La rentrée 2025 s’accompagne de plusieurs changements importants pour les lycéens, en particulier pour les élèves de première. Ces derniers auront une nouvelle épreuve à passer de manière anticipée pour le baccalauréat : les mathématiques. Calquée sur le modèle de l’épreuve anticipée de français déjà en place depuis de nombreuses années, l’épreuve anticipée de maths vise différents objectifs. Enjeux, déroulement, notation, etc. ; Anacours vous dévoile l’essentiel à connaître sur cette nouveauté.
Mathématiques : une nouvelle épreuve anticipée du baccalauréat pour les élèves de première
L’épreuve anticipée de mathématiques découle de la volonté du gouvernement de redonner une place essentielle à l’enseignement des maths dans le parcours scolaire. En effet, depuis la réforme du bac, cette discipline ne faisait plus partie des matières obligatoires dès la classe de première. Seuls les lycéens intéressés pouvaient poursuivre leur apprentissage en optant pour la spécialité mathématiques.
Les mathématiques ont donc fait leur retour au programme de première, avec à la clé une épreuve anticipée comptant pour le bac. L’objectif principal de cette réforme est de réintroduire l’enseignement des mathématiques, afin d’amener les élèves à acquérir diverses connaissances fondamentales. Résoudre une équation, comprendre et appliquer un calcul pour obtenir une proportion, une probabilité, analyser des statistiques, etc. ; les élèves seront évalués sur toutes ces compétences.
Cette nouveauté peut être perçue comme une contrainte pour les élèves qui rencontrent des difficultés dans cette discipline. Suivre quelques séances de cours particuliers avec un professeur de maths Anacours leur donnera l’occasion de reprendre les notions essentielles en maths et mieux les maîtriser.
Quelles sont les modalités de l’épreuve anticipée de maths du bac ?
La création d’une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques, qui entrera en application dès 2026 pour les élèves de première, engendre plusieurs interrogations. Les élèves se questionnent sur le programme de l’épreuve, son déroulement, mais aussi sur les modalités de notation.
Déroulement de l’épreuve
Le contenu de l’épreuve de maths du bac différera en fonction des voies et des spécialités choisies par les élèves. Ainsi, les lycéens qui suivent la voie technologique seront évalués sur l’enseignement de mathématiques inclus dans le tronc commun. Pour ceux de la voie générale, l’épreuve portera soit sur le programme de spé maths soit sur l’enseignement spécifique de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique.
Concrètement, l’épreuve anticipée de maths du baccalauréat se déroule à l’écrit et dure deux heures. Elle se décompose en deux parties.
Notation de l’épreuve
L’épreuve de maths est notée sur un total de 20 points à un coefficient de 2. L’avantage d’évaluer les élèves de façon anticipée est de pouvoir valoriser leurs résultats sur Parcoursup, de la même manière que pour le français.
La première partie de l’épreuve, comptant pour 6 points, se présente sous forme d’un questionnaire à choix multiple. Cet exercice vise à valider la maîtrise des automatismes mathématiques. La seconde partie équivaut à 14 points et permet de mesurer les connaissances et les compétences acquises par les élèves. Elle comporte trois exercices indépendants, portant sur des notions fondamentales de maths.