Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Le cerveau : le comprendre et le stimuler

Avec ses 100 milliards de neurones, notre cerveau est notre organe le plus complexe. Véritable centre de contrôle de notre corps, il gère tout : dormir, manger, bouger, communiquer et bien sûr, apprendre. Egalement siège de la mémoire, il doit être stimulé tout au long de notre vie par le biais d’activités variées.


Le cerveau, siège de l’apprentissage

Lorsque l’on apprend une information, les messages transitent d’un neurone à l’autre. Et plus les messages passent souvent d’un neurone à un autre, plus les connexions créées seront fortes. Plus le nombre de connexion est important, plus les choses deviennent faciles car les informations passent plus rapidement d’un neurone à l’autre.

En outre, pour utiliser son cerveau au mieux, il faut savoir que les émotions tiennent un rôle important. Il a ainsi été démontré que l’on apprend bien mieux lorsque l’on est détendu et joyeux. Dans cette situation, le cerveau secrètera de la dopamine et de l’endorphine, des neurotransmetteurs qui dynamisent les capacités d’apprentissage. A l’inverse, le stress ou encore la colère peuvent rendre l’apprentissage difficile en raison de la production de cortisol et d’adrénaline. Ces deux hormones affectent en effet les capacités de réflexion. Pour mieux apprendre, votre enfant doit ainsi être dans de bonnes conditions émotionnelles et avoir un environnement stable.

De quoi a besoin le cerveau pour bien fonctionner ?

Avant tout, le cerveau a besoin d’eau : rester hydraté est donc indispensable. Un bon équilibre alimentaire est également requis, et trop de sucre peut perturber la concentration. Enfin, la faim et surtout la fatigue entravent la concentration ainsi que notre faculté à enregistrer les informations, et donc à faire fonctionner notre mémoire. Une activité physique est également requise pour une bonne oxygénation du cerveau.

Des exercices pour se stimuler

Dès le plus jeune âge, il est possible de stimuler facilement l’activité cérébrale et développer les différentes formes d’intelligence. La lecture développe l’imagination, de même que le dessin. Jouer à des jeux stimulants, par exemple au Scrabble ou au puzzle, permet de développer son langage, son raisonnement ou sa logique. Pratiquer un instrument de musique est aussi bon pour le cerveau de nos enfants : il est ainsi prouvé que le fait de jouer d’un instrument avant l’âge de 7 ans renforce les connexions cérébrales.

Bien sûr, toutes les activités culturelles (musées, théâtre…) sont recommandées, de même que les activités manuelles et créatives (bricolage, jardinage, loisirs créatifs…etc).

Enfin, pour stimuler son cerveau et donc l’apprentissage, il peut être intéressant d’utiliser de multiples canaux : auditif (répéter la leçon à voix haute, leçon en chanson…), visuel (leçon en image, codes couleurs, mind mapping…), ou encore kinesthésique (jeux éducatifs, mimes…).

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Les classes de défense et de sécurité globale (CDSG)

Créé en 2005, le dispositif des classes de défense et de sécurité globale relève d’un projet pédagogique innovant. Ce dernier s’appuie sur un partenariat établi entre un établissement et une unité du domaine de la défense et de la sécurité. Anacours vous explique l’essentiel à connaître sur les CDSG, leurs objectifs et leur mise en […]

Découvrir

Progresser en orthographe : la dictée quotidienne

La maîtrise de l’orthographe s’acquiert au fil de la scolarité, à travers différents exercices. L’objectif étant de comprendre les principales règles à connaître, d’être en mesure de les appliquer et d’enrichir son vocabulaire. La dictée quotidienne se présente comme un excellent moyen d’en faciliter la mémorisation, afin de progresser en orthographe. Voici un aperçu des […]

Découvrir

Conseils pour cultiver la curiosité des enfants

La curiosité chez les enfants est-elle innée ? Si la réponse à cette question reste encore inconnue, il est toutefois recommandé de cultiver la curiosité des plus jeunes. Cela leur sera profitable tant dans leurs apprentissages que dans leur vie quotidienne. En les incitant à s’intéresser au monde qui les entoure et à différentes thématiques […]

Découvrir

Réussir son épreuve de philosophie

Certains élèves peuvent appréhender l’épreuve de philosophie qui représente pour eux une matière plutôt abstraite. Cette discipline requiert de développer des capacités d’analyse, de jugement et d’expression, tout en assimilant les notions fondamentales incluses au programme. Lors de l’épreuve du baccalauréat, les lycéens sont évalués sur leurs connaissances, mais aussi sur leur faculté à structurer […]

Découvrir