Anacours répond à votre demande de soutien scolaire.

Décryptage Parcoursup : la phase d’admission en 2022

Parcoursup a été mis en place à partir de 2018 pour l’orientation et l’inscription dans l’enseignement supérieur de tous les futurs bacheliers. Le déroulement de l’orientation suit des phases très précises tout au long de l’année, dont celle, à partir du mois de juin, des admissions. Comment se déroule cette phase cruciale ?

En quoi consiste la phase d’admission principale ?

Cette année, la formulation des vœux a eu lieu du 20 janvier au 29 mars 2022, suivie par une semaine où les lycéens avaient le loisir de confirmer leurs vœux. Puis, en avril et en mai, c’est le moment de l’attente : c’est durant cette période que les formations organisent des commissions pour examiner les candidatures de chaque élève.

Enfin, le 2 juin, la fameuse phase d’admission débutera. Vous commencerez alors à recevoir les premières réponses des formations que vous avez demandé. Au sein de votre espace Parcoursup, vous pourrez voir si elles vous ont accepté, rejeté, ou bien mis sur liste d’attente. Toutes les réponses n’arrivent pas le premier jour :  c’est pourquoi cette phase dure plusieurs semaines.

En recevant chaque réponse au goutte à goutte, l’élève doit indiquer s’il accepte ou non cette formation. Il n’a que quelques jours pour donner sa décision, selon les délais indiqués. Cette phase peut s’avérer stressante pour les lycéens, qui doivent alors décider, en fonction des réponses, s’ils préfèrent attendre une réponse qui ne serait pas encore arrivée pour tel ou tel vœu, ou bien accepter. C’est pourquoi il est préférable d’avoir envisagé en amont les différents scénarios, pour être prêt à toute éventualité et savoir quoi choisir le jour J.

Après les résultats du bac qui tombent le 5 juillet, ce sera le moment de réaliser son inscription administrative auprès de l’établissement choisi.

 

La phase d’admission complémentaire

Les élèves qui n’auraient pas reçu de réponses positives peuvent ensuite participer à la phase d’admission complémentaire, qui s’ouvrira le 23 juin et durera jusqu’au 16 septembre. Ils peuvent alors formuler dix nouveaux vœux au sein des formations qui ont encore des places disponibles. La réception des réponses et l’envoi des choix de l’élève se déroulent ensuite de la même façon que pendant la phase principale.

Inscrivez-vous à la newsletter de notre blog

Découvrir la solution

Qui correspond aux besoins de votre enfant.

Comment s’exercer à l’expression orale en langue ?

L’apprentissage d’une langue étrangère passe par la découverte de l’écrit, mais aussi par la pratique de l’oral. Qu’ils étudient l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les élèves peuvent rencontrer des difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère devant leurs camarades. Prononcer les mots correctement, employer la bonne intonation, tout en parlant avec fluidité s’avère délicat pour certains. […]

Découvrir

Pourquoi choisir Allemand en LV2 ?

Dès la 5ème, les collégiens doivent choisir une seconde langue vivante parmi plusieurs options. En général, les établissements proposent l’allemand ou l’espagnol. Si ce choix s’avère délicat, c’est avant tout parce que les élèves l’étudieront pendant toute leur scolarité. L’allemand, souvent considéré comme une langue difficile à apprendre, possède de nombreux atouts. Voici un aperçu […]

Découvrir

Qui sont les enseignants d’Anacours ?

Depuis sa création, le réseau Anacours s’engage à fournir une prestation de qualité à chaque enfant accompagné. Aussi, nous accordons une importance majeure à la sélection de nos professeurs particuliers en appliquant un processus de recrutement rigoureux. Notre objectif étant d’offrir à nos élèves un enseignement qualitatif, tout en misant sur le principe du tandem […]

Découvrir

Préparer efficacement un contrôle : éviter le syndrome de la feuille blanche

Souvent associé au monde de l’écriture, puisqu’il touche principalement les auteurs, le syndrome de la page blanche peut aussi concerner les élèves. Il se manifeste par une perte de mémoire ou un manque d’inspiration durant une évaluation. L’enfant se sent alors démuni devant le sujet du test, car il oublie immédiatement toutes les notions pourtant […]

Découvrir