Favoriser l’accès à la culture pour les jeunes compte parmi les priorités du gouvernement. Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un dispositif visant à atteindre cet objectif : le Pass Culture. Quel est son principe de fonctionnement ? Quel public cible-t-il et quels avantages offre-t-il ? Anacours vous explique tout sur le Pass Culture et ses bénéfices pour les jeunes.
Qu’est-ce que le Pass Culture ?
Le Pass Culture, lancé en janvier 2022, est un dispositif qui s’adresse aux adolescents âgés de 15 à 18 ans. Son objectif est de faciliter l’accès à la culture pour les jeunes, grâce à une aide financière proposée sous forme de participation collective et individuelle.
La part collective est attribuée aux établissements scolaires, afin qu’ils puissent financer des projets artistiques et culturels. Celle-ci concerne une sélection définie d’activités, que les enseignants réservent par le biais d’une plateforme spécifique.
La part individuelle est accordée à chaque adolescent, scolarisé ou non, en fonction de son âge. Entre 15 et 17 ans, les jeunes profitent d’offres gratuites sur un choix d’activités et d’événements culturels. À partir de 17 ans, le Pass Culture donne droit à une aide de 50 euros, visant à financer une sortie culturelle. Enfin, l’année de leurs 18 ans, les adolescents bénéficient d’un crédit de 150 euros à utiliser durant trois ans.
Pass Culture : quels avantages pour les jeunes ?
Le Pass Culture permet aux adolescents de disposer de divers avantages. Cela leur accorde la possibilité de participer à des événements culturels, grâce aux offres gratuites. C’est l’occasion pour certains d’assister à des spectacles, des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, etc.
Mais ils peuvent aussi utiliser le Pass Culture pour acheter des produits culturels, tels que des livres, des instruments de musique, etc. Un avantage intéressant pour ceux qui s’initient à la pratique musicale ou se passionnent pour la lecture. Un adolescent qui désire s’initier à la guitare avec le soutien d’un professeur particulier Anacours peut employer cette aide pour acheter son instrument ou des accessoires. Le Pass Culture peut ainsi permettre de financer l’achat de livres utiles pour la scolarité, comme des manuels pour les révisions ou des œuvres prévues au programme.
Comment utiliser le Pass Culture ?
Les jeunes qui remplissent les conditions d’éligibilité au Pass Culture doivent télécharger l’application dédiée pour profiter du dispositif. Celle-ci est accessible sur ordinateur ou smartphone. Lors de l’inscription, ils devront fournir leur pièce d’identité et un justificatif de domicile.
La somme d’argent attribuée à l’élève en fonction de son âge sera créditée sur l’application après validation de l’inscription. L’adolescent pourra ainsi en profiter en sélectionnant les offres proposées sur la plateforme.