Ce dernier se retrouvera aussi en décalé avec ses amis, dont il aura sans doute peur de s’éloigner. Si le redoublement peut être évité, il faut donc prendre en compte ces composantes psychologiques.

En cas de redoublement, il faudra rester positif et faire le point honnêtement sur les faiblesses et les échecs passés, afin d’identifier ce qui a pu poser problème et l’éviter. Il faut aussi reconnaître quelles étaient les forces et ce qui a pu être réussi, et en tirer le maximum. Le but est en effet de procéder autrement sur cette nouvelle année scolaire, ainsi, une nouvelle méthode de travail et un nouveau rythme doivent être mis rapidement en place. Une discussion avec l’équipe éducative en début d’année sera aussi indispensable pour glaner le plus de conseils possible.

Enfin, mettre en place un accompagnement personnalisé tout au long de l’année scolaire, avec un professeur particulier, peut s’avérer très utile pour mettre toutes les chances de son côté et repartir sur de bonnes bases.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment faire un suivi régulier des devoirs à la maison ?

Quel que soit le niveau d’autonomie de leur enfant, il est préférable pour les parents d’assurer un suivi régulier des devoirs à la maison. Cela nécessite de développer une organisation, afin de trouver un équilibre entre vie scolaire et vie quotidienne. Mais cela exige également d’adopter de bonnes habitudes, puis d’instaurer une relation de confiance […]

Maths : les incontournables de la troisième

L’année de troisième marque la fin du collège et du cycle des approfondissements, puis se termine par une étape cruciale : le diplôme du brevet. Les mathématiques comptent parmi les matières fondamentales étudiées durant le parcours scolaire, au même titre que le français ou l’histoire-géographie. Les élèves devront maîtriser l’ensemble des notions incluses au programme […]

Comment tirer profit du contrôle continu pour le bac 2025 ?

Le contrôle continu occupe une place importante dans la notation du baccalauréat. L’obtention du diplôme ne dépend plus uniquement des résultats des épreuves finales, mais aussi des notes récoltées en première et en terminale. D’où l’intérêt pour les élèves de miser sur un travail régulier dans les différentes disciplines. Anacours vous explique ici comment tirer […]

Dates des vacances scolaires 2024 – 2025

Les vacances scolaires donnent l’occasion aux élèves de ralentir le rythme et de se reposer, mais aussi de faire le point sur leur parcours. Qu’ils soient en primaire, au collège ou au lycée, les enfants profiteront de ces temps de pause pour reprendre leurs leçons et dresser un bilan des progrès réalisés. Anacours vous dévoile […]